Test : Pokémon Diamant Étincelant (Nintendo Switch)

Alors que la saga Pokémon suit son chemin, il arrive à Game Freak de nous proposer des rééditions de ses anciennes générations afin d’emplir nos cœurs de nostalgie ou de faire découvrir d’anciens opus à de nouveaux joueurs. Si j’ai toujours été FAN de Pokémon, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester les 4 et 5G, c’est donc avec plaisir que je vous propose de tester Diamant Étincelant avec les yeux d’un joueur aguerri de la licence, ayant un regard neuf sur ce titre.

Sinnohpsis

Quand on parle aux fans de Pokémon, la 4G revient souvent sur le tapis comme une des éditions les plus prenantes scénaristiquement parlant et proposant la difficulté la plus élevée, notamment à cause de sa ligue. Si je peux confirmer le premier point, car, en effet cette aventure dans Sinnoh est un véritable plaisir, je suis tout de même obligé de dire que ce remake est loin d’être à la hauteur en termes de difficulté (même pour un Pokémon). Cette sensation de facilité vient en grande partie du fait que le Multi Exp est disponible dès les premiers niveaux et sans possibilité d’être désactivé. On se retrouve très vite avec une équipe qui a en moyenne 5 à 6 niveaux d’avance sur les dresseurs que l’on rencontre, et cela sans même chercher à prendre le temps de progresser.

À noter également que vous pourrez, très tôt dans la partie, obtenir Mew et Jirachi si vous possédez une sauvegarde de Bouclier / Épee et Let’s GO Evoli / Pikachu. Encore une facilité en soi, mais qui cette fois est soumise à votre choix, difficile donc d’en tenir rigueur. Autre aspect qui facilite le jeu, mais cette fois dans le bon sens : la Pokémontre ! Cette dernière, en plus d’offrir l’affichage de pas mal d’informations à l’écran, aura pour particularité de contenir toutes les Capacités Secrètes qui étaient autrefois destinées aux Pokémon ! Votre équipe ne sera plus polluée par un Rattata de type couteau suisse et c’est plus que bienvenu.

Attrapez-les tous, encore, mais pas que

On le sait tous désormais, jouer à Pokémon, dans le fond, c’est obtenir tous les badges, battre la ligue, puis tenter de compléter le Pokédex… un peu lassant à force, non ? Eh bien heureusement, ce remake nous offre quelques raisons supplémentaires de prolonger notre aventure, et cela peu importe ce que vous cherchez dans le jeu.

Pour commencer par la capture, on aura deux nouveautés très sympathiques : les souterrains qui nous permettront de voyager sous Sinnoh et de découvrir de nombreuses grottes remplies de Pokémon (un peu à la façon du parc central d’Épée et Bouclier). Terminer la ligue vous donnera accès à plus de galeries et donc plus d’espèces à attraper. Puis le parc Rosa qui sera lui aussi disponible après la ligue et qui vous permettra d’attraper des Pokémon légendaires propres à votre version (le trio d’oiseaux légendaires + Lugia ou le trio de chiens légendaires + Ho-oh).

Ensuite, pour les fans de stratégie et de combats, Diamant Étincelant reprendra la fameuse tour de combats qui permettra aux dresseurs avides de castagne de se mesurer à des adversaires venus de tout Sinnoh et proposera des affrontements contre des équipes variées et équilibrées, un lieu plutôt agréable pour s’amuser sans prise de tête, donc.

Pour finir, il restera des ajouts plutôt orientés vers le kawaii. Le côté chibi du jeu s’y prêtant bien, vous aurez la possibilité de customiser vos Poké Ball avec des stickers ou faire participer vos Pokémon à des sortes de concours de beauté « Supershow » qui se déroulent sous forme de mini-jeu. Enfin, si vous parcourez les souterrains, vous pourrez trouver un endroit où installer puis personnaliser votre propre base. Encore une fois, cela n’apporte rien mais c’est du contenu bonus, alors si ça peut plaire à une poignée de joueurs, pourquoi s’en priver ?

Honto ni kawaii desu !

Que l’on aime ou non, on ne peut vraiment pas dire que la direction artistique de ce remake est ratée. Clairement pas au niveau des Let’s go, bien loin d’un Épée et Bouclier, il essaie tout de même de reprendre le côté 2D de ses ancêtres et d’y apporter son propre style. Personnellement, je trouve que ça manque un peu d’âme et que les développeurs auraient pu peaufiner un peu plus le style, de plus, ça retire toute personnalité aux différents personnages intervenant dans l’histoire. Je n’ai pas compris non plus pourquoi il nous ont collé un flou sur les bordures de l’écran ; est-ce un choix artistique ? Est-ce pour cacher les défauts du décor ? Pour centrer notre regard sur notre avatar ? Difficile à dire.

Conclusion

Loin d’être parfait, je pense que le jeu est surtout là pour attirer toujours plus de nouveaux joueurs qui n’auront plus la patience de se lancer dans les vieux opus 2D qui sont beaucoup plus mous et qui deviennent surtout de plus en plus chers sur le marché de l’occasion. Les développeurs ont clairement choisi la facilité et cela frustrera sans doute beaucoup de joueurs qui attendaient ce remake depuis longtemps, mais cela nous donne également une bonne leçon : est-ce qu’on aime un jeu pour ce qu’il était ou pour les souvenirs qu’il nous a donnés ? À méditer si Game Freak décide un jour de sortir Blanc Satin et Noir Ebene. En attendant, je profite de mon aventure dans Sinnoh et vous souhaite de très bonne fêtes sur Gamingway !

Dkpsuleurr

Points forts :

– Un contenu riche
– Sinnoh et ses légendes
– La Pokémontre !

Points faibles :

– Le Multi Exp qui devrait vraiment être optionnel
– Une direction artistique qui divise

LA NOTE : 15/20

Développeur : ILCA
Éditeur : Nintendo / The Pokémon Compay
Genre : RPG
Supports : Switch
Date de sortie : 19 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *