Anarcute du kawai bien de chez nous

arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (2)

Anarcute est un jeu développé par Anarteam, un groupe de 5 étudiants français venant de Supinfogame (Valenciennes, Nord). Après avoir gagné de multiples récompenses avec leur projet, ces jeunes créateurs ont décidé de monter leur entreprise et de participer au programme ID@XBOX. Véritable aboutissement d’années de travail, Anarcute saura t il nous convaincre ? On vous donne notre avis sur ce jeu Made In France !

anarcute_recompenses

Who let the dogs out ?

Anarcute est un jeu tout mignon dans lequel on doit simuler des émeutes. Le joueur devra mener pas moins de 70 modèles d’émeutiers plus choux les uns que les autres, afin de délivrer le monde de la dictature imposée par la « Brainwash Patrol ». Prêt à tout pour réussir, nos petits compagnons iront jusqu’à casser tout ce qui se met en travers de leur route… mais toujours en restant adorables.

arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (3) arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (4)
 

C’est l’arnarch’ti !

Créer une émeute, ce n’est pas de tout repos, mais Anarcute réussi à apporter ça avec un gameplay assez simple et accrocheur. On devra parcourir les rues afin de recruter de plus en plus de partisans (à libérer ou simplement recruter). Bien entendu, qui dit émeute dit aussi casseurs, et le but de notre troupe sera de provoquer le chaos total. On pourra donc faire des roulades, attaquer, ramasser de nombreux objets et les jeter, mais malheureusement, bien que ces actions soient simples, elles ne sont pas toujours précises, on se retrouvera donc souvent à rater nos cibles.

Si vous pensiez pouvoir semer la zizanie sans conséquences, vous vous trompez lourdement, car en face de vous se trouvera de nombreux ennemis et obstacles prêts à tout pour vous stopper. Face à ces difficultés, il faudra faire preuve de réactivité et d’ingéniosité, car les adversaires auront divers capacités plus redoutables les unes que les autres et les pièges alentours formeront des petits puzzle à déchiffrer afin de progresser. En bref, c’est dynamique et ça fait travailler les méninges, on adore !

Plus on est de fous, plus on rit, c’est un peu le principe d’une manifestation réussie, non ? En tout cas, c’est le concept qui est repris ici. Le nombre de participants fera grimper une jauge qui débloquera de très puissantes capacités, attention donc à ne pas perdre trop de monde, car certaines de ces capacités sont essentielles à la progression ou pour obtenir des bonus.

Au niveau de la durée de vie, le jeu propose plus ou moins 6 h de jeu (pour les non speedrunner), réparties sur 4 villes différentes, rien d’alarmant pour un jeu à 15 €.

arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (2) arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (1)

Kawaiiiiiiii

Les artistes de l’Anarteam ont créé un univers vraiment top. Le paradoxe entre le chaos des émeutes et l’apparence chibi du jeu marche du tonnerre et on adore le rendu. On notera, en revanche, de ‘gros’ problèmes de framerates sur la version Xbox ONE, dommage. Au niveau de la musique, on sent une très forte inspiration japonaise et ça colle parfaitement bien avec l’univers, ajoutant un peu plus de fun au jeu.

arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (1) arcade_anarcute_puzzle_gamingway_avis_test (1)

Cute

Avec un univers original et un gameplay accrocheur, Anarcute a tout pour plaire. Le jeu est prenant et si on fait abstraction des quelques problèmes techniques, on prendra bien du plaisir à finir le jeu d’une traite. Le Made In France a encore une bel avenir devant lui.

Dkpsuleurr

Points forts

  • Un univers fun et mignon
  • Très original
  • Gameplay accrocheur

Points faibles

  • Quelques ralentissements sur Xbox One
  • Pas toujours précis

[note]La note : 17/ 20[/note]

Développeur : Arnarteam
Éditeur : ID@XBOX
Genre : Arcade – Riot Simulator
Supports : PC / Xbox ONE (XBOX LIVE)
Date de sortie : été 2016

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *