Gamingday

Les suites se suivent mais ne se ressemblent pas

Quand un jeu connaît un grand succès, parfois peu attendu, il est logique de vouloir sortir rapidement une suite qui reprend la même formule. Mais après de nombreux abus, les éditeurs ont été accusés d’une certaine paresse. Ainsi, de nombreuses séries commencent à se renouveler presque à chaque nouvel opus. Et ce ne sont pas les grosses sorties récentes qui vont nous contredire.

Xenoblade Chronicles 3

Le point fort de la saga Xeno (:D), c’est que chaque jeu est assez différent du précédent. Même quand plusieurs épisodes forment une même histoire, et sont donc censés se suivre, on ne retrouve pas du tout la même formule. Xenoblade Chronicles est assez différent de Xenoblade Chronicles 2, lui-même très différent de Xenoblade Chronicles 3. Ce dernier a réussi à surprendre les fans, pour le meilleur et pour le pire, mais reste un très bon jeu. Histoire et gameplay ont été remaniés pour apporter fraîcheur et nouveauté, quitte à ne pas répondre à toutes les attentes. Même si, personnellement, je ne vois pas en quoi il conclut l’histoire, j’ai bien apprécié cet épisode et j’aimerais beaucoup une suite à Xenoblade Chronicles X qui est également lié à ces trois jeux.

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Là, on tient l’exemple même du jeu de niche qui a super bien marché et dont la suite est radicalement différente. On ne peut pas accuser Ubisoft d’avoir cherché la facilité, même si dans ce cas, j’aurais bien aimé une suite plus proche du premier opus. Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle était un vrai bon jeu de stratégie simplifié, mais avec assez d’éléments pour maintenir en haleine les fans de stratégie pure et dure. J’aimais beaucoup les défis du premier jeu. Hélas, des joueurs se sont plaints du côté « tour par tour » peu dynamique. Ainsi, le gameplay a été repensé et rendu plus dynamique, mais au détriment de l’aspect tactique. Dans Sparks of Hope, il n’y a plus vraiment de stratégie : alors que les (dé)placements étaient cruciaux dans le premier, on peut bouger à volonté dans la suite et ne pas être pénalisé par un mauvais placement. On ne peut plus changer d’arme pour s’adapter à différentes situations, même si les Sparks essaient de proposer la même chose, ce n’est absolument pas pareil niveau stratégie ! Bref, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est un bon jeu, mais ce n’est pas un jeu de stratégie du tout, et je le déplore. Je lui préfère largement le premier rien que pour ça, mais on ne peut pas nier la volonté farouche des développeurs de ne pas avoir voulu sortir un simple copié/collé du premier jeu.

Sonic Frontiers

Ce jeu m’a fait particulièrement plaisir. Le premier Sonic en monde ouvert est une véritable surprise, même s’il y a plein de choses à corriger dedans. C’est un véritable vent de fraîcheur dans la série qui remet Sonic sur de bons rails. Son mélange d’exploration 3D et de phases en 2D évite une certaine monotonie, même si la VF est un peu à la ramasse. La sensation de vitesse est bien là, la bande-son est incroyable, l’histoire est assez sombre et les combats de boss vraiment palpitants. Bref, c’est le meilleur Sonic en 3D depuis Sonic Adventure 2 Battle. Le point noir de la série, la caméra, a vraiment été bien corrigé : on est loin de la caméra catastrophique et horripilante de Sonic Heroes, par exemple. Même si cet épisode divise une fois de plus les fans, au moins Sonic n’est pas accusé de relation « bizarre » voire « anormale » comme dans Sonic the Hedgehog (2006) et cela fait du bien de le retrouver dans un jeu au level design bien pensé, même si la pêche rend le jeu trop facile. Un jeu à essayer d’urgence tant il remet la mascotte de Sega sur le devant de la scène. Vivement la suite !

Pokémon Violet et Ecarlate

La nouvelle génération de Pokémon était très attendue. Une fois de plus, elle n’a pas forcément répondu aux attentes des fans, mais reste un bon pas en avant. C’est la première fois qu’on a un véritable jeu Pokémon en monde ouvert et même s’il y a des choses à améliorer, l’expérience est agréable. D’ailleurs, la série Pokémon ne se contente pas de faire du recyclage, comme on a pu le voir avec des remakes qui ont tenté de proposer autre chose qu’une simple mise à jour graphique ou un hors-série, Légendes Pokémon : Arceus, qui s’est essayé aux joies du monde ouvert, comme pour prendre la température de la communauté.

 

Ces quelques exemples montrent que les éditeurs ne font pas que proposer toujours les mêmes choses mais tentent bien d’insuffler de la nouveauté dans leurs jeux, que ce soient des séries bien installées ou des franchises récentes. Ils prennent des risques, n’essaient pas forcément de répondre aux attentes des joueurs tout en prenant en compte leurs remarques, et sortent des suites originales et intrigantes. On peut aimer ou pas, mais on ne peut pas dire que ce sont de simples suites sans inspiration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *