ActualitéGoodies / Livres etcProduits dérivésTests

Livre : Sonic the HedgeHog (artbook)

Sonic est devenu, au fil du temps, bien plus que la mascotte de SEGA. Icône de la pop culture, le célèbre hérisson bleu fêtera ses 30 ans en 2021. Il est grand temps de sortir un artbook consacré à son évolution, et en version française, chez Mana Books. Découvrons ensemble ce superbe ouvrage.

L’objet

Un gros livre de 280 pages au format 280 x 315 mm. Une couverture épaisse, renforcée, protégée contre les taches et les salissures. Pour une fois, je trouve la couverture affreuse : toute bleue, avec des « 0 » jaunes censés représenter les anneaux d’or récoltés par Sonic, flanquée d’un titre blanc et petit, elle ne fait pas envie. Heureusement, une sur-jaquette en papier glacé la cache. Cette sur-jaquette met en avant un Sonic crayonné et reprend les couleurs du jeu (rouge, bleu, jaune, rose et orange). Cela fait très pop culture et art déco, mais honnêtement, le mélange des couleurs n’est pas de très bon goût. Vraiment, je ne trouve pas la couverture très jolie !

Le contenu

Un sommaire, un avant-propos et quatre parties qui traitent de la conception de Sonic ainsi que son évolution au fil du temps. On distingue donc le Sonic classique, le changement de vitesse, le Sonic moderne et une ouverture sur l’avenir. L’impression est de grande qualité. Les pages, glacées, sont même parfois épaisses. À la fin du livre, une chronologie donne les dates de tous les jeux Sonic, ainsi que leurs plateformes respectives.

Verdict

Si la couverture n’est pas très engageante, l’artbook est en revanche très réussi. On découvre de nombreuses planches crayonnées, des dessins, des essais, des travaux préparatoires. Pour une fois, on dispose d’un artbook qui déborde d’esquisses et d’illustrations à la main. On dispose même de planches montrant les images pixelisées de l’époque, pour les amateurs de pixel art.

Les textes, intercalés entre plusieurs dessins, expliquent aussi bien la création du personnage que son évolution, les difficultés techniques rencontrées ou les techniques employées dans les jeux. Par exemple, on nous informe sur l’illusion de vitesse, ses effets lors des premiers tests et les illusions d’optique utilisées dans le premier jeu. C’est très instructif et pas trop technique : c’est donc adapté à tout type de lecteur.

L’artbook reprend la chronologie du personnage : du premier jeu Sonic the Hedgehog sur Master System (1991) à Team Sonic Racing (2019), la liste est exhaustive. On apprend une multitude de détails sur les jeux et les personnages, dessins à l’appui ! On retrouve même des notes d’Ohshima (le créateur) et de Naka (le père spirituel). Les personnages comme Tails, Dr. Robotnik, Amy Rose, Silver et autres sont également présents. Même les ennemis et les animaux à sauver ont droit à leurs esquisses et images pixelisées, tout comme certains niveaux !

Cet artbook se démarque des autres par sa quantité de dessins crayonnés, par ses calques (oui, du papier calque dans un artbook !) et ses images dépliantes sur 3 pages ! La version française, très bonne, s’appuie aussi bien sur des textes en anglais traduits par Thomas Davier que sur des documents en japonais traduits par Raphaële Gippon. Les textes sont bien répartis tout au long du livre et très lisibles, même quand ils sont imprimés en petits caractères. Cet artbook complète à merveille la BD Sonic, toujours chez Mana Books.

Si la couverture est affreuse, l’artbook Sonic the Hedgehog est très réussi. Il compile un tas d’esquisses pour expliquer comment est née la mascotte de SEGA et comment elle a su évoluer, ainsi que son univers, pour s’adapter aux changements technologiques et devenir l’icône pop qu’on connaît. Un livre superbe, original, plein de documents originaux et très instructif. Il va rendre nostalgiques les joueurs ayant connu cette époque ! On ne peut que le recommander, non seulement aux fans du hérisson bleu, mais aussi aux amateurs de pixel art et de pop culture/culture geek.

Fiche Technique :

Auteurs : SEGA (collectif)
Format : 280 x 315 mm
Traducteurs : Thomas Davier (anglais) et Raphaële Gippon (japonais)
Album : 280 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 5 décembre 2019
Prix conseillé : 49,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *