Gamingday : Les coups de coeur 2012 de l’équipe Gamingway

Chaque membre de l’équipe vous donne son TOP 5 des meilleurs jeux pour cette année 2012, le tout est accompagné d’un petit texte pour mieux expliquer le choix de chacun ainsi que ses préférences.

Pour fêter noël avec vous, voici un petit cadeau : les coups de cœur illustrés de l’équipe de l’année 2012.

Les 5 coups de cœur 2012 de Malsy :

TOP-5--Malsy

Je suis fan de la série Assassin’s Creed depuis le début et j’attendais le III avec impatience. J’ai été ravie de l’environnement – totalement différent des autres – et du scénario du jeu. Ce sont les deux jeux, avec Diablo III, sur lesquels j’ai passé le plus de temps cette année. Rayman Jungle Run, le seul jeu smartphone de mon top 5, m’a fait passer quelques bons moments dans les transports tandis que Quantum Conundrum a été « ma révélation » après avoir joué à Portal. Quant à Fly’n, c’est le gros coup de cœur de cette année, grâce à son gameplay et son esthétique singulière.

Les 5 coups de cœur 2012 de Djeks :

TOP-5--Djeks

Pour moi l’année 2012 a été l’occasion de découvrir la série Assassin’s Creed de A à Z, des aventures d’Altaïr jusqu’à l’histoire de Connor, je suis tombé amoureux. Dans la même optique Fly’n a été à été un véritable coup de cœur, des premiers screenshots diffusés sur le web jusqu’à ce jour ou je l’ai pris en main, ce jeu n’a cessé de m’étonner et de m’émerveiller.
Mon mois de Novembre a essentiellement été bercé par la douce mélodie des gens qui meurent étranglés par une corde de piano, Hitman Absolution est fantastique et son moteur graphique fait des merveilles. Pour finir, et comme beaucoup de monde, j’ai enfin pu me procurer la Wii U, graal des fans de Nintendo, qui en plus de me faire fondre par ce qu’elle propose, m’a permis de me faire des frayeurs sur Zombi U et surtout de découvrir la série des Mass Effect par le biais de l’épisode 3.
Si l’on devait en retenir que 5, ce serait ceux là.

Les 5 coups de cœur 2012 d’Acerico :

TOP-5--Acerico

1. Mass Effect III  :  étant fan de la série, ce dernier opus clos la trilogie avec brio. Le scénario est digne des plus grands films hollywoodiens; J’adore!!!!
2. Fifa 13 : Le jeu de foot parfait … enfin presque parfait pour laisser à FIFA 14 une chance de faire mieux :-) Le jeu est vraiment réaliste mais pas inaccessible.
3. Sorcery : Enfin, un vrai jeu qui utilise correctement le PC move!!! Même si le jeu est perfectible, c’est un bonheur de jouer le magicien avec sa baguette – PSmove pour lancer des sorts.
4. The Walking Dead : Un point&click qui est vraiment touchant. Je vous garantis que vous serez touché!
5. Beat the Beat : Rythm Paradise : Un excellent jeu de rythme qui paye pas de mine, mais qui est tout simplement top! par contre, à réserver pour les hardcore gamers.

Les 5 coups de cœur 2012 de Sironimo :

TOP-5--Siro

Mon vrai coup de cœur de l’année a été Journey. Ce jeu est poétique et magique et je peux y jouer plusieurs fois sans m’en lasser (il se joue comme en film, d’une traite en 2h30 mais il vaux le voyage). J’ai ensuite beaucoup accroché à Mass effect 3 car je suis déjà fan de la série. Une belle fin pour une excellente trilogie. Fly’n est un petit bijou, joli, magique et hors du temps. A ne pas rater. En 2012 j’ai aussi aimé la version Xbox de Minecraft (à télécharger sur le Xbox Live). Cette version est une version light de la version PC mais elle permet de s’amuser et surtout de jouer à 2 en écran splité. Pour finir Happy Street est un jeu auquel je joue quotidiennement sur ma tablette ou mon téléphone. Il s’agit d’un petit village mignon où il fait bon vivre et construire maisons et commerces pour le bien de ses habitants.

Les 5 coups de cœur 2012 d’Enguy :

TOP-5--Enguy

Une belle année pour les fans de RPG (pas très nombreux en Europe d’ailleurs…).
On apprécie surtout The Last Story et Pandora’s Tower pour leur capacité à montrer qu’on peut encore innover dans ce genre alors qu’on pensait avoir tout fait, tout vu !
Tales of Graces F s’impose comme une référence en matière de J-RPG malgré le déclin de ces derniers et Games of Thrones surprend tant il apporte un contenu mature mais pas vulgaire ou gore. Des styles très différents pour un même genre de jeu : pas de doute c’était l’année du RPG !
Enfin, Awesomenauts m’a séduit par son humour et sa convivialité alors que je ne suis pas fan des MOBA : vraiment un bon titre à essayer d’urgence !

Les 5 coups de cœur 2012 de Shax :

TOP-5--Shax

Rayman Jungle Run reprend l’univers de Rayman Origins avec brio. Ce runner est a la fois simple dans un premier temps et pourtant la course aux Lums le rendra vraiment compliqué et accrocheur. Ce jeu devient une véritable addiction pour moi !
Diablo III fut est très bon jeu a sa sortie et Blizzard montre une fois de plus le soutien que l’entreprise donne à ses jeux. Blizzard améliore encore son titre, le peaufine, rajoute du contenu en fonction des retours. Cela en fait le meilleur Hack and Slash actuellement.
Fly’n est une jeu a la fois ingénieux, il mêle plateforme et puzzle avec brio. Le visuel et l’univers du jeu en font une œuvre très poétique et assez encrée dans l’actualité grâce à son thème sous-jacent : l’écologie.
Ubisfot est en pleine folie meurtrière en ce moment, l’entreprise enchaine les titres de qualité et Assassin’s Creed III ne fait pas exception. Le travail narratif est enfin en rendez vous dans cette saga, les personnages sont travaillés, l’environnement recréé est simplement grandiose et gigantesque sans compter le fluidité des actions des personnages.
Je ne suis pas fan des jeux d’infiltration et pourtant Mark of the Ninja m’a scotché. Créer un jeu d’infiltration en 2D donne énormément de contraintes pour les game designers et pourtant cela leur a permis de nous offrir des idées vraiment intéressante et marrante. C’est un jeu à tester !
Les 5 coups de cœur 2012 de Guiz :

TOP-5--Guiz

Je ne pouvais faire le bilan de cette année 2012 sans parler de Borderlands 2, en effet fan de la première heure, cette suite comble mes attentes : plus d’armes, plus de missions et des DLC à la pelle que du bonheur. Zombi U a vraiment laissé une trace en moi et sur mes caleçons accessoirement, flippant en solo et défoulant en multi, ce bijou régalera petits et grands (de plus de 18 ans bien sur ). Passer cette année 2012 sans avoir joué à Mass effect 3 est un sacrilège, même si certain détracteurs diront que la fin est une honte … Pour moi elle reste dans la ligne de conduite du commandant Shepard, je ne m’étendrai pas sur le sujet au risque de m’énerver. Pokémon n’est pas un jeu pour moi c’est sur tradition et ne pas jouer à un épisode pourrait m’être fatal.
Voilà, je garde la bonne surprise pour la fin, Nintendo Land, magasin de plaisirs, farandole des desserts, petit doigt dans le …. Stop je m’emporte un peu. Les mots sont vains seule une prise en main serais capable de d’écrire ma sensation d’allégresse.
Bonne année et bonne fin du monde.

Les 5 coups de cœur 2012 de Dkpsuleurr :

TOP-5--Dkpsuleurr

1 –  Assassin’s Creed III : Encore un Assassin’s Creed me direz vous… oui mais la ça change ! Fini les aventures d’Ezio place à un peu de sang neuf ! Comment ne pas adorer ce jeu? On change enfin de décors, l’intrigue est à son summum, les passage avec Desmond sont plus présents… bref, que du bonheur !
2 – Hitman: Absolution : N’ayant jamais joué à Hitman, et n’étant pas fan des jeux du genre, je peux vous assurez qu’Absolution vaut le détour ! On se prend littéralement au jeu, la réalisation est digne d’un film, tout y est: caméra, scénario, cinématiques… Je le recommande chaudement !
3 – Halo 4 : Grand fan de la série depuis ses débuts, je ne pouvais pas passer à cotés de ce nouvel opus !  343 industries a littéralement changé le jeu, graphisme, multi-joueurs, contenu tout y passe ! On se plaira surtout à reprendre l’histoire dans la peau du Master Chief ou à se défouler sur un multi très soigné.
4 – Jet Set Radio HD : Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à Jet Set Radio sur Dreamcast ou Jet Set Radio Futur sur Xbox, je ne peux que vous conseiller ce jeu ! Des graphismes revus en HD (CellShelling) , une bande son toujours aussi prenante, un gameplay simple mais fun et surtout… un petit prix !
5 – World Of Warcraft Mists Of Pandaria : Vous avez acheté World Of Warcraft Cataclysme mais vous hésitez encore à passer le cap? Les pandas vous effraie? Vous n’êtes pas fan de l’Asie? Balivernes ! Avec Mists Of Pandaria Blizzard revient avec du lourd, le jeu a subit une grosse refonte, on entre dans un nouvel univers, les quêtes sont bien plus animées, le contenu HL plus présent et les mises à jour plus nombreuses… que demander de plus?

* * *

Toute l’équipe de Gamingway.fr vous souhaites de très bonnes fêtes de fin d’année. On espère que cette année passée en notre compagnie vous a plu, que tous nos articles et nos tests de jeux vous aident au quotidiens et nous serons toujours présents en 2013 pour une nouvelle année remplie de jeux qui valent eux aussi le coup!

  • Dkpsuleurr23/12/2012 à 18:22Permalink

    Ahah on a gardé le meilleur pour la fin à ce que je vois ! =D

    Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *