Compte rendu : IndieCade – Les jeux présentés
Le week-end dernier, du 18 au 19 novembre, a eu lieu l’IndieCade. Première édition parisienne de cet événement consacré aux jeux indépendants et à leurs créateurs, voici un petit compte rendu du salon.
C’est dans une ambiance conviviale et agréable que ce premier IndieCade (en France, l’événement existe déjà dans d’autres pays) a eu lieu au CNAM, le Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Un endroit d’exception !
En tout, c’est plus de 40 jeux indés de tous les pays qui ont été présentés au public. Même la VR était représentée dans deux salles du CNAM qui abritaient six jeux en réalité virtuelle et leurs créateurs.
Mais ce n’est pas tout, on pouvait également assister à des ateliers, des workshop, des keynotes, des cérémonies de récompenses, des rencontres et j’en passe.
L’occasion de pouvoir tester des jeux et de parler directement avec leurs créateurs (designers, programmeurs, etc.) était trop belle. Nous avons donc mis la main sur quelques jeux bien sympa.
The Delusions of Von Sottendorff and his square mind
(Les Délires de Von Sottendorff et de son Esprit Carré en VF)
Un puzzle game très original sur 3DS.
Le baron Von Sottendorff est un peu… fou et il se retrouve piégé dans son propre manoir, ou alors est-ce dans une projection de son esprit ? En effet, son habitat se découpe sous forme de cube et, un peu à la manière d’un taquin, il devra déplacer les différentes salles et pièces afin de pouvoir se déplacer de l’une à l’autre, résoudre des énigmes, trouver les bons objets, dans le but de sortir de ce cauchemar.
Jeu disponible sur l’eShop de la 3DS / 2DS
Line Wobbler
Sûrement l’un des jeux les plus originaux et singuliers du salon. En effet, ce n’est pas un « jeu vidéo » comme on l’entend en général, mais le titre se joue sur… une colonne de lumière (de LED). À l’aide d’un joystick, on contrôle une petite lumière qui doit traverser les dangers : ennemis, lave, afin d’arriver tout en haut… Et il faudra répéter l’action plusieurs fois.
Très parlant, on comprend tout de suite l’enjeu et la simplicité du jeu qui est, du coup, très visuel, à l’instar d’une guirlande de Noël lumineuse… mais avec du challenge dedans !
Ça c’est du concept, et c’est le genre de chose qu’on ne voit qu’à l’IndieCade !
Winter
Winter (de Happy Volcano) est une aventure narrative qui attire l’œil, car les environnements sont découpés de manière tout à fait particulière, rappelant un peu visuellement un Monument Valley. C’est très beau.
Le jeu sortira sur PC, iPhone et Android début 2017.
Et bien d’autres…
On a déjà testé certains autres titres, en lecture sur le site, tels que :
Le trailer qui donne un petit aperçu de tout le line-up des jeux de l’IndieCade :
À PROPOS D’INDIECADE :
Salué comme le « Sundance » du jeu vidéo, IndieCade soutient le développement de jeux indépendants au niveau mondial à travers l’organisation d’une série d’événements internationaux qui mettent en avant la richesse, la diversité, les contributions artistiques et culturelles importantes des développeurs de jeux vidéo indépendants. Les programmes de IndieCade sont conçus pour faciliter la production et la promotion de nouvelles œuvres au sein de la communauté des jeux indépendants émergents. Les événements annuels comprennent IndieCade East, IndieCade @E3, et le Festival IndieCade, un des plus grands rassemblements de créateurs de jeux indépendants aux États-Unis.
Pour plus d’informations, visitez le site IndieCade.com.
À suivre : La Keynote de Michel Ancel.
À l’année prochaine !!