Bonne année 2014 ! Les coups de coeur 2013 de l’équipe

L’année 2014 vient de commencer et pour bien démarrer l’année, quoi de mieux que de jeter un œil en arrière pour parler de nos jeux préférés de l’année 2013. Chaque membre de l’équipe vous livre son top 5 à lui, rien qu’à lui, ses coups de cœur de l’année et les partage avec vous. Peut-être que ça vous donnera même des idées ou envie de jouer à certains jeux ^___^ ! Bref, bonne année à tous !

les_coups_de_coeurs_2013_gamingway

(Clickez sur les noms des jeux pour lire leur test quand ils sont disponibles sur le site)

Le top 5 2013 de Dkpsuleurr :

TOP-5-Dkpsuleurr

5 – Dead Rising 3
Les jeux se zombies se sont fait rares en 2013, il faut croire que la mode est passée… Mais que faire de la mode quand on propose une suite au jeu le plus déjanté du genre ?! Après une longue attente, les fans de la saga pourront savourer ce nouvel opus, sur next gen : Toujours plus beau, toujours plus fou, toujours plus de zombies… un pur bonheur.

4 – Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3
Après le changement de licence « Naruto » sur Xbox 360 on a eu le droit aux Ultimate Ninja Storm … et c’est tant mieux ! Ce 3ème opus reprend toutes les qualités de la série avec un contenu toujours plus riche et des combats dynamiques à souhait, sans doute un des meilleurs jeux de combats de 2013.

3 – Bioshock Infinite
Fan de la licence depuis ses débuts, impossible de rater ce nouveau titre… Les graphismes sont somptueux, on quitte Rapture pour une ville aérienne tout aussi démente, le scénario est toujours aussi palpitant et l’action coule à flots. Ajoutez à ça des DLC procurant un plaisir sans fin… un chef-d’œuvre !

2 – Assassin’s Creed IV : Black flag
Encore une année avec Assassin’s Creed dans le top 5… Oui c’est répétitif, mais que voulez-vous, Ubisoft sait nous séduire avec chaque nouvel opus, et ce AC IV a tellement d’évolutions à proposer qu’on ne peut passer à côté.

1 – Ryse : Son Of Rome
Ryse est pour moi la révélation de l’année. Il renouvelle l’univers des gladiateurs dans le jeu vidéo avec une direction artistique hors du commun, un scénario à toutes épreuves et un gameplay simple et efficace.

Le top 5 2013 d’Inod :

TOP-5-Inod_2013

5 – QbQbQb
Puzzle et jeu musical à la fois, un mix fait pour moi, par un seul homme, Rezoner ! Bien que j’y joue sur PC, je sens clairement qu’il a de quoi devenir un phénomène addictif sur téléphones et tablettes et sans micro-paiement…

4 – World Basketball Manager Tycoon
Icehole Games est connu pour ses WBM et cette année le studio est allé plus loin, avec World Basketball Manager Tycoon. Vous gérez toujours votre équipe de basketball, mais également le club et son expansion. Ca rappelle certains des premiers jeux de management de football et ça fait plaisir.

3 – The Stanley Parable
Drôle, inventif et jouant avec les codes, The Stanley Parable de Galactic Cafe offre une bonne bouffée de fraicheur dans un monde aseptisé. A l’instar de celui-ci dans lequel vit le personnage contrôlé, qui ressemble grandement au notre.

2 – Ethan : Meteor Hunter
J’adore réfléchir, y compris dans les jeux vidéo. Alors qu’il est de bon ton de déclarer que l’on s’y défoule et fait ce que l’on ne pourrait pas faire dans la réalité. Alors les casse-têtes je m’y plonge à fond. Et le puzzle plateformes Ethan : Meteor Hunter de Seaven Studio, est l’un de ceux qui m’a le plus marqué cette année.

1 – Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets
Cela peut s’avérer agaçant, pour les personnes m’entourant, de m’entendre chanter le générique des Cités d’Or à chaque fois que je lis le nom du jeu Les Mystérieuses Cités d’Or : Mondes Secrets (et voilà, c’est reparti en ce moment-même). Mais ça fait plaisir d’avoir un jeu d’aventure tirée de cette licence. Une aventure transgénérationnelle de la part d’Ynnis Interactive et Neko Entertainment, ce que j’apprécie particulièrement et qui se fait rare.

Enfin, je suis obligé de parler d’un jeu qui n’est pas encore sorti à l’heure où ces lignes sont rédigées, mais qu’il l’est à celle où vous les lisez : Basketball Pro Management 2014 ! Créé par Umix Studios, celui-ci réuni trois de mes passions : le basket-ball, la gestion et les filles. Quand je dis les filles, je parle de la présence de championnats féminins évidemment. N’y ayant pas encore joué, impensable de l’inclure dans mon top. Mais l’attendant énormément et ne pouvant en parler lors de nos futurs coups de cœur 2014, puisque sorti en 2013, et bien j’en touche deux mots en dehors du top 5.

Le top 5 2013 de Biglova :

TOP-5-Biglova_2013

5 – Dodonpachi saidoujou 
Car c’est toujours un énorme kiff de slalomer entre les boulettes de toutes les couleurs.

4 – Brothers A tale of two sons
Le jeu le plus marquant en terme de bad-trip auquel j’ai pu jouer dans ma vie.

3 – Puppeteer
Une inventivité énorme avec un rendu et un parti-pris très couillu, un petit conte comme nous n’en avons plus beaucoup.

2 – The Legend of Zelda a link between worlds
Le meilleur Zelda depuis A Link to the Past pour ma part. Une Tuerie de Gameplay, d’idées et d’immersion. (et les musiques !! AAAAAAHH !)

et le Number one 2013 revient à …
1- The Last of us
La claque de ma vie. Scénario, gameplay, graphismes, rythme, acting, tout est simplement excellent, un véritable chef-d’œuvre (n’ayons pas peur des mots), le genre d’œuvre qui laisse une empreinte en nous alors qu’on s’attend à jouer à un énième jeu de zombies.

Le top 5 2013 de Malsy :

TOP-5-Malsy

5 – FEZ (PC)
FEZ
, aura réussi à me faire passer quelques heures de casse-tête tout en passant un bon moment. Encore un jeu qui joue merveilleusement bien sur le mélange 2D et 3D. Je ne peux que le conseiller !

4 – Sly Cooper : Voleurs à Travers Le Temps
Sorti en début d’année 2013, Sly Cooper : Voleurs à Travers Le Temps m’a également replongée dans le passé. J’avais adoré la série sur Playstation 2 et cette version Playstation 3 (en cross buy avec la Vita !) a su lui rester fidèle. L’humour et le gameplay mi-plateforme, mi-infiltration sont toujours bien présents à ma grande satisfaction !

3 – The Legend of Zelda A Link Between Worlds
J’ai également beaucoup apprécié The Legend of Zelda A Link Between Worlds. Aimant beaucoup les Zelda sur consoles portables j’ai fini l’aventure rapidement en profitant de chaque nouveauté ainsi que du rendu visuel sur 3DS. Cette version navigant entre un gameplay 2D et 3D est tout simplement réussie.

2 – Hearthstone : Heroes of Warcraft
Aimant beaucoup les jeux de cartes, j’ai été ravie de voir débarquer Hearthstone : Heroes of warcraft. Le jeu se veut simple et accessible pour tous mais nécessite une connaissance approfondie du jeu pour en profiter à fond. Pour reprendre la célèbre phrase de Blizzard : “Simple à prendre en main mais difficile à maîtriser. Se lancer dans le free-to-play a été un succès et j’espère que Blizzard continuera à nous faire rêver grâce à des jeux de qualité.

1 – Pokémon X et Y
Cette année 2013 a surtout été le retour de Pokémon grâce à Pokémon versions X et Y, dans une version 3D plus que réussie. Des mécanismes ont été ajoutés, d’autres ont été enlevés, contribuant à améliorer la formule depuis toutes ces années. La magie de la nostalgie a opéré et j’ai replongé avec plaisir dans les années 90.

Le top 5 2013 d’Acerico :

TOP-5-Acerico

5 – The Stanley Parable
Le jeu incontestablement le plus bizarre mais addictif du moment. La preuve que tout ce qu’a imaginé un joueur, un développeur est déjà passé par là.

4 – Rayman Legends
Des idées de foliiiiiiezzzzz dans ce jeu de plate-forme, je me suis éclaté du début à la fin; Mais comment les développeurs peuvent-ils avoir des idées comme ça !

3 – Beyond : Two Souls
Etant un fan des jeux de Quantic Dream depuis toujours, je suis encore tombé sous le charme ! Une aventure où on ne ressort pas indemne émotionnellement.

2 – The Last of us
Pareil que Beyond 2 Souls, le scénario est excellent et on s’attache vraiment à l’histoire et aux personnages.

1 – DOTA 2
Pour moi , c’est le jeu le plus simple d’accès et pourtant le jeu le plus profond en terme de stratégie temps réel multijoueurs. Topissime !!! Venez me défier ! ;)

Top 5 2013 de Sironimo

TOP-5-Siro

5 – Pikmin 3
J’attendais un nouveau Pikmin depuis des années déjà. J’adore ces petits personnages et j’aime les jeux de gestion, surtout lorsque le graphisme est mignon et que le gameplay reste simple. Très contente donc de retrouver un nouvel opus Pikmin sur Wii U.

4 – Tomb Raider
C’est un jeu d’aventure bien foutu. J’ai aimé y jouer même s’il y a de grosses incohérences et que le jeu part un peu dans tous les sens. Ca fonctionne quand même, et c’est un plaisir de retrouver Lara la guerrière.

 3- Beyond : Two Souls
Même si le jeu crée la polémique, moi j’aime les jeux de David Cage et je l’assume. Oui ils se déroulent comme des films et la notion de « jeu vidéo » reste ténue. Qu’à cela ne tienne, j’ai aimé cette aventure du début à la fin et je maintiens que c’est un très bon jeu de 2013 !

2 – Luigi’s Mansion 2
Une très bonne surprise que ce « petit jeu » sur 3DS. Un gameplay intelligent, une ambiance unique et des personnages sympathiques et marrants. Un jeu d’aventure très agréable sur portable.

1 – The Legend of Zelda a link between worlds
Enfin un vrai nouveau Zelda sur 3DS. Inventif, bourré de références de nostalgies et un vrai gameplay intelligent et malin. Un vrai vent de fraicheur et un bon Zelda qui change un peu ses principes de base.

* * *

Et le top de l’année prochaine, ça sera quoi ? (^__~) En attendant profitez-bien de l’année.
L’Equipe Gamingway

  • Twinsunnien15/01/2014 à 21:42Permalink

    Ah ouais, vos tops sont très éclectiques, cette année 2013 il y a eu pleins de bons jeux, je ne peux pas faire de vrai top 5 vu que je suis loiiiiiiiiin d’avoir fini les jeux de 2013 que je possède, mais pour donner une idée, je n’ai fini que A Link between worlds, et Tomb Raider, ce qui veut dire dans mon langage que ce sont des jeux de qualité! Après je n’ai pas fini The Last of us (mais le prologue est… aaaaaaaaaaaah!!), ni Beyond Two Souls et encore moins GTAV, sans causer de Bravely Default, Rayman Legends… trop peu de temps….et punaise, Diablo III (console) et Gran Turismo 6 aussiiiiiii.

  • Dkpsuleurr16/01/2014 à 14:05Permalink

    Si j’ai noté un truc en cette année 2013 c’est qu’en effet ils ont mit le paquet sur les jeux de qualité, mais au point de totalement délaisser la next-gen… Même si les jeux sont très prometteurs (Ryze : Son of Rome, Dead Rising 3, Forza 5 pour prendre la One en exemple) la line up reste bien maigre au point ou a plus grand chose à ce mettre sous la dent :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *