Test : Pokémon Épée (Switch)… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est à double tranchant !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la SAGA Pokémon a toujours captivé les joueurs, et la nouvelle génération ne fait pas exception. Cependant… il y a quelque chose de différent… En effet, pour la première fois dans son histoire, Game Freak nous propose une vraie aventure sur téléviseur et c’est un véritable défi pour la firme qui doit son succès aux consoles portables. Avec les nombreux problèmes techniques pointés avant la sortie du jeu, vous êtes en droit de vous poser des questions… C’est donc après des dizaines d’heures de tests d’une aventure finie à 100% que l’on propose notre avis définitif sur Pokémon Épée.

L’esport, fierté de Galar

Depuis ses débuts, Pokémon a toujours proposé une course aux badges menant au combat final contre la ligue. Tantôt en ligne droite, tantôt avec des péripéties improbables, l’histoire n’a jamais eu cet aspect compétitif que l’on retrouve dans l’anime original, du moins jusqu’à aujourd’hui !

En effet, alors que Bouclier et Épée sortent à l’époque où l’esport est roi, ils misent tout sur l’aspect compétitif pour apporter enfin un véritable tournoi de la ligue avec d’autres participants, et surtout un système montant pour atteindre le boss final, ENFIN ! Dès lors que l’on s’inscrit au défi des arènes, on reçoit un uniforme ainsi qu’une carte de la ligue (voyez ça comme les cartes de joueurs de foot), nous permettant de vraiment sentir ce côté « compétition officielle », c’est vraiment cool !

  

Avec cette culture des combats Pokémon, la région de Galar propose des arènes épiques avec une ambiance de folie ! Avant d’arriver devant le champion, on devra relever des défis qui seront parfois des puzzles, parfois de la force brute, parfois des épreuves de patience, ça permet de casser le côté redondant des combats et surtout ça donne une réelle identité à ces lieux qui défendent un type de Pokémon en particulier, c’est pour moi une réussite totale.

  

Méga Évolution, Mouvement-Z et maintenant Dynamax chaque nouvelle génération semble vouloir apporter son petit plus qui le démarque des autres, mais est-ce toujours une bonne chose ? Quand j’ai vu les premières images du Dynamax, j’étais vraiment sceptique, je trouvais que ça n’apportait vraiment pas grand-chose… mais finalement, j’ai totalement changé d’avis !

En effet, il y a beaucoup de règles autour du Dynamax et cela rend la fonctionnalité beaucoup plus sympa à utiliser que la Méga Évolution ou le Mouvement-Z. Premièrement, on ne peut Dynamaxer un Pokémon que dans les « Raids » (4 dresseurs contre un Pokémon géant qu’on peut capturer à la fin) ou dans les arènes. Ensuite, le Pokémon Dynamaxé ne peut le rester que durant 3 tours, ce qui donne vraiment à cette transformation un côté « dernier recours » que l’on ne retrouve pas vraiment sur les autres mouvements, c’est donc validé pour moi !

  

Victoria’s Victory

Après un voyage dans un univers à la française avec X & Y, un trip hawaïen avec Soleil & Lune, on part maintenant vers l’Angleterre victorienne avec Épée et Bouclier. La région de Galar est une beauté en pleine industrialisation, avec des villes remplies de briques, de vapeur et de machines mécaniques, c’est un véritable plaisir pour les yeux, d’autant que cet aspect est encore plus renforcé avec les versions spécifiques de Miaouss, Mr. Mime ou encore Smogogo qui nous offrent des apparences très bandits / gentleman.

   

Quand on parle de Pokémon, on pense surtout à une nouvelle génération ! Et bon Dieu, que l’on est servis ! Si tout est toujours question de goûts et certains considèrent les générations précédentes comme « ratées », on ne pourra rien reprocher aux Pokémon de Galar ! En effet, on retrouve une vibe 1G avec des Pokémon au style plus classique et moins… « grotesque » ; oui, les Pokémon trousseaux de clés, c’est fini !

   

Comme à chaque opus dernièrement, le jeu a également vu son interface entièrement remaniée. Si aucun effort n’a été fait de ce côté et que l’on se retrouve devant une interface plate et sans saveur, on ne peut néanmoins rien reprocher à son efficacité, c’est clair, et ça contient vraiment toutes les informations dont on a besoin pour jouer au jeu, que l’on soit novice ou non.

Concernant l’immersion du jeu, je trouve que c’est l’opus le plus réussi. En effet, de nombreuses animations ont été ajoutées lors des combats, ce qui donne un aspect très dynamique et surtout moins redondant à notre aventure.

   

On retrouvera également une fonction nous permettant de camper avec nos Pokémon afin de les nourrir ou de jouer avec eux, de quoi faire de sympathiques petites pauses dans un périples toujours linéaire.

           

Coup critique !

Maintenant que l’on a parlé des aspects positifs, il est temps de s’attaquer aux vrais problèmes du jeu… les problèmes techniques ! En effet, comme cela a été teasé et reproché avant la sortie de ce dernier, le jeu est bourré de bugs et de problèmes d’affichage ! Les animations de l’environnement s’arrêtent totalement quand on fait une action (monter sur une échelle, par exemple), les textures sont affreusement étirées par moments (et c’est encore pire sur TV qu’en mode portable), les ombres sont pixelisées comme ce n’est pas permis et je ne vous parle même pas des distances d’affichage qui feraient pâlir un jeu GameCube…

           

C’est franchement bien dommage quand on voit le potentiel du jeu, 6 mois de développement supplémentaires pour corriger tout ça n’auraient vraiment pas été du luxe.

Quoi ? Pokémon évolue ?!

Alors que j’avais de gros a priori sur ce nouvel opus, j’ai vite retourné ma veste et j’ose dire haut et fort que c’est l’un (le) des meilleurs titres Pokémon jamais sortis ! Certes, le jeu souffre de très nombreux problèmes techniques, cela n’enlève en rien le plaisir que j’ai eu à y jouer… On croise les doigts pour un potentiel patch qui pourrait optimiser le jeu, mais même sans cela, je risque de passer encore de nombreuses heures dessus.

Dkpsuleurr

16/20

Points forts :

  • La nouvelle génération
  • Le style victorien
  • Le côté compétitif et l’immersion qui en découle
  • Le « End Game » bien pensé

Points faibles :

  • Beaucoup trop de problèmes techniques
  • Un peu trop facile, même sans prioriser le Starter

Développeur : Games Freak, The Pokémon Company
Éditeur : Nintendo
Console : Nintendo Switch
Date de sortie : 15 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *