Test : Embrassez les ténèbres avec notre test de Destiny 2: Beyond Light

Après deux jeux, une multitude d’extensions et un univers qui ne cesse de s’étendre, Destiny revient une nouvelle fois avec son tout dernier DLC : Beyond Light ! La tension augmente de plus en plus, et avec deux extensions annoncées pour les années à venir, on sent que l’intrigue touche à son but. Malheureusement, tous les DLC n’ont pas eu le même impact sur l’univers du jeu, et on est en droit de se demander si celui-ci sera aussi prometteur que ce qui a été annoncé ? Allons voir cela tout de suite.

De la lumière naissent les ténèbres, et des ténèbres la lumière

Annoncés depuis la fin de la campagne de Destiny 2, les vaisseaux pyramide ont décidé de passer à l’attaque lors des évènements du Bastion des Ombres (DLC précédent) et parviennent enfin jusqu’à nous dans Beyond Light. Les faits sont clairs, ces pyramides sont en réalité l’incarnation des ténèbres et leur arrivée de ne peut signifier qu’une seule chose : une seconde chute de l’humanité approche. Alors que les forces présentes sur le système solaire se préparent au pire, un message de détresse est envoyé depuis Europe (une des lunes de Jupiter) et la découverte que l’on va y faire sera cruciale pour notre avenir. Variks nous apprend qu’un nouvel antagoniste à fait son apparition et que ce dernier manie les ténèbres de la même manière que les gardiens manient la lumière… Cette nouvelle menace est accompagnée d’une des pyramides qui s’est posée sur la planète. Alors que notre victoire est plus qu’incertaine, un trio de parias bien connu fait son apparition (Exo inconnu, Eris Morne, Le vagabon) et nous offre une solution drastique… embrasser les ténèbres et vaincre le mal par le mal. S’en suit tout un tas de péripéties que nous tairons afin de ne pas vous spoiler l’histoire.

 

Concrètement, j’adore la tournure que prend l’histoire. Les déchus (ou Eliksni) sont les êtres de la galaxie les plus proches des humains. Leurs parcours sont plus ou moins similaires jusqu’à aujourd’hui, ce qui a créé des tensions entre les deux peuples. Voir qu’ils en sont réduits à abandonner la voie du Voyageur (lumière) pour celle des Pyramides (ténèbres) est un signe qui montre que l’humanité pourrait en faire de même et causer sa propre perte. Ces éléments d’intrigue nous laissent plein de spéculations possibles sur l’avenir du jeu et c’est très excitant. Après tout, on en vient nous aussi à utiliser les ténèbres malgré les mises en garde de la Tour. L’Exo inconnu qui nous guide dans cette voie nous dit également que dans certaines lignes temporelles, l’humanité a sombré dans ces mêmes ténèbres que l’on suit. Malgré tout, l’idée derrière tout cela est qu’il n’y pas de gentils ou de méchants… Nous ne sommes finalement que les instruments des ténèbres et de la lumière qui combattent de manière perpétuelle, et nous pouvons vaincre en choisissant de ne céder ni à l’un ni à l’autre. Ce que je trouve dommage, c’est que notre avatar accepte trop vite son sort ; à peine le choix nous est donné (dès le début de la campagne) qu’il accepte sans dialoguer, alors même que son spectre l’alertait des dangers.

 

— Attention possible micro-spoil —

Concernant les nouveaux antagonistes, on ne sera pas déçu. Le retour de Variks et des déchus donne un petit vent de frais, et même si le boss est loin d’avoir le charisme de Oryx ou Savathun, il offre des discours riches et empreints d’espoir pour son peuple : trouver le salut en renonçant à la voie de la grande machine (le voyageur) qui les a abandonnés pour celle des ténèbres. Malheureusement pour la suite, ce personnage sera un peu vite expédié… Alors qu’il servira parfaitement l’histoire et les cinématiques, le combat contre ce boss est là pour montrer la montée en puissance de notre personnage et sera donc trop facile, là où les rencontres contre ses généraux seront bien plus palpitantes et riches en émotions.

Entre le moment où vous lancerez le jeu et celui où vous affronterez ce dernier boss, comptez plus ou moins 8 heures, ce qui est plus que correct pour cette campagne centrale. Si cela vous semble peu, n’oubliez pas que Destiny est un MMO et qu’après cela il y aura toute une pléthores d’activités à votre portée. Vous devrez enquêter sur Europe afin de rallier les derniers Eliksnie de Variks à votre bannière, exécuter les quêtes afin de créer les armes exotiques « Trop long à expliquer » (fusils à impulsion) et « Dualité » (fusils à pompe), mais aussi participer à la nouvelle saison : « Saison de la Chasse » qui vous emmènera sur la Lune avec Osiris, et tout cela sans parler du nouveau raid « Crypte de la Pierre » qui nous confrontera une fois de plus à la ruche. Notez également que l’achat de l’extension vous octroie d’office le Season Pass.

 

Une beauté glaciale

Que ce soit avec Halo ou Destiny, Bungie a toujours proposé des univers de science-fiction incroyables et magnifiques. Et bien que je sois absolument fan de tout ce qui a été fait visuellement sur Destiny 2 je dois dire que je suis un peu déçu par Europe. La planète est globalement assez vide et ressemble plus un à énorme glaçon qu’autre chose. Il y a beaucoup de passages un peu fades et c’est bien dommage quand on voit certaines zones comme Les Laboratoires Bray qui offrent tout ce qu’on aime dans un Destiny. En outre, et bien que la majorité des CutScenes soit très bien réalisée, ce vide laisse un peu de marbre, notamment quand on parle à l’Exo inconnu avec son animation plate et le fond abyssal.

 

Heureusement pour nous, Beyond Light nous permettra de retourner dans le cosmodrome et la zone morte européenne (ZME), et c’est un grand bain de nostalgie, car ces zones sont apparues avec Destiny 1 et font partie des décors qui m’ont donnés envie de jouer au jeu. En outre, la Saison de la Chasse nous enverra également dans les cratères sombres de la lune, on aura donc pas mal de variété niveau décors et c’est plutôt sympa.

Concernant les autres aspects artistiques, il n’y pas grand-chose à dire, les artistes de Bungie continuent de nous régaler avec une B.O. toujours aussi sombre et envoutante et des designs d’objets toujours cohérents avec leur univers.

Vous reprendrez bien des glaçons ?

La grosse nouveauté de gameplay proposée par ce DLC vient de la nouvelle doctrine des ténèbres : la Stase. Cette dernière sera débloquée à la fin de la campagne et nous permettra d’utiliser les pouvoirs de la glace afin de geler tout ce qui vie. L’avantage qu’on trouvera à cette doctrine, comparée à ses sœurs de la lumière, sera son incroyable polyvalence. Pour moi qui joue Titan, par exemple, cette stase me permettra soit d’attaquer avec de puissants coups de poings, soit de geler tout ce qui se trouve autour en créant des murs de glace dans lesquels seront bloquée les ennemis, de quoi se sortir de bien des situations et foutre un beau bazar en PVP. D’ailleurs, si cette doctrine est plus dure à jouer que les autres, elle sera bien plus frustrante pour les joueurs en PVP ; il n’y a rien de pire que les éléments de contrôle des foules dans un jeu vidéo, et pour avoir passé des heures dans l’épreuve, je suis bien placé pour savoir que la Stase est omniprésente et en a gelé plus d’un.

 

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Scénario
  • Retour au cosmodrome et la ZME
  • Season Pass inclus
  • L’arme « Trop long à expliquer »

Point faibles :

  • Décors un peu fades
  • Certains éléments d’intrigue expédiés un peu vite

La note : 16/20

Éditeur / Développeur : Bungie
Genre : FPS / MMORPG
Support :
PC, Xbox (One / Series X / S), PS4, PS5
Date de sortie :
10 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *