Livre : le comics officiel Silent Hill Tome 1- Rédemption

On vous l’avait annoncé il y a quelques jours, le nouveau label Mana Books vient de sortir ses premiers livres sur les jeux vidéo. Nous avons eu la chance de mettre la main sur le premier tome du nouveau comics Silent Hill.

La BD sera-t-elle aussi angoissante que le jeu ? Venez vite le découvrir !

 

L’objet

Les fans reconnaîtront rien qu’à la couverture la direction artistique très particulière des jeux Silent Hill. Cette couverture est d’ailleurs superbe, dans la continuité des artworks de la série, et en carton assez épais. Elle est recouverte d’un très fin film plastique, presque invisible, qui la protège des taches tout en lui conservant un aspect un peu « mat » et terne pour rester dans le ton de la série. Les pages, en papier glacées, présentent une impression de grande qualité. Cette version brochée est renforcée sur la tranche. On croit tenir une édition « deluxe » !

Le livre a un format « tout en hauteur » qui tient facilement ouvert dans une main, ce qui peut s’avérer pratique. Il peut aussi se glisser plus facilement dans un sac, mais pas dans une poche !

Le contenu

Ce tome 1 raconte une histoire complète, celle du tueur à gages Jack Stanton qui veut fuir sa vie de violence avec la très jolie femme de son patron. Malheureusement, le jeune couple est vite rattrapé par ce dernier et ses hommes de main, dans la ville de Silent Hill. Cette dernière offre alors aux amoureux la rédemption qu’ils espèrent, mais en paieront-ils le prix ? Le lecteur est comme envoûté par ce récit sombre, au rythme assez trépidant, sublimé par les superbes dessins de Steph Stamb.

Ce comics reprend les 4 numéros de Sinner’s Reward, pour la première fois regroupés en une même BD brochée et traduite de l’américain. La version française est de très bonne facture et ne dénature pas le ton de la série. Chaque numéro de Sinner’s Reward est séparé des autres par des planches de Justin Randall et Steph Stamb.

Mélange de thriller psychologique et de parcours initiatique, cette histoire s’adresse aussi bien aux fans des jeux qu’aux amateurs d »histoires étranges du style Les Contes de la Crypte ou, plus récemment, Masters of Horror. A la fin du comics, on trouve les premières pages du tome 2, qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité du lecteur, ainsi qu’une publicité pour le comics Metal Gear Solid, qui s’avère également intéressant.

En revanche, on ne trouve nulle part la liste des tomes à venir, ce que je trouve un peu dommage.

Verdict

Après deux adaptations cinématographiques qui n’ont pas marqué les esprits, on pouvait craindre le pire pour cette BD. Mais je suis très agréablement surpris par cette histoire 100% originale. Si le fan service est bien présent, avec un style graphique qui respecte merveilleusement les jeux et un tas de références à ces derniers (monstres, sirène, infirmières, panneau « Bienvenue à Silent Hill » etc), les fans pourront reprocher une vision un peu trop américaine de la série. On est donc bien dans le comics pur et dur. Cette BD se destine ainsi à un public bien plus large que les jeux et m’a véritablement scotché : je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir fini, et je ne me lasse pas de le feuilleter.

Une BD enfin traduite en français qui vient à point nommé à l’approche d’Halloween et qui constitue un cadeau idéal pour l’occasion.

Fiche Technique :
  • Auteurs : Tom Waltz (Les Tortues Ninjas, Silent Hill Past Life) pour le scénario, Steph Stamb pour les illustrations
  • Traduit de l’américain par Alex Nikolavitch
  • Format : 173 x 364 mm
  • Album : 112 pages
  • Tranche d’âge : 16 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 5 octobre 2017
  • Prix conseillé : 14 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *