PCPS3PS4TestsXbox 360Xbox One

Test : Call of Duty : Ghosts + DLC Onslaught (Xbox One)

call-of-duty-ghosts-jeu-console-xbox-oneDécidément la machine Call of Duty semble difficile à arrêter. En effet la saga développée par Treyarch et Infinity Ward nous propose déjà son dixième opus ! Mais après des années et autant de titres l’univers n’a-t-il pas perdu de son éclat ? Premier opus de la next-gen voyons s’il s’agit d’un simple portage ou d’une vraie nouveauté.

Who you gonna call ? Ghostbusters !

Les Ghosts sont les membres d’une unité spéciale qui ont survécu à une mission suicide ou ils devaient faire face à plus de 500 ennemis avec juste une pogné de soldats… La trame commence avec cette histoire racontée par ce qui semble être un survivant de cette unité, mais il sera vite interrompu quand un satellite surpuissant nommé l’Odin frappe la terre avec sa puissance de feu colossale. Nos héros ne se doutent pas qu’à ce moment précis, la domination des états fédérés d’Amérique est prête à voler en éclat …

call-of-duty-ghost-odin-1 call-of-duty-ghost-odin-2

Quand les copains d’E.T s’en mêlent

Parler du gameplay est sans doute la partie la plus délicate de ce test… On se doute bien qu’après 10 opus un FPS aura du mal à proposer quelque chose de nouveau tout en gardant son identité… il n’y a malheureusement pas grand chose à ajouter en comparaison aux autres titres, ça reste du FPS très nerveux, avec des armes, des modes et des personnages personnalisables, des colis stratégiques etc…

En revanche pour ce Call of Duty : Ghosts, Infinity Ward a tenté d’apporter un peu de neuf sur le fond du titre, mais à quel prix? Première chose qui choque et qui a été teasé depuis longtemps : la présence du chien ! Vrai protagoniste de l’histoire on pourra le contrôler dans certaines missions, apportant un peu de sang frais dans la lassitude du gameplay. Malheureusement ou heureusement pour les moins bons, ce chien devient une vrai plaie en multijoueur car il tuera (si il n’est pas tué avant) d’un coup votre assassin, autant dire que c’est une vrai machine à interruption !

Le second gros changement vient du mode Extinction ! Fini les zombies ou le « Spécial OPS » on fait dans la créature venu de l’espace, et on sent ici la volonté des développeurs d’apporter une nouvelle dimension au jeu en proposant un nouvel univers. Cela se manifeste particulièrement avec le DLC Onslaught qui apporte la première des 4 parties du scénario. Ce nouveau mode proposera donc d’affronter une race Alien tentant de s’inviter sur terre. Pour les éliminer, le joueur disposera, comme dans les modes précédents, d’armes de bases qu’il pourra changer grâce à l’argent récolté sur les ennemis (petit aparté : ce DLC apportera également un fusil d’assaut un sniper et 4 cartes multijoueurs).

En parlant de multijoueurs, ce dernier risque de désorienter les habitués de la série. En effet, les cartes sont beaucoup plus grandes et coupent (un peu) le dynamisme du jeu.

call-of-duty-ghost-extinction call-of-duty-ghost-chien

10 ans d’évolution graphique

Démarrée en 2003 la saga COD a eu 10 longues années pour se perfectionner, chaque opus repoussant les limites du dernier, ou du moins jusqu’à un certain point. Sans revenir sur les précédents titres, ce Ghosts n’est pas à la hauteur de son devoir… Malgré des graphismes très détaillés et réussis, et des effets vraiment sympa, on est quand même loin de ce que propose la nouvelle génération ! Avec le nombre de fans et le budget dont dispose la saga, on aurait pu exiger bien plus, surtout pour un titre qui a tout à prouver au lancement d’une console.

On notera quand même l’univers sombre qui s’harmonise parfaitement autour du mode extinction et donc de Onslaught… Un petit plus qui permet de relever le niveau.

call-of-duty-ghost-multijoueur call-of-duty-ghost-01

Vers un remaniement de la licence ?

Call of Duty prend un virage serré avec ce nouvel opus … très audacieux de la part d’Infinity Ward qui cherche clairement à conquérir un nouveau public. Il faudra toutefois du temps pour voir si cela paye, sans pour autant faire fuir les fans. Un vrai risque, surtout lorsque la guerre COD/Battlefield fait rage.

 Dkpsuleurr

Points forts :
– Tentative d’évolution de la licence
– Un scénario pas si irréaliste (guerre pétrolière)
– La présence du chien
– Les DLCs qui proposeront une mini-campagne contre les Aliens

Points faibles :
– Pas assez bluffant pour un blockbuster next gen
– Des maps multijoueurs qui peuvent déstabiliser les fans
– Dlc pour un contenu qui aurait pu être intégré de base…

La Note Gamingway : 16/20

Développeur : Infinity Ward
Editeur : Activision
Genre : FPS
Support : Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, PC
Date de sortie : 05 Novembre 2013

Une réflexion sur “Test : Call of Duty : Ghosts + DLC Onslaught (Xbox One)

  • Un call of duty plus classique que ce à quoi on aurait pu s’attendre, difficile de casser ce jeu car au final c’est ce pour quoi on paye tous depuis toutes ces années, un gros dlc avec des maps, des armes, etc. les maps sont globalement pas mal, et le monde online fera encore une fois perdre la notion du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *