E3 2021 : Gamepass, Gamepass everywhere

Cette conférence Xbox & Bethesda était probablement le plus gros morceau de cet E3 2021, que faut-il en retenir ?

Microsoft, fort de l’expérience accumulée au cours des dernières années, les différents échecs commerciaux, problèmes de communication ou de rythme, nous a proposé un sans faute. Une flopée de jeux, des exclusivités, du gameplay, des nouveautés, et tout ça sans longueurs. Une conférence vraiment très propre qui aura largement fait oublier les écueils rencontrés auparavant par la marque américaine. Avant d’aborder les jeux présentés, il faut revenir sur l’élément principal de cette conférence, à savoir la prédominance du Gamepass (le Xbox Game Pass est est un service d’abonnement mensuel qui vous permet d’avoir accès à un vaste catalogue de jeux sur votre console, mais maintenant également dispo pour PC.)
À l’image de Yakuza Like a Dragon, la quasi-totalité des titres montrés durant l’événement sortent sur la plateforme de Microsoft, rendant le service définitivement incontournable pour les joueurs réguliers. Difficile de savoir s’il deviendra le modèle à suivre pour les autres acteurs du marché, mais il semble évident que l’industrie du jeu vidéo connait actuellement un tournant important.
Il est temps d’attaquer le résumé des annonces de la soirée ; une soirée au contenu si massif que nous allons essentiellement nous concentrer sur les titres qui se détachent du lot.

Starfield

Tout le monde l’attendait, voici enfin la nouvelle licence de Bethesda. Même s’il est plaisant d’avoir un peu de concret, aucun gameplay à l’horizon. En attendant, voici le trailer qui avait malheureusement fuité quelques minutes avant sa diffusion officielle, grillant ainsi l’introduction de la grand-messe Microsoft. La bande annonce s’accompagne d’une date de sortie fixée au 11 novembre 2022.

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl

La suite du jeu culte sorti en 2007, nous est présentée au travers de ce trailer mêlant intelligemment narration et gameplay. Visuellement, le titre du studio GSC impressionne, même s’il faut toujours se méfier des bandes annonces « arrangées » et rarement représentatives du produit final. La question se posait lors de la première présentation du jeu, mais il semblerait qu’il ne s’agisse que d’une exclusivité console temporaire, il devrait finir par débarquer également sur PS5.

Psychonauts 2

L’Arlésienne de Double Fine s’est enfin trouvé une date de sortie, ce sera le 25 août 2021. Difficile de dire si le titre sera aussi drôle et prenant que le premier épisode, mais il est certain qu’il est très attendu.

Party Animals

L’une des surprises de cette conférence, un petit party game qui semble complètement barré. Présenté comme un brawler à la physique volontairement approximative, le titre devrait débarquer courant 2022.

Somerville

Par le créateur de Limbo et totalement dans la veine des productions Playdead, le titre semble plein de promesses. Si la bande annonce laisse supposer une évolution du cinematic plateformer, il faudra attendre 2022 pour mettre les mains dessus et voir ce qu’il en est.

Halo Infinite

Échaudé par l’échec du reveal du jeu il y a quelques mois, Microsoft a revu sa communication sur la licence. C’est le mode multi qui est dévoilé ce coup-ci et, surprise, il s’agit d’un free to play. Microsoft parait ainsi suivre le modèle Warzone, énorme succès du côté de Call of Duty. Une bonne opération pour un titre qui devrait sortir en même temps que le mode solo aux alentours des fêtes de Noël.

A Plague Tale: Requiem

La rumeur grandissait et elle a été confirmée durant la conférence : l’excellent jeu d’Asobo aura donc une suite. Même si on aperçoit les personnages du premier épisode, nous ne savons pas encore quand l’action prendra place. Le niveau d’impatience est à son paroxysme, mais il faudra attendre 2022 pour retrouver Amicia et son frère Hugo.

Shredders

Trop rare pour être ignoré, un nouveau jeu de snowboard qui parait très sympathique. Reste à voir s’il se hissera au niveau des ténors du genre mais, encore une fois, il serait dommage de ne pas en parler tant le genre semble oublié aujourd’hui.

Replaced

L’une des claques visuelles de la soirée. Un jeu d’action-aventure qui semble mettre l’emphase sur l’ambiance avec un design en pixel art absolument incroyable. Autant dire qu’il est attendu ici.

Age of Empire IV

Le quatrième épisode de la célèbre franchise née dans les années 90. Pas beaucoup d’informations, si ce n’est une date de sortie fixée au 28 octobre 2021.

The Outer Worlds 2

Une bande annonce très drôle (manifestement la marque de fabrique d’Obsidian) pour l’annonce de cette suite que nous n’attendions pas. Il va être très intéressant de voir ce que va donner la licence, maintenant que le studio a Microsoft en soutient derrière.

Forza Horizon 5

Certainement l’un des titres qui suscitait le plus d’impatience et le résultat parait être à la hauteur quand on voit les images dévoilées. L’action semble se dérouler du côté du Mexique, cette fois-ci. Sortie prévue pour le 9 novembre 2021. En attendant, deux bandes annonces pour le prix d’une.

Redfall

Faisant office de « one more thing », la prochaine franchise made in Arkane se dévoile au travers d’un trailer CGI. Difficile de s’enflammer pour ces images qui laissent supposer un Left 4 Dead en territoire vampire. Maintenant, il faut toujours se méfier avec Arkane, ils ont toujours su nous surprendre et peut-être que cette apparente tiédeur cache un grand jeu. Réponse durant l’été 2022.

 

Tous ces jeux ne représentent qu’une partie de l’impressionnante liste présentée (environ une trentaine de titres), mais il fallait bien faire quelques choix. Les Xbox Series ont mis un peu de temps à se déclencher, mais on dirait bien que la machine est enfin lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *