Livre : Final Fantasy XV – Official Works (artbook)
Final Fantasy XV est un A-RPG qui a beaucoup divisé les fans de la licence. Malgré tout, c’est un jeu marquant au succès colossal. Mana Books édite donc chez nous, en français, l’artbook qui détaille le processus de développement du jeu. Voyons vite ce que cela donne !
L’objet
Un livre de 200 pages au format comics (182 x 257 mm). Pour une fois, la couverture est souple ! Cette dernière présente Noctis et ses amis, en noir et blanc, dans le style graphique adopté pour la mini-série BrotherHood Final Fantasy XV. Une sur-jaquette en papier glacé présente Noctis et Lunafrya, en couleurs, dans le style graphique et photoréaliste du jeu. Cette illustration, dans la ligne droite des artworks des épisodes de la série principale les plus récents, donne vraiment envie de feuilleter cet artbook !
Le contenu
Après une chronologie exhaustive de l’univers, un sommaire recense les trois grosses parties du livre : l’histoire, les matériaux et les suppléments. La partie « histoire » suit pas à pas les 14 chapitres du jeu, avec des appendices et les DLC dédiés aux personnages principaux. La partie « matériaux » se concentre principalement sur la musique : elle contient des interviews des compositeurs et les pistes des albums. La partie « compléments » fait plus penser à un guide stratégique : elle donne des conseils et revient sur la dernière version, la « Royale Edition », dont elle détaille les nouveautés. On y trouve aussi deux interviews des réalisateurs.
Verdict
Cet artbook est vraiment particulier : en suivant pas à pas l’histoire, chapitre par chapitre, on a souvent l’impression de lire un guide du jeu. Mais il s’agit bien d’un artbook qui détaille et commente un peu tout dans le jeu. On y trouve de nombreuses images photoréalistes, mais aussi des dessins conceptuels ou les premières idées. On découvre ainsi de superbes variantes de la Regalia, la voiture emblématique de Final Fantasy XV, qu’on aurait bien aimé retrouver dans le jeu. Les amateurs d’art trouveront également leur bonheur avec une série d’artworks au caractère pictural très prononcé. Les textes, nombreux, rendent très bien en version française grâce à Jean-Baptiste Flamin (Final Fantasy VII Ultimania, L’Art de Street Fighter). Ils sont imprimés en petits, voire très petits caractères, ce qui peut parfois s’avérer pénible à lire, mais cela ne gâche pas trop les images. Final Fantasy XV Official Works arrive même à revenir sur certains dialogues en donnant la liste des remarques des personnages en fonction de la météo et des actions !
L’aspect multimédia du jeu n’est pas oublié, mais on n’insiste pas énormément dessus. Ainsi, Kingslaive, Justice Monsters Five, A King’s Tale, A New Empire, King’s Knight et Monster of the Deep n’ont pas de section dédiée, mais vous pouvez suivre nos liens pour en apprendre plus sur ces spin-off qui ont plus ou moins bien marché. Néanmoins, les interviews des réalisateurs à la fin du livre fournissent quelques informations complémentaires intéressantes.
On est surpris de trouver une section entière consacrée aux musiques avec des interviews des compositeurs principaux, dont Yoko Shimomura. On apprend de nombreux détails sur la création des pistes sonores, qui a duré plus de dix ans, ainsi que la difficulté liée aux musiques du film ou des concerts. Cette partie, vraiment surprenante dans un artbook, fait très plaisir et est un énorme plus qui démarque Final Fantasy XV Official Works des autres ouvrages.
La dernière partie, entièrement dédiée à pack Frères d’Armes, ressemble à un mini-guide de jeu. En plus de détailler les nouveautés, on trouve des astuces ainsi que la liste des armes et des trésors.
Cet artbook est à l’image de l’illustration de la sur-jaquette : un livre moderne, plein de superbes illustrations photoréalistes. C’est un ouvrage surprenant : sans occulter l’aspect multimédia de Final Fantasy XV, il le laisse en retrait pour mieux insister sur ses musiques. Les textes sont nombreux et de petite taille, ce qui peut rendre la lecture fatigante. Mélange d’artbook et de guide de jeu, Final Fantasy Official Works surprend autant qu’il innove. Néanmoins, cet ouvrage fourmille de détails sur l’univers de Final Fantasy XV et se doit d’appartenir à la bibliothèque de tout fan de la série !
Fiche Technique :
Auteurs : Square Enix (collectif)
Format : 182 x 257 mm
Traducteur : Jean-Baptiste Flamin
Album : 280 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 28 novembre 2019
Prix conseillé : 19,90 €