Livre : Hommage à Dark Souls – De Demon’s Souls à Sekiro

La série des Souls a marqué à jamais l’univers des jeux vidéo. Découvrons ensemble un vibrant hommage à cet œuvre, mais aussi à son créateur, dans un mook magnifique qui fourmille de détails.

L’objet

Un mook (croisement entre un magazine et un livre) au format 192 x 270 mm environ de 126 pages. La couverture souple, protégée contre les salissures, mais pas contre les rayures, met bien en avant la Dark Fantasy des Souls. Cette couverture est non seulement magnifique avec ses éléments noirs et rouges métallisé, lisses et brillants comme des stickers, mais également très douce au toucher. Au dos, un résumé du contenu.

Le contenu

Un sommaire, un édito de l’auteur principal Pa Ming Chiu et un mot des auteurs. Le tout magnifiquement illustré et mis en valeur. Les chapitres sont clairement séparés et leurs titres, courts et percutants. 

Verdict

Hommage à Dark Souls : De Demon’s Souls à Sekiro est une analyse détaillée de l’œuvre des Souls. On apprend de nombreux détails sur la trilogie, mais également sur Hidetaka Miyazaki, qui a chamboulé l’univers des J-RPG. Les textes sont nombreux mais très lisibles et aérés, imprimés ni trop gros ni trop petits.

Tous les aspects sont passés au crible : les jeux Demon’s Souls, Dark Souls, Dark Souls II et Dark Souls III ont chacun une section spécifique, avec le pourquoi du comment. Une sorte de Dark Souls pour les nuls, mais aussi pour les fans. Les influences, très cultures pop/geek années 1980-1990, sont également commentées. Le rôle de la dark fantasy aussi.

On n’oublie pas non plus de parler de l’arrêt de la série, après un gros succès, et des autres projets similaires comme Sekiro ou Bloodborne. Déraciné, l’essai à la VR de Miyazaki, est également évoqué. Une liste plutôt exhaustive et bien documentée, illustrée de nombreuses images aussi sombres que magnifiques.

Enfin, le mook revient sur la dark fantasy, les produits dérivés, mais encore sur l’impact dans le monde des jeux vidéo. Sans oublier des choses plus surprenantes, comme les jeux de rôle papier ou les jeux de cartes à collectionner. Sans vouloir trop en dire, il y a vraiment un tas d’information étonnantes qui font réfléchir. On apprécie aussi les interviews (dont celle d’ExServ) et les magnifiques illustrations des fans.

Hommage à Dark Souls : De Demon’s Souls à Sekiro est un vibrant hommage à un style de jeu très particulier. Des passionnés essaient de transmettre leur passion aux autres à travers une analyse complète et détaillée de la série. Un mook étonnant, magnifique et passionnant, destiné non seulement aux fans des Souls, mais aussi aux amateurs de dark fantasy ou à la « génération 80 ».

Fiche Technique :

Auteurs : Pa Ming Chiu, Bénédicte Coudière, Pierre Laporte, Frédéric Gombert, Bruno de la Cruz, Jean-Philippe Farrugia, Fabien Cecchini
Format : 192 x 270 mm
Album : 126 pages
Tranche d’âge : 12 ans et plus
Éditeur : Ynnis Editions
Date de sortie : disponible
Prix conseillé : 12,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *