Test : Luigi’s Mansion 2 (3DS)

luigi-s-mansion-2-jaquette-cover-3DSVoilà sûrement un de jeux les plus attendu sur 3DS (avec Animal Crossing), on avait pu déjà en avoir un aperçu lors de la présentation de la console, avant sa sortie en 2011.
2 ans plus tard, Luigi’s Mansion 2 débarque enfin sur la portable de Nintendo. Ghostbuster en herbe, armez-vous de votre aspirateur et pénétrez dans le manoir !

The Haunted Mansion

Après Luigi’s Mansion sur Gamecube on retrouve ici le frère de Mario pour une toute nouvelle aventure…En 3D. Oh la la la les fantômes qui habitent la Vallée des Ombres sont tous devenus méchants ! Le professeur K. Tastroff appelle Luigi à la rescousse et lui demande de retrouver les fragments de lune noire qui ont été disséminés un peu partout car c’est eux qui maintiennent la paix dans toute la vallée. Dans sa quête il devra aussi capturer des fantômes mais sa première mission consistera à récupérer l’Ectoblast 5000, un aspirateur qui lui permettra d’attraper des spectres. Seul petit problème, Luigi est extrêmement froussard et n’a rien d’un héros, l’animation du personnage est d’ailleurs très bien faite car il tremble, avance à petits pas très prudemment, sursaute au moindre bruit et surtout il chantonne pour se donner du courage. La musique et l’ambiance sonore du titre sont très réussies et restent longtemps en tête. Visuellement aussi le jeu n’est pas en reste et la 3D ajoute un peu de profondeur vraiment agréable. L’écran tactile, quant à lui, ne sert qu’à afficher la carte ou les indications de mission. Graphiquement le jeu est beau avec de nombreux détails dans les différents environnements qu’il faudra traverser, un vrai plus qui donne même envie de voir le jeu sur une télé plutôt que sur un écran de console portable.
Les bases sont posées et Luigi peut donc se lancer dans l’aventure, armé pour commencer d’une DS qui lui permet de communiquer à distance avec le docteur, et il entame l’histoire directement par le fameux manoir.

luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-04 luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-05

 Dr K. Tastroff et Mister Luigi

Chaque lieu se découpe en plusieurs niveaux qu’il faudra terminer avec le meilleur temps, le plus de fantômes capturés, en ayant perdu le moins de vie et récupéré le plus d’objets possible afin d’obtenir la meilleure note (1 étoile correspond au bronze, 2 à l’argent et 3 à l’or).
En ce qui concerne l’aventure, le joueur a donc une mission à accomplir, dont la nature sera précisée par le Professeur K. Tastroff, et une fois celle-ci terminée, même s’il n’a pas tout exploré, il sera rappelé au laboratoire, le niveau étant considéré comme terminé. Cela peut d’ailleurs être frustrant quand on avait prévu de fouiller un coffre par exemple, ou divers autres endroits. De toute façon, les niveaux sont construits de façon à être visités au moins 2 fois si l’on veut tout terminer à 100%. Il faut également savoir que chaque mission prend en moyenne entre 10 et 50 minutes et que le jeu ne sauvegarde, qu’une fois Luigi revenu au laboratoire, donc les sessions de jeu peuvent s’avérer longues. En effet, ici l’on a affaire à un vrai jeu d’aventure et il est vrai qu’il aurait tout à fait pu avoir sa place sur console de salon (Wii U par exemple) car le temps de jeu n’est pas forcément adapté à une partie rapide de temps en temps dans les transports en commun.
Luigi’s Mansion 2 est un titre pour lequel le joueur prend son temps et laisse également une grande place à l’exploration, les éléments cachés étant nombreux. C’est d’ailleurs une des grandes forces du jeu, comme la plupart des jeux Nintendo, et il faudra trouver tous les bonus et objets de chaque salles ainsi que les nombreuses pièces de monnaies, lingots d’or ou billets de banque éparpillés et camouflés qui permettent par la suite d’augmenter les capacités de votre équipement. Les mécanismes ou astuces de chaque pièce devront être découverts par Luigi, et pour cela il faudra tout fouiller de fond en comble. D’ailleurs, on devient vite un peu fou et on a tendance à se transformer en une ménagère incontrôlable qui finit par essayer de tout aspirer !
Le héros possède également une lampe torche qu’il agrémentera rapidement d’un Spectroflash et d’un Révèloscope (qui, comme son nom l’indique, révèle les secrets des pièces) qui lui seront, eux aussi, très utiles à travers les différents niveaux. Le Spectroflash permet, après une rapide charge, de “flasher” les fantômes ou tout autre être vivant pour l’immobiliser ou le transformer parfois en argent. Ce gadget s’avère vite indispensable.

luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-06 luigi-s-mansion-dark-moon-nintendo-3ds-03

 Ghost Dog

Ne perdons pas de vue le but de chaque niveau qui est avant tout d’attraper les fantômes. La difficulté du jeu est croissante et les spectres farceurs de plus en plus difficiles à attraper, car ces derniers se protègent de différentes façons et il faudra à chaque fois trouver leur point faible. Quand on sait que si l’on échoue, il faudra recommencer tout le niveau, cela peut devenir vite fastidieux, voire énervant, d’autant plus que les commandes de la 3DS ne sont pas forcément les plus maniables. L’absence d’un deuxième stick se fait vraiment ressentir dans ce titre car il faudra parfois se diriger tout en appuyant sur 2 boutons à la fois sans s’emmêler les pinceaux, ou encore, tirer le stick dans le sens inverse du fantôme pour l’attraper mais, comme Luigi reste statique dans une position, cela n’aide pas forcément. Heureusement, on trouve parfois des os en or qui permettent de revenir à la vie si on perd toute son énergie sans avoir à refaire le niveau. Notons que ces os ne sont pas cumulables et rapportent juste des points supplémentaires à chaque fin de niveau.

luigi-s-mansion-dark-moon-nintendo-3ds-03 luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-08

 Les Poupées Russes

Le jeu se termine en une bonne quinzaine d’heures mais peut s’avérer beaucoup plus long si l’on veut le terminer à 100% en découvrant tous ses secrets. Il faudra par ailleurs découvrir 13 gemmes disséminées dans chaque chapitre, et les lingots d’or, ou autres pièces de monnaies permettent d’améliorer au fur et à mesure les capacités de vos accessoires (Ectoblast 5000 Spectroflash et Révèloscope).
Chaque endroit que visite Luigi se découpe donc en 5 niveaux et se termine par un boss. Notons également que chaque niveau comporte un Boo caché et qu’en le démasquant et en l’attrapant on peut débloquer un level bonus. Le titre est donc extrêmement riche et complet et comme si ça ne suffisait pas, une fois les parties solos terminées, on peut s’attaquer aux parties en multi. Jusqu’à 4 en local ou en ligne, les différents modes de jeux permettent de redécouvrir le titre. Il s’agit de matchs en coopération où il faudra par exemple, parcourir les différents étages d’une tour à plusieurs afin d’arriver au sommet, un mode de jeu qui ressemble beaucoup au mini jeu de NintendoLand sur Wii U.

 La Cité de la peur

Malgré les moments qui font sursauter (c’est le but), notamment durant la chasse aux fantômes lorsque Luigi ouvre tous les tiroirs ou fouille tous les meubles d’une pièce, l’ambiance particulière du titre ainsi que l’humour restent très marqués, ce qui est très agréable. Des références aux autres jeux Mario, telles que des bananes dignes de Mario Kart ou encore des allusions au métier de plombier de Luigi, sont d’autant plus sympathiques et rendent le titre attachant. Ajoutons à cela les nombreux mécanismes et énigmes que l’on retrouve tout au long de l’aventure et qui permettent de progresser dans l’histoire, ainsi que des environnements variés et vous obtiendrez sans conteste un jeu riche et travaillé.

luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-02 luigi-s-mansion-2-nintendo-3ds-01

Luigi’s Mansion 2 est un vrai jeu d’aventure qui sort du lot, malgré quelques petits défauts de maniabilité ou l’apparition d’éventuelles frustrations à cause des niveaux longs mais qui se terminent abruptement. Son ambiance globale, visuelle et sonore, son humour bien présent et son grand terrain de chasse et d’exploration en font un titre agréable et original. Si l’on ajoute à cela les nombreuses énigmes qui peuplent chaque niveau, les bonus cachés, la durée de vie et le mode multi-joueurs, on obtient un titre vraiment riche et complet.
Soyons clair, Luigi’s Mansion 2 est un des « must have » absolu de la 3DS !

Sironimo

Points forts :

– L’ambiance générale du titre
– Graphiquement très réussi
– Enormément d’exploration et d’énigmes
– Bande son très chouette
– Mutli au top !

Points Faibles :

– Quelques soucis de maniabilité
– La fin des missions parfois frustrante

La Note Gamingway 18/20

Editeur : Nintendo
Genre : Action / Aventure
Support :  3DS

Date de sortie : 28 mars 2013

  • Malsy09/04/2013 à 16:59Permalink

    Je conseille le jeu à tous ceux qui ont une 3DS, il est vraiment magnifique, l’ambiance est sympa et surtout une très bonne durée de vie (rien à voir avec le premier !)
    Merci pour ce test Siro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *