Vous êtes peut-être passés à côté en 2020

Alors que nous voyons enfin le bout de cette année compliquée et que les tops fleurissent sur tous les sites spécialisés, nous nous essayons à un exercice différent.

Plutôt que de mettre en avant ces gros jeux qui ont marqué l’année et dont tout le monde a parlé en long en large et en travers, nous vous proposons de découvrir nos petits coups de cœur, des jeux moins connus, moins mis en avant ou que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais qui méritent largement d’être évoqués. Une façon de rappeler qu’entre les gros blockbusters Last of Us 2 et Cyberpunk 2077, il y a bien d’autres titres qui ont rythmé 2020 et permis d’échapper à cette ambiance très particulière.


Histoire d’illustrer le thème, je vais commencer par un excellent jeu malheureusement passé sous les radars, Undermine. Rogue-lite dans la plus pure tradition du genre, le titre vous propose d’explorer des mines générées procéduralement. Même s’il emprunte pas mal de mécaniques à Binding of Isaac, il offre suffisamment d’innovations pour ne pas être constamment ramené à son aîné. Un sans fautes niveau finition, un contenu énorme, et tout ça pour un tout petit prix. Vous auriez tort de passer à côté.
Second coup de cœur, plus connu ce coup-ci, Call of the Sea. Le premier jeu du studio espagnol Out of the Blue est un coup de maître, oscillant entre jeu narratif et puzzle game, le titre vous plonge dans une intrigue aux évocations Lovecraftiennes. Que ce soit par sa direction artistique ou la qualité du doublage, le jeu offre une aventure immersive (au propre comme au figuré) qui mérite vraiment d’être vécue. Exclusivité Microsoft, il est inclus dans le Gamepass, alors que demander de plus ?

Cette année, il n’y a pas énormément de titres « peu connus » qui m’ont fait de l’œil, je dois l’admettre, mais le confinement et la stratégie marketing des éditeurs / influence des streamers ont fait leur œuvre et je dois reconnaitre que j’ai craqué pour pas mal de jeux AAA. J’ai notamment parlé de Destiny: Beyond Light, ou encore EA Squadron sur Gamingway, mais j’aimerais inclure dans mon top de l’année deux jeux que j’ai poncé cette année : Hades et Shadowlands !

J’ai testé le premier par pure curiosité, voyant la hype monter de partout et bien que je n’attendais rien, je dois avouer que j’ai totalement accroché. Ambiance, graphismes, gameplay, tout est présent pour en faire un jeu incroyable ; vous savez, ce genre de jeu qui vous fait rager mais que vous ne pouvez pas lâcher, qui vous fait perdre la notion du temps, qui vous donne un sentiment d’accomplissement incroyable… clairement LE jeu qui a rendu le confinement plus agréable.

Pour le second, l’attente fût longue. Warcraft représente presque la moitié de ma vie, c’est une licence chère à mon cœur et j’étais impatient de connaitre la suite de l’histoire ! Avec toutes les annonces et les retours, j’étais légèrement inquiet, mais au final Blizzard a vraiment écouté les retours des joueurs et nous a offert une extension qui offre tout ce qu’on attend d’un World of Warcraft, à savoir une histoire riche, des décors variés et incroyables et un contenu offrant un défi constant. Pour moi, Shadowlands est clairement dans le top 3 des extensions de WoW.

Ce ne sont certes pas des jeux sortis cette année, mais j’avoue que je me suis laissée tenter par A Short Hike, ce jeu indépendant si mignon, disponible depuis peu sur Switch (et cette sortie date bien de 2020). On y incarne Claire, un petit oiseau en vacances sur une île, et on va y vivre plein d’aventures. À la fois drôle, léger, touchant et avec un incroyable feeling de liberté, j’ai adoré cette tranche de vie insulaire, entre 2 parties du non moins insulaire Animal Crossing, qui a régné en maître sur mes journées (plus de 550 heures de jeu, héhé). Je finis avec un autre jeu indé aussi bien cool, disponible également sur Switch : Donut County, même s’il est sorti depuis quelque temps je n’ai pris le temps d’y jouer que cette année. Il y a des donuts, des ratons laveurs pour le moins espiègles et un système de jeu à la Katamari Damacy, donc une excellente recette !
J’attends avec impatience les autres sorties de jeux indé sur Switch prévues pour 2021, comme Card Shark, un jeu de cartes, de dupes et de tricheries, ou encore Garden Story ainsi que Bear and Breakfast.

Une année, une liste. Certains lisent vraiment ça ? Généralement, le but est de ne retenir qu’un jeu, et pour moi ce serait Streets of Rage 4. Je n’en attendais rien, j’ai demandé le code à notre cheffe sur un coup de tête et grand bien m’en a fait ! La suite / reboot des développeurs français de LizardCube m’a suffisamment charmée pour me procurer le titre en dématérialisé sur toutes les plateformes où il est disponible, ainsi qu’une copie physique pour la forme. Puis, même si le remake de Panzer Dragoon ou la suite Space Channel 5 VR m’ont également fait chaud au cœur malgré leurs tares, même si les J-RPG Final Fantasy VII Remake et Persona 5 Royal m’ont retourné la tête, au fond… je crois que le soft qui a le plus retenu mon attention avec le beat’em all à l’ancienne reste Genshin Impact. Téléchargé sur un coup de tête parce que ses créateurs chinois sont fans de la saga Evangelion, le jeu de rôle en ligne m’a immédiatement happée avec sa bande-son magnifique, ses graphismes à tomber par terre et ses mécaniques de jeu addictives… En contrepartie, dans les softs à éviter comme la peste, j’ai de chaudes pensées pour The Last of Us Part II, Catherine Full Body et Cyberpunk 2077. C’est bon, j’ai assez écrit, je peux retourner dans mon coin maintenant ?

Enguy testeur et rédacteur sur GaminwayCette année a encore été très riche en RPG et J-RPG aux styles très différents. Il y a énormément de séries anciennes et moins connues chez nous, mais qui continuent à bien marcher dans le monde entier comme Rune Factory 4 Special, Utawarerumono: Prelude to the Fallen, Ys: Memories of Celceta et The Legend of Heroes Trails of Cold Steel III. Cette année a été l’occasion de (re)découvrir ces vieilles séries, parfois dans des versions plus modernes, mais aussi de s’essayer à des licences nouvelles, comme Little Town Hero et son système de combat génial pour les amateurs de tour par tour et de card-RPG ou CrossCode, le RPG indépendant au style très rétro. Côté jeux indépendants, j’ai bien aimé le jeu d’horreur Clea, très bien pensé. En parlant de vieilles licences, on a vu récemment revenir des grands noms de l’arcade et du puzzle game avec Puyo Puyo Tetris 2 et Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back. Ces titres rappellent qu’il est bon de s’essayer à d’autres genres et que jouer en local, dans une même pièce, reste très amusant. Mais mon gros coup de cœur reste When the Past Was Around, qui montre que la poésie n’est pas morte malgré les nouvelles technologies qui essaient de reproduire la réalité le mieux possible.


Voici une année bien étrange qui se termine enfin et qui n’aura pas émaillé notre passion, bien au contraire. Alors que nous voici aux portes de 2021, nous attendons d’être à nouveau émerveillés par de nombreux jeux tout aussi prenants et originaux que ceux qui nous ont accompagné ces derniers mois.
Toute l’équipe vous souhaite une bonne année et vous donne rendez-vous dès la rentrée pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *