XBox Showcase : Le récap’
La grande présentation des jeux Microsoft à venir s’est tenue ce 23 juillet 2020 et il est temps de faire un retour sur ce qui a été montré.
La présentation était totalement consacrée aux jeux et non aux services ou à la console elle-même. Peu de dates de sortie mais des bandes annonces et malheureusement presque aucun gameplay (encore une fois).
Je vous propose de revenir sur ce qui a été montré durant l’heure qu’à duré l’événement.
Halo Infinite
Attendu comme LE jeu de lancement de la Série X, ce premier aperçu de la nouvelle aventure du Masterchief n’aura clairement pas convaincu les foules. Malgré une longue séquence de gameplay très bienvenue en début de show, personne ne semble en être ressorti conquis. Ce qu’il faut en retenir pour le moment ce sont des environnements qui semblent encore plus ouverts qu’avant (avec points d’intérêts), plus de verticalité dans le level design et l’ajout d’un grappin. Pour le reste il faudra attendre de tester le titre afin de se faire un avis sur ce qu’il apporte de neuf à la saga.
State of Decay 3
Très attendu par les fans, le titre de Undead Labs s’est montré avec un magnifique trailer. Reste maintenant à espérer que le jeu sera à la hauteur de cette promesse car si il elle est culte pour de nombreux joueurs, la licence n’en demeure pas moins « accidentée. » Pas de date de sortie pour le moment.
Forza Motorsport
Que serait le lancement d’une nouvelle Xbox sans son traditionnel Forza. Continuant dans son optique de tout concentrer, la licence de Playground n’adopte pas le classique numéro mais se contente du Motorsport, marque de la branche principale de la série. Pas de gameplay mais des images que l’on nous annonce issues du moteur du jeu. Une vidéo qui nous laisse sur notre faim même si la promesse du ray tracing au travers de cette vidéo fait plutôt envie.
Everwild
Le prochain titre de Rare s’est dévoilé dans un trailer bien plus alléchant que celui présenté en 2019, lors de sa première apparition. Un jeu dont nous allons attendre plus d’images et surtout du gameplay mais qui nous a déjà donné l’eau à la bouche. Encore une fois, aucune date de sortie annoncée.
Tell Me Why
Si nous avions déjà eu un aperçu du prochain titre exclusif de Dontnod, nous ne connaissions pas encore le format du jeu. Ce trailer nous présente le premier chapitre confirmant que le studio va à nouveau proposer une aventure épisodique. Ce premier chapitre est annoncé pour le 27 août.
Grounded
Jouant la carte de l’humour sur son statut de petit jeu, le titre de Obsidian sera, à n’en pas douter un excellent candidat pour la scène streaming. Sortie prévue le 28 août.
The Medium – Dual Reality
Les Polonais de Bloober Team, à qui l’on doit déjà Layers of Fear, The Observer et plus récemment Blair Witch, reviennent avec un projet très original de jeu solo en écran splitté. Une aventure dans laquelle le joueur évoluera simultanément dans deux univers parallèles. Un principe très étrange pour une expérience aux faux airs Silent Hill.
The Gunk
Totalement inattendu, ce jeu nous vient du studio Image & Form à l’origine de la série des Steamworld. Il s’agit à première vue d’un TPS orienté action aventure dans une ambiance Sci-fi Fantasy du plus bel effet. Aucune date de sortie annoncée mais nous allons bien évidemment guetter ce projet intéressant.
Tetris Effect: Connected
Assez grosse surprise, l’arrivée de Tetris Effect sur Xbox avec un nouveau mode multijoueurs. Une excellente excuse pour replonger dans l’une des expérience visuelle et auditive les plus folles de ces dernières années. Sortie annoncée pour les vacances de fin d’année.
Warhammer 40K: Darktide
Après un Vermintide 2 absolument fantastique, Fatshark continue sur sa lancée en proposant Darktide, une déclinaison de la formule dans l’univers de Warhammer 40’000. Autant dire que nous sommes très chaud pour tester ça. Sortie prévue en 2021.
S.T.A.L.K.E.R. 2
Vieux serpent de mer pour certains, vaporware pour d’autres, la suite du survival FPS de GSC nous rappelle qu’il est toujours en développement. Un trailer qui donne très envie même si il vaut mieux ne pas mettre trop d’espoir dedans sous peine d’une possible déception. Bien évidemment nous allons suivre les informations le concernant. Aucune date de sortie comme vous pouvez vous en douter.
Psychonauts 2
D’abord dévoilé puis Kickstarté en 2015, le dernier jeu de Double Fine maintenant racheté par Microsoft, dévoile son gameplay et une « date » de sortie prévue pour 2021. La musique de la bande annonce est interprété par Jack Black pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
As Dusk Falls
Sorti de nul part, le jeu du studio Français INTERIOR/NIGHT, semble posséder une identité visuelle absolument sublime. Reste à savoir quel sera le contenu du jeu, vraisemblablement une expérience narrative. Aucune date de sortie annoncée pour le moment.
https://youtu.be/CXzxEBfBrcQ
Avowed
Après Grounded, Obsidian vient nous présenter son prochain gros projet. Un RPG en vue FPS dans l’univers des Pillars of Eternity. Si les images rappellent furieusement une certaine saga de Bethesda, l’excellence du studio en matière d’écriture pourrait nous offrir une belle surprise. Pas de date de sortie annoncée pour l’heure.
Fable
Le « one more thing » que tout le monde attendait, l’annonce du nouvel épisode de Fable. Aucun numéro à la suite du titre, laissant présager une sorte de reboot de la franchise. Ce coup-ci ce n’est plus Lionhead qui est aux commandes mais Playground. Ce sera leur premier RPG mais vu le niveau d’excellence qu’ils ont su imposer au monde de la simulation automobile, nous pouvons nous permettre d’avoir de bonnes attentes autour du projet. Évidemment aucune date prévue mais une bande annonce de toute beauté histoire de patienter en attendant d’autres informations.
Nous avons fait l’impasse sur les annonces moins importantes mais il a également été question de la dernière extension de Destiny 2, du jeu Crossfire X essentiellement destiné au marché asiatique, d’une extension pour Outer Worlds ainsi que du portage de Phantasy Star Online 2 sur Serie X.
Alors que retenir de cette présentation ?
Beaucoup de jeux dont certains totalement inédits mais rien de fou. Phil Spencer avait annoncé que la Serie X ne verrait aucun gros titre exclusif durant la première année de vie de la console et cela se confirme avec des jeux current gen. On notera l’absence remarquée d’images de Hellblade 2, certainement la grosse déception du show. Rien qui ne nous incite à investir dans une nouvelle machine pour le moment.
La chose importante à retenir est la politique de Microsoft de plus en plus tournée vers le Gamepass avec une sortie day one de tous les jeux présentés sur le service à abonnement. Le sentiment de voir émerger le Netflix du jeu vidéo se fait de plus en plus ressentir.