Nos coups de cœur 2021 (et plus si affinités)

C’est bientôt les fêtes, et comme chaque année il est temps de faire un petit récapitulatif des jeux qui nous ont marqués.

Le rythme des tests, de nos backlogs respectifs et de la vie en général étant ce qu’il est, nous n’avons pas toujours eu le temps de nous pencher sur un grand nombre de sorties cette année. Difficile de se lancer dans un classique top/flop de 2021, alors nous vous proposons simplement de partager nos coups de cœur sur des titres de l’année, mais pas uniquement.


Difficile de qualifier 2021 de grand cru pour le jeu vidéo. Entre les nombreux reports, les déceptions et le manque de prises de risques, il faut avouer que détacher des titres importants n’est pas évident. J’ai néanmoins eu quelques très bonnes surprises cette année. Pour moi, trois jeux tiennent le haut du pavé et ne sont pas simples à classer, tant les expériences vécues sont proches en termes de plaisir.

Psychonauts 2
Probablement le titre qui se détache le plus du lot. N’ayant pas fait le premier (ni l’épisode VR), je n’en n’attendais rien et ça a été une découverte incroyable. Bien écrite, bien doublée, drôle, touchante, l’aventure de Raz est un modèle de maitrise d’un bout à l’autre. On pourra bien évidemment lui reprocher son côté plateformer à l’ancienne, mais le gameplay n’est jamais pris en défaut. Ajouté à ça une esthétique burtonesque et une bande-son mémorable signée Peter McConnell, Psychonauts 2 est une réussite sur tous les plans. Disponible sur la plupart des machines, il est également proposé (définitivement) dans le Gamepass, que demander de plus ?

It Takes Two
Pas facile de proposer une expérience coop vraiment réussie. La plupart des titres qui s’engouffrent dans ce genre font plus ou moins toujours la même erreur : séparer une simple aventure solo en deux. Si certains relèvent le défi avec brio, à l’image d’un Portal 2, la grande majorité des studios offre généralement une faible plus-value au travers des mécaniques de coopération. Ici, tout est pensé autour de la coopération, du game design à la narration, et chaque joueur vit une expérience différente grâce au gameplay asymétrique. It Takes Two est une pépite qui fera date dans le genre.

Eastward
La saga Earthbound avait ouvert la voie pour les jeux d’aventure au sous-texte mature et Undertale a relancé le genre quelques années après. Plusieurs studios ont tenté de faire de même avec plus ou moins de succès, mais l’équilibre est fragile pour obtenir une expérience à la fois prenante, touchante et intéressante à jouer. Eastward réunit parfaitement tous les ingrédients et s’offre le luxe d’être l’une des plus grosses claques artistique de l’année avec son sublime pixel art.


 

J’avoue que je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de ce cru 2021… Alors, It Takes Two par exemple, à l’air génial !! Mais quand on vit seule, que l’on a pas d’amis, que c’est le confinement, ce n’est pas toujours évident, malheureusement :(… (oui, je fais ma Cosette).
J’ai donc passé mon temps, cette année, à jouer à… des jeux sortis les autres années ! Je me suis par exemple lancée corps et âme dans l’aventure Genshin Impact ! Certes, le jeu à plus d’un an maintenant, mais il s’agit d’un titre en constante évolution avec plusieurs events tous les mois, mais aussi de nouveaux personnages et même des nouvelles maps qui viennent s’ajouter à celles existantes. Je pense que plus on commence tard ce genre de jeu, plus le nombre de choses à rattraper est énorme, car les ajouts sont fréquents, comme la pêche qui a été ajoutée récemment. Bref, le jeu regorge de 1 000 aventures et j’y joue quasi tous les jours. La majeure partie de mes streams Twitch cette année était centrée sur ce jeu qui a encore beaucoup à nous apporter.

L’autre titre auquel j’ai le plus joué reste Animal Crossing sur Switch. Encore une fois, un jeu sorti l’année dernière pendant le premier confinement (en France), mais avec tous les ajouts, les mises à jour et maintenant le DLC payant qui vient apporter une seconde jeunesse au titre, on ne s’ennuie pas !

Malgré des petits coups de cœur pour Olija et Haven, et pour leurs univers et leurs narrations atypiques, mon année 2021 se résume plus à des jeux qui demandent une vraie implication quotidienne plutôt qu’un titre avec une histoire qui se termine en plusieurs heures de jeu acharnées… Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !


 

L’année 2021 aura été pour moi l’année du Gamepass ! L’offre s’étant largement étoffée au fil des mois, j’ai eu l’occasion de jouer à pas mal de pépites pour pas grand-chose et je vous présente donc mes 3 coups de cœur :

Après de nombreux reports et des retours négatifs de la communauté qui ont forcé les développeurs à revoir leur copie. Halo Infinite est enfin arrivé, et il faut dire que l’attente en valait la peine ! Son gameplay est ultra plaisant et c’est sans doute le plus réussi de la saga. Le monde ouvert apporte un vent de fraicheur, et même s’il saccade un peu, l’aventure et son multijoueur n’ont jamais été aussi fun, c’est pour moi le meilleur Halo sorti jusqu’à ce jour.

Pour le second jeu, on reste dans le thème des licences qui ont bercé mon enfance/adolescence avec Age of Empire IV. Également très attendu, cet opus vient ressusciter le genre du RTS qui était un peu en berne depuis quelques années. Bien que le côté cartoon soit difficile à accepter au début, on s’y fait très vite et on passera des heures et des heures à jouer sans même s’en rendre compte, tant le jeu est plaisant. Les civilisations sont variées, il y a de nombreuses mécaniques à apprendre, et il ne faut pas forcement une grosse configuration pour jouer, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Pour finir, je vous parlerai encore d’une licence qui fait son grand retour (ou presque), puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du jeu Back4Blood, suite non officielle de Left4Dead. Ce FPS d’horreur vous assurera des heures de jeu incroyables, et pour y avoir joué surtout avec des amis en LAN (sur 3 Xbox différentes) et en ligne, je peux vous assurer que c’est du pur délire !


 

Enguy testeur et rédacteur sur GaminwayCette année, trois jeux m’ont particulièrement scotché, même s’il y en a bien plus que j’ai aimés. Tout d’abord, l’incontournable Monster Hunter Rise qui prouve que ce type de jeu a tout à fait sa place sur Switch, et qui démontre que cette console en a bien plus dans le ventre que l’on ne pense.

Ensuite, j’ai été très agréablement surpris par Metroid Dread, que je trouve également très bon dans son genre. Ce jeu arrive à conserver intact l’esprit de la franchise tout en la modernisant, en proposant des actions impossibles dans les opus précédents. Techniquement, il en impose grâce à des petits détails subtils qui permettent au joueur de faire un peu tout ce qu’il veut. J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, après avoir fini Metroid et Super Metroid il y a bien longtemps. Et ce n’est pas la nostalgie qui parle !

 

Enfin, pour le troisième titre, je ne peux que conseiller Shadowverse: Champion’s Battle. Ce jeu marque le retour en grâce des TCG, proposant également un mode histoire solide et passionnant. Ce genre de jeu n’est généralement pas impressionnant techniquement parlant, mais Shadowverse: Champion’s Battle s’en sort plutôt bien et se hisse facilement en haut du classement des meilleurs TCG ! Il n’est généralement pas facile d’adapter un animé en jeu vidéo, alors quand j’ai entendu dire que l’on allait adapter un animé lui-même adapté d’un jeu smartphone, j’ai commencé à prendre peur. Mais, après avoir eu ce jeu entre les mains, le charme a agit immédiatement ! Bref, il est bon de voir que des éditeurs prennent encore le risque de se lancer dans des jeux de niche et fassent les choses correctement. N’hésitez pas à varier les jeux auxquels vous jouez, il y a de très bonnes surprises à découvrir !

En revanche, ma plus grosse déception cette année vient de Pikmin Bloom. Sérieusement, c’est quoi cette plaisanterie ? On s’attendait à tout sauf à ça, mais je ne vais pas insister davantage, car on est censés parler du meilleur du jeu vidéo en 2021, pas du pire !


En espérant que ce petit tour des titres qui ont enchanté notre année vous aura donné envie de découverte ou vous aura simplement replongé dans de bons souvenirs de jeux. Toute l’équipe de Gamingway vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *