Test : Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster (Switch)

Sorti en 2005 sur PS2, le hit d’Atlus, Shin Megami Tensei Lucifer’s Call, était le premier jeu de la série à débarquer chez nous. Dungeon RPG incroyable, il revient grâce à SEGA dans un remaster disponible sur Steam, Switch et PS4. Ce jeu a-t-il pris des rides ? La réponse, un peu plus bas.

Le sort du monde repose sur de frêles épaules

Le héros du jeu est un lycéen de Tokyo tellement banal qu’il n’a pas de nom et ne va pas parler pendant tout le jeu. C’est au joueur de le nommer. Néanmoins, cet être insignifiant en apparence va apprendre qu’une secte s’est déchaînée peu de temps auparavant dans un parc public. Voulant enquêter sur cet événement, le jeune homme va à l’hôpital où les blessés ont été envoyés. Une fois sur place, il découvre que la secte vient de mettre à exécution son projet de reconstruction du monde. La ville de Tokyo est alors détruite par une horde de démons qui massacrent tous les humains qu’ils croisent et se retrouvent projetés dans un monde aussi chaotique que sphérique. Notre jeune héros attire néanmoins l’attention d’un personnage énigmatique qui l’épargne en le transformant en démon et en lui demandant de lutter pour gagner en force et aussi pour se forger sa propre opinion. Notre jeune ami innocent a maintenant la lourde tâche de choisir le destin de l’humanité : va-t-il tout détruire ou faire renaître un monde meilleur ? Il sera guidé dans sa quête par quelques rares survivants et aussi par des démons, indispensables au combat.

Un dungeon RPG au tour par tour

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est un dungeon RPG dont l’action se situe dans un univers post-apocalyptique très loin du monde coloré de la série dérivée Persona. Le joueur va donc arpenter de longs couloirs à la recherche d’une sortie, tout en combattant de nombreux ennemis lors de rencontres aléatoires. Les combats sont au tour par tour et utilisent un système nommé « turn press » : quand une attaque exploite les faiblesses de l’adversaire, on lui fait perdre son tour. Mais l’inverse est également valable ! Ainsi, les affrontements se révèlent bien plus tactiques qu’on ne le pense. Pour survivre, il va falloir composer une équipe de trois combattants digne de ce nom. Outre le personnage principal, deux autres combattants peuvent intervenir, mais il va falloir les recruter. En effet, certains démons peuvent se mettre à vouloir dialoguer en plein combat. Si la conversation tourne à notre avantage, le démon voudra alors rejoindre nos rangs. Sinon, il s’enfuira en laissant néanmoins des objets ou de l’argent. Il faut également prêter attention au cycle de la lumière qui irradie le monde : quand elle est maximale, les démons sont renforcés et les coffres donnent de meilleures récompenses.

Si les possibilités d’évolution du héros se résument uniquement à une augmentation de statistiques à chaque passage de niveau et à quelques aptitudes spéciales, les démons peuvent évoluer et fusionner pour devenir de véritables bêtes de guerre. Ce système, assez complexe, est passionnant et demande de bien s’investir dans le jeu pour conserver une équipe capable de s’en sortir en toute circonstance. Car Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est un jeu difficile qui demande de maintenir constamment son équipe à niveau, au prix d’un leveling intense. Cependant, cette nouvelle version propose quelques nouveautés qui devraient ravir les non initiés.

Un Remaster HD limité

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster reprend le jeu original de 2005 avec des graphismes HD. Si les modèles des personnages ont été remaniés et sont plutôt convaincants, en revanche les décors et les environnements restent d’un niveau technique faible avec de nombreuses zones vides et aux textures peu flatteuses. Heureusement, l’ambiance sombre et les couleurs fades atténuent un peu ces défauts.

En revanche, on dispose cette fois de doublages japonais et anglais de qualité et de textes en français, ce qui est très agréable. Pour atténuer la difficulté du titre, un mode « facile » a été ajouté ainsi que la possibilité d’effectuer une sauvegarde rapide à tout moment, ce qui est parfait sur Switch en mode portable. Malheureusement, il n’y a que très peu de contenu nouveau. Lors de sa première sortie européenne, le personnage de Dante (Devil May Cry) était disponible dans le jeu de base à la place de Raidou. Dans ce remaster, il faut acheter un DLC pour l’obtenir. Il faut également passer par la case DLC pour obtenir deux nouveaux donjons, mais un DLC gratuit permet d’avoir accès au mode Permissif. On n’a pas non plus d’option pour accélérer les combats, ce qui peut vite devenir répétitif et lassant.

Néanmoins, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster a un énorme potentiel.

Shin Megami Tensei reste la référence du J-RPG mature

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster dispose d’un scénario solide et sombre où le joueur fait face à des choix cornéliens. On nous relate un drame qui sera également détaillé dans Shin megami Tensei IV et qui voit s’affronter les anges et les démons. Le character design des personnages et du bestiaire est magnifique, le système de combat bien pensé et la fusion des démons est vraiment au cœur du système de combat et d’évolution, et fait merveille.

Cependant, les premières heures de jeu restent un peu molles, l’histoire ne commençant vraiment à démarrer qu’au bout de plusieurs heures de jeu, ce qui peut décourager. Il serait dommage de passer à côté de cette perle du J-RPG, malgré son côté technique éculé.

Si vous cherchez un jeu qui va vous occuper de très nombreuses heures, avec une histoire sombre et mature radicalement différente des autres productions, alors Shin megami Tensei Nocturne HD Remaster est fait pour vous. Laissez-vous fasciner par son scénario oppressant et ses personnages très expressifs, engagez-vous dans des combats tactiques où la moindre erreur peut tout faire basculer, et décidez du sort de l’humanité. Qui des anges ou des démons l’emportera ? Recherchez la vérité, puis faites votre choix !

Enguy

Points forts :

– Ambiance apocalyptique bien retranscrite
– Doublages japonais ou anglais, texte en français
– Mode facile pour atténuer la difficulté et sauvegarde rapide
– Un tas de démons à collectionner

Points faibles :

– Graphismes éculés malgré la HD
– Une histoire qui peine à se lancer
– Peu de nouveauté, sauf en DLC payant

LA NOTE : 16/20

Éditeur / Développeur : SEGA / ATLUS
Genre : J-RPG
Support : PS4, Steam, Switch
Date de sortie : 25 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *