Livre : Overwatch – L’Héroïne de Numbani (Mana Books)

Sorti en 2016, le FPS Overwatch est vite devenu une référence. En raison de son énorme succès, Overwatch a été adapté en de nombreux livres. Nous allons nous attarder sur l’un des derniers, L’Héroïne de Numbani, disponible chez Mana Books.

L’objet

Un livre de 304 pages, au format 140 x 203 mm. La couverture, de style assez cartoon/BD, met en avant Efi, l’héroïne du roman et personnage tiré du jeu vidéo, devant un robot géant. D’où vient-il ? Que se passe-t-il ? C’est ce que le roman va expliquer. La couverture souple, protégée contre les taches et les salissures, respecte le style graphique d’Overwatch. Des tons pastels apaisants sont utilisés. Le titre, pourtant imprimé en gros avec un effet brillant, se fait relativement discret, comme s’il voulait se fondre dans l’image.

Le contenu

Le roman est découpé en 19 chapitres entrecoupés d’extraits de conversations sur les réseaux sociaux du monde d’Overwatch, ce qui rend l’univers plus vivant. À la fin, une page de remerciements et une biographie de l’auteure Nicky Drayden.

Verdict

Overwatch – L’Héroïne de Numbani revient sur la jeune Efi, personnage d’Overwatch introduit assez tard dans le jeu et qui a divisé les joueurs. On découvre le quotidien de la jeune prodige de 11 ans, dans son Afrique natale, partagé entre le collège et son travail. Car Efi, passionnée d’informatique, a monté une entreprise de robotique et doit honorer de nombreuses commandes ! Mais cela reste une préadolescente, qui, bien que précoce, a des préoccupations de son âge.

Ainsi, l’intensité dramatique s’accentue petit à petit en nous faisant partager la vie d’Efi, loin d’être banale et teintée de culture africaine, jusqu’au moment où le drame survient. Efi devra alors prendre ses responsabilités. Comment la petite prodige va-t-elle réagir face à une situation qui rouvre de profondes blessures chez les adultes traumatisés par les événements racontés dans Overwatch ?

Ce roman est prenant, même quand on n’est pas fan du jeu, et le récit s’avère vivant et moderne. On est plongé de façon subtile dans l’univers d’Overwatch, avec des éléments chers à l’auteure : on retrouve ainsi plusieurs personnages du jeu, la ville de Numbani où humains et omniaques vivent en paix, des petites touches de tout ce qui fait d’Overwatch le jeu qui a marqué les joueurs, le tout empreint de « culture africaine futuriste ». En effet, le langage, la cuisine, les habits, l’argent et plein de petits détails sont tirés de l’Afrique, mais une Afrique moderne, pleine de robots, de réseaux sociaux et de gadgets high-tech ! C’est la marque de Nicky Drayden qui revendique sa double culture américaine et africaine.

Overwatch – L’Héroïne de Numbani est un roman inédit, créé par l’équipe d’Overwatch. Il constitue une bonne adaptation de l’univers du jeu tout en prolongeant ce dernier. Les fans apprécieront d’en savoir plus sur certains personnages, comme l’héroïne Efi. Les non initiés découvriront un roman futuriste très bien écrit, qui, bien au-delà de la simple adaptation d’un jeu vidéo, a trouvé son identité grâce à Nicky Drayden qui a subtilement inséré des éléments d’une culture africaine futuriste (sa marque de fabrique) pour faciliter l’immersion du lecteur dans un univers qu’il ne connaît pas forcément.


Fiche Technique :

Auteur : Nicky Drayden (traduit par Benjamin Viette)
Tranche d’âge : À partir de 10 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 4 février 2021
Prix conseillé : 12,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *