Test : Super Mario Bros The Lost Levels (eShop Wii U)

super_mario_bros_2_the_lost_levels_titreEn 1986, le Japon a connu la véritable suite au hit de 1985, Super Mario Bros, sobrement intitulé Super Mario Bros 2. Mais Nintendo a jugé ce jeu NES trop compliqué pour les joueurs européens qui n’ont donc pas eu droit à la véritable suite des aventures du plombier mais à un épisode inédit. Il a fallu attendre la compilation Super Mario All Stars sur Super Nintendo pour découvrir ce jeu, ensuite disponible à l’unité dans sa version originale sur l’eShop de la Wii puis sur 3DS en 2012 et maintenant sur l’eShop de la Wii U. Au passage, le jeu a été renommé Super Mario Bros The Lost Levels. Les joueurs peuvent donc rattraper leur retard, mais après d’aussi longues années ,ce titre n’a-t-il pas un peu trop vieilli ? La réponse un peu plus bas.

Une suite pas vraiment directe

Graphiquement parlant, ce jeu est presque identique à Super Mario Bros : mêmes paysages, mêmes ennemis, mêmes animations. On notera quand même quelques différences comme des arbres un peu différents en arrière plan, mais rien de bien exceptionnel. Du point de vue visuel, ce jeu est identique au premier. D’ailleurs, la bande son est également exactement la même et les ennemis n’ont pas changé non plus : on y retrouve les mêmes Koopas, Goombas, poissons, pieuvres et autres joyeusetés qu’on avait déjà croisé dans l’épisode précédent. Le gameplay est d’ailleurs le même : un bouton pour courir, un autre pour sauter, des champignons pour grandir, des fleurs de feu pour lancer des boules de feu et des étoiles d’invincibilité. Comme dans l’épisode précédent, on peut assister à un feu d’artifice à la fin d’un niveau, il existe de nombreux blocs cachés renfermant divers bonus et collectionner les pièces permet toujours de gagner de précieuses vies supplémentaires. Le joueur se croit donc en terrain connu, mais ce serait une grave erreur !

super_mario_bros_the_lost_levels_1 super_mario_bros_the_lost_levels_2

En effet, si les mécanismes de base sont les mêmes, à savoir 8 mondes, qu’on traverses de gauche à droite, composés chacun de 3 niveaux et d’un château se terminant par une confrontation avec Bowser, le level design a été repensé. Dès le premier niveau, la difficulté est plus élevée que dans Super Mario Bros : les ennemis sont plus nombreux et le chemin plus tortueux, obligeant le joueur à contourner de nombreux obstacles et à avancer prudemment. Il faut sauter sans arrêt pour progresser, mais cette fois on n’a pas toujours beaucoup de place pour atterrir ! Sachant que Mario ou Luigi a toujours fortement tendance à glisser, il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre bêtement des vies ! Les ennemis, plus nombreux et agressifs, ont aussi un comportement différent : on trouve maintenant des Koopas sous l’eau et des poulpes dans les airs ! Super Mario Bros The Lost Levels est plus une sorte de version « hardcore » de Super Mario Bros qu’une véritable suite, malgré les petites différences.

Tout d’abord, signalons les champignons empoisonnés, qui font rétrécir Super Mario ou perdre une vie à Mario ! Ensuite, la gestion des sauts demande nettement plus de dextérité, accentuée par les rafales de vent qui compliquent encore plus les choses dans certains niveaux ! Ce jeu de pardonne pas la moindre erreur, et il faut bien connaître tous les pièges et les emplacements des bonus cachés pour s’en sortir. Les plus jeunes, habitués aux versions New Super Mario Bros à la difficulté réduite, seront très surpris par le niveau d’exigence demandée dans ce Mario !

super_mario_bros_the_lost_levels_3 super_mario_bros_the_lost_levels_4

Deux frères, deux destinées !

L’autre grosse nouveauté de cette suite est la possibilité d’incarner Luigi dont la spécificité ne tient pas uniquement à la couleur de la salopette. Si le vert lui va bien, il met surtout plus de temps à amorcer sa course mais saute un peu plus haut et plus loin que son frère. Cette différence, pourtant pas énorme, a une grande influence dans les passages où il faut enchaîner de nombreux sauts délicats. Ainsi, le choix du personnage n’est pas seulement une question d’esthétique mais bien un véritable choix de gameplay qui peut rendre le jeu encore plus difficile tout en augmentant sa durée de vie et sa rejouabilité.

De la plateforme à l’ancienne

Super Mario Bros The Lost Levels est le digne représentant des jeux de l’époque 8 Bits : un concept simple, des graphismes sobres et une difficulté élevée. Pas de scénario, pas de cinématique. Uniquement de l’adresse, de la concentration et du sang froid. Ceux qui pensaient qu’un Mario était forcément un jeu pour les petits se trompent lourdement ! On conseillera donc ce jeu aux nostalgiques, aux fans de rétro gaming et aux amateurs de challenge. Les autres seront très certainement surpris par la précision exigée pour traverser les niveaux sans encombre et par le niveau technique totalement dépassé du titre. A 4,99 €, on aurait pu avoir droit à la version « All Stars », plus agréable à l’œil, car cette version originale souffre de petits défauts d’affichage dès qu’il y a plus de trois ennemis ensemble, ce qui est totalement inconcevable pour cette génération de console.

super_mario_bros_the_lost_levels_5 super_mario_bros_the_lost_levels_6

 

Enguy

Points forts :

– Un vrai challenge à l’ancienne
– Bonne durée de vie et rejouabilité
– Mario et Luigi jouables tous les deux

Points faibles :

– Graphiquement dépassé
– Difficulté excessive

[note]La note Gamingway : 14/20[/note]

Editeur : Nintendo
Genre : plateforme
Support : eShop Wii U

Date de sortie : 23 janvier 2014

  • Le plombier09/02/2014 à 00:07Permalink

    Pas mal !! le graphisme reprend exactement le même moteur que le premier super mario bros. avec des effets de décor en plus.

  • Enguy09/02/2014 à 07:36Permalink

    Bonjour,

    D’un côté ces graphismes vont plaire aux nostalgiques, de l’autre, ce jeu avait été refait il y a déjà pas mal d’années et était bien plus beau lors de la sortie de Super Mario All Stars donc on aurait pu avoir le choix entre les 2 versions. Car il y a toujours les mêmes petits défauts d’affichage que dans SUper Mario Bros quand il y a plusieurs ennemis à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *