Preview : In Silence

C’est Halloween (ou presque), alors il ne serait pas complètement idiot de causer jeu qui fait peur. Ça tombe bien, voici un petit nouveau fraichement débarqué en early access.

Alors que Amnesia Rebirth est amené à tirer toute la couverture médiatique à lui, il serait bien dommage de ne pas aller explorer d’autres horizons un peu moins attendus (et peut-être un peu plus efficaces, également). C’est pourquoi je vous propose de découvrir In Silence, un multijoueur asymétrique d’horreur plutôt prometteur que l’on doit au jeune studio turc, Ravenhood Games.

Un cri dans la nuit

Les « survivants » (de un à cinq joueurs) perdus dans une espèce d’exploitation agricole en forêt doivent échapper au Rake, créature monstrueuse rôdant dans les environs. Si le concept de In Silence n’est pas totalement inédit, reprenant quelques idées de gameplay de Friday the 13th, il apporte par contre une nouvelle mécanique très intéressante basée sur le son. En effet, le Rake (joueur ou IA) a une vision extrêmement mauvaise et ne se repère qu’au son, obligeant les personnages à faire le moins de bruit possible sous peine d’être attrapés et massacrés. Une tâche ardue, car leur salut se trouve dans cette vieille bagnole qu’il faudra réparer à l’aide de pièces disséminées un peu partout ou cette cache d’armes qu’il faudra ouvrir en réunissant les symboles permettant d’ouvrir le cadenas. Bien entendu, le tout se déroulant dans une limite de temps impartie obligeant les joueurs à prendre quelques risques.

I will survive

Dans In Silence, toute action produit du bruit (symbolisé par une jauge en bas de l’écran), de la marche au tiroir que l’on ouvre, autant d’indicateurs sonores que la créature peut capter. La seule façon de ne produire aucun son est d’avancer accroupi, mais la vitesse de déplacement en est grandement réduite. Les survivants se différencient par leurs skins et leurs capacités, au nombre de deux, données aléatoirement en début de partie. L’idée des capacités aléatoires est plutôt intéressante, car elle peut théoriquement modifier la façon d’aborder une partie et le rôle du joueur. Obtenir, par exemple, des bonus sur la balistique va inciter à ouvrir la réserve d’armes plutôt que de chercher à réparer le véhicule, un bonus en atténuation de bruit va permettre de bouger plus rapidement pour fouiller les divers spots importants. Alors, par contre je précise « théoriquement », car le jeu manquant encore d’équilibrage et surtout d’expérience chez les joueurs, tout le monde a tendance à jouer un peu de la même façon, quel que soit le build de départ. Tout ceci devrait changer avec une plus grande maîtrise de la zone de jeu et des objectifs. Chaque personnage dispose de deux emplacements d’inventaire afin de transporter les objets, qu’ils soient destinés à l’accomplissement de la mission ou pour piéger/tromper la créature. En plus des pièces de voiture, on pourra ainsi ramasser des pièges, des tenues de camouflage ou des leurres. Chaque joueur dispose également d’une lampe torche qu’il faudra utiliser avec parcimonie, car le monstre perçoit les fortes lumières, mais également parce que cette lampe sert, contre une partie de sa batterie, à éblouir le Rake et s’enfuir. Des piles, en nombre limité, planquées dans les maison, permettent d’en recharger la batterie. Détail amusant, une fois décédé, plutôt que d’attendre bêtement la fin de partie, le joueur est réincarné en souris et peut se promener sur la carte, aider ses compagnons avec ses couinements ou ses déplacements.

Drive Blind

La boucle de gameplay côté survivants est relativement classique, mais In Silence se démarque par les mécaniques liées au Rake. La créature se base essentiellement sur son ouïe pour détecter les humains et cela se traduit en jeu par un champ de vision assez réduit, dans des nuances de rouge. Concrètement, un joueur accroupi dans le noir sera quasi invisible, à moins d’être collé devant lui. Les sons sont visuellement représentés sur le « sonar » du monstre, plus ou moins importants selon la distance et la source de ces derniers. côté capacités actives, la créature ne possède que deux « pouvoirs » : la course qui permet de sprinter puis d’embrocher des survivants au passage, et le « sense » qui améliore brièvement la vision. Il faut noter que si la réserve d’armes est ouverte, le Rake passe en frénésie, activant de façon permanente les deux skills précédemment cités. Le rôle de la créature n’est pas des plus simples à jouer, surtout quand les survivants sont malins, mais il est extrêmement amusant à prendre en main. Pour gagner il lui faudra tuer tous les humains ou les empêcher de fuir avant le temps imparti.

The cabin in the woods

In Silence est une excellente surprise. Alors évidemment, le contenu est assez limité, mais s’étoffera très probablement avec le temps, une fois l’équilibrage fait et les bugs corrigés. En l’état actuel des choses, les parties peuvent être assez redondantes, comme l’étaient celles d’un Dead By Daylight à ses débuts et il faudra attendre de voir si le développement pousse le projet assez loin pour en faire un titre multijoueur asymétrique solide. Après, reste à savoir si la communauté sera agréable, car, hors partie entre amis, c’est vraiment l’un des éléments les plus décisifs pour ce genre de titre. Toujours est-il que le projet est assez prometteur, l’ambiance horrifique est vraiment très réussie, vous plongeant dans un état de stress permanent lors des premières parties. La vue à la première personne imposée et le port du casque audio recommandé font beaucoup pour l’immersion. Il n’est pas rare de sursauter lorsque que l’orage survient ou lorsque le créature nous saute à la gorge sans prévenir. Dernière chose à noter, le jeu propose un mode solo dans lequel vous pouvez affronter l’IA ; une option limitée, mais qui a le mérite d’exister et d’offrir un excellent tutoriel par la pratique.
Vous l’aurez compris, si vous aimez ce type de jeu, In Silence est une aventure des plus engageantes, d’autant que son tarif réduit en période d’accès anticipé (environ 8 €) est un argument supplémentaire pour tenter l’expérience. Un titre sur lequel nous reviendrons certainement une fois sorti d’early access.

Ominae

Développeur : Ravenhood Games
Éditeur :
Ravenhood Games
Genre :
Multijoueur asymétrique, horreur, survie
Support :
PC
Date de sortie :
16 octobre 2020 (early access)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *