Test : Rayman Jungle Run (iPhone)

 

Après un épisode magistral, Rayman Origins, le héros sans bras et sans jambes revient cette fois sur smartphone et tablette. Rayman Jungle Run a été développé par Pastagames en collaboration avec Ubisoft Montpellier grâce au Framework UbiArt.

Rayman Jungle Run est un « runner game » qui offre des contrôles tactiles simplifiés et très intuitifs. Une touche pour sauter, voler, ou encore frapper.  Nous nous retrouvons alors avec un jeu très simple d’accès mais avec un challenge quand même présent.

Une aventure courte mais stimulante !

L’aventure est composée de 4 parties de 9 niveaux (et un niveau supplémentaire par partie à débloquer) Chaque partie du jeu va introduire une nouvelle capacité de Rayman. Les joueurs commencent par la partie où il suffit de sauter puis on ajoute la possibilité de voler, de courir sur les murs et enfin de frapper les ennemis. Les niveaux sont très courts et offrent un challenge croissant au fil de l’aventure. Si un large public peut venir à bout du jeu, le terminer à 100% demandera beaucoup de persévérance et une grande concentration. Mais rassurez-vous le jeu, est très précis et réagit très vite.  Pour chaque niveau le joueur pourra collecter 100 Lums et ainsi débloquer une dent. Si le joueur obtient 5 dents dans une partie du jeu alors il débloque un niveau supplémentaire.

Ce choix dans la progression du jeu offre au joueur une expérience simple, stimulante et une belle rejouabilité s’il vise le score parfait et la collecte de Lums (sans compter les succès présents dans le titre). On regretta seulement un jeu au final assez court (de 1 à 2h maximum pour le finir, sans compter les challenges offerts par la collecte des Lums, le score et les 4 niveaux à débloquer).

Dans la plupart des runners, en général le personnage file en ligne droite, alors que dans ce jeu, on a à faire des niveaux bien plus complexes qui peuvent aller dans tous les sens et pourtant le joueur ne peut jamais se retrouver bloquer à cause d’un saut raté. Chaque saut et embranchement ont été étudiés pour toujours permettre à Rayman d’avancer, le level design est simplement bluffant, aucun passage n’a été oublié lors de leur conception.

Un contrôle, plein d’action !

Le gameplay est incroyablement accessible et permet pourtant bien plus d’actions qu’un runner habituel, le joueur touche l’écran : Rayman saute, le joueur laisse son doigt appuyé : Rayman vole, le joueur fonce sur un mur : le héros court sur ce dernier, le joueur touche l’écran : Rayman frappe. C’est très simple et très réactif et heureusement au vu du challenge pour collecter les Lums et des niveaux supplémentaire qui demandent beaucoup de précision.

Rayman se balade dans un univers tout beau.

Quant à la réalisation, elle est simplement impeccable, l’UbiArt a fait des merveilles sur les consoles de salon, il fait aussi des merveilles sur smartphone et tablette. Les qualités visuelle et sonore  sont irréprochables, le jeu est incroyablement fluide et précis. Nous pourrions néanmoins reprocher un manque de diversité d’environnement comparativement à Rayman Origins.

Au final, Rayman Jungle Run est une pépite à avoir dans nos smartphones et tablettes, il est accessible et la difficulté est merveilleuse gérée au fil de l’aventure pour contenter tous les joeuurs. La  réalisation est impeccable grâce à l’UbiArt Framework. C’est surement, à ce jour, un des meilleurs jeux sur ces plateformes, et quoi de mieux pour attendre le futur Rayman Legend sur Wii U !

Shax

Les points forts:

  • Qualité visuelle
  • Accessible
  • Difficulté présente
  • Rejouabilité
  • Contenu (succès, images à débloquer)

Les points faibles:

  • Peu de diversité visuelle et sonore
  • Un peu court
La note Gamingway : 18/20
Dévelopeur : Pastagames
Éditeur : Ubisoft
Genre : Runner / Plateforme
Support : iPhone / iPad / Androïd
Date de sortie : 18 septembre  2012 
Test effectué à partir d’une version commerciale du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *