Test : Pokémon Écarlate (Switch)

Après des années de léthargie, la licence Pokémon cherche à se renouveler tout en gardant son ADN. Let’s Go Évoli et Pikachu, Légendes Pokémon : Arceus… la Switch nous aura offert de nouvelles manières de jouer à cette saga phare, mais sans pour autant poser des bases assez solides pour tenir dans le temps. Avec Pokémon Écarlate et Violet, l’attente est donc sans précédent, nous laissant plein d’espoir quant à l’avenir de cette saga mythique. Le test sera-t-il à la hauteur ? Voyons ça tout de suite !

Retour à l’école !

Pour ce nouvel opus, Game Freaks nous propose une aventure incroyable, et, selon moi, bien plus pertinente que tout ce qui a été fait avec la saga à ce jour. On incarne une jeune recrue de l’académie Pokémon qui après quelques cours va devoir faire ses preuves en partant à l’aventure à travers tout Paldea.

Nous aurons donc le champ libre pour parcourir ce vaste monde ouvert et prioriser nos objectifs comme bon nous semble (arènes, collections, découvertes, combats, team Star…). Presque toutes les péripéties que nous affronterons seront directement liées à l’académie et se feront auprès de nos camarades et professeurs, ce qui est à mon avis bien plus prenant qu’être un enfant lambda qui deviendra le sauveur de la région en éradiquant une organisation criminelle, comme dans la plupart des autres volets.

Bien entendu, pas de jeu Pokémon sans légendaires, et c’est dès le début de l’aventure que l’on récupèrera le nôtre, mais pas question de l’utiliser au combat, ce dernier est très nettement affaibli et nous servira dans un premier temps de monture, nous permettant de gagner énormément de temps dans notre conquête de Paldea. C’est encore une fois un excellent choix, on peut s’attacher plus vite à ce Pokémon sans pour autant avoir sa puissance de frappe dès le début, ça sert la narration, ça sert le gameplay, c’est top.

Diviser pour mieux régner

Devenir le king de l’académie ? Restaurer la puissance perdue d’un Pokémon légendaire ? Combattre les plus grands dresseurs ? Les trois, pardi !

Pokémon Écarlate est un monde ouvert et un vrai. À l’inverse de Légendes Pokémon : Arceus, la trame de l’histoire ne nous est pas imposée, dès le début on nous le laisse le choix de se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment et c’est un sentiment de liberté incroyable pour un jeu Pokémon.

Le plus beau dans tout ça ? C’est que chaque activité nous récompensera de différentes manières, ce qui permettra d’apporter une dimension supplémentaire à nos choix. Nous pourrons donc nous focaliser sur les arènes afin de pouvoir capturer des Pokémon de plus haut niveau, faire le choix de chercher les 5 épices secrètes qui amélioreront notre monture (équivalent des Capsules Secrètes) ou alors combattre la team Star afin d’agrandir le nombre de Capsules Techniques qui nous sont proposées. En plus d’encourager le joueur à vivre l’aventure comme il l’entend, ça permet à toutes les personnes qui refont le jeu plusieurs fois ou qui s’imposent des challenges (nuzlocke, team à type unique, etc.) d’avoir une bien meilleure rejouabilité, et ce, sans parler des speedrunner qui vont pouvoir essayer de multiples chemins différents pour terminer le jeu au plus vite. Bref, je suis conquis.

En parlant de monde ouvert, on pourrait craindre que le gameplay ne suive pas. Après tout, le tour par tour ralentit considérablement la progression… mais c’est sans compter sur les nombreux aspects récupérés de Légendes Pokémon : Arceus ! On aura la possibilité de “farmer” de nombreux objets sans même combattre, de quoi refaire les stocks de consommables ou de remplir les caisses de Pokédollars sans trop d’efforts, et surtout, le système de combat automatique fait son apparition ! Vous voyez un Pokémon qui ferait un bon punching-ball pour votre Pikachu ? Envoyez-le simplement lui régler son compte pendant que vous parcourez les alentours, un moyen rapide et fluide de faire progresser nos Pokémon sans passer des heures dans des combats sans saveurs. Le plus beau dans tout cela, c’est que vous pouvez tomber sur des groupes de plusieurs Pokémon identiques, le combattant choisi aura alors l’occasion de se farcir tout le gang afin d’engranger un max d’expérience pour votre équipe.

Concernant les améliorations de confort dans le jeu, on notera l’apparition de nombreux centres sur toute la carte, regroupant en un seul endroit : une machine à fabriquer les Capsules Techniques, un centre Pokémon pour soigner ses compagnons et une boutique pour acheter des consommables ou vendre les objets superflus, plus besoin de courir dans toute la ville pour ces actions “vitales”.

Dernier point de gameplay et pas des moindres… la Téracristallisation. Cette capacité remplace les Mega-Évolution, mouvements Z et autre Gigamax. Elle permettra durant un combat de booster les attaques d’un type précis de notre Pokémon, rien de très différent des anciennes fonctionnalités me direz vous, mais elle est bien mieux pensée à mon sens. En effet, l’énergie nécessaire pour téracristalliser notre Pokémon devra être rechargée dans un centre Pokémon après chaque utilisation, donc hors de question de le spammer comme ses ancêtres, rendant la capacité plus stratégique et impactante.

Mais il y a un hic

Vraiment, j’ai adoré la direction artistique de cet opus. La conception de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) est moderne et bien affinée ; n’en déplaise aux détracteurs/nostalgiques, le monde ouvert est bien plus rempli et varié que Légendes Pokémon : Arceus et la nouvelle génération de Pokémon a quelques petites pépites en son sein !

Malheureusement, et c’était à prévoir au vu des derniers volets, le jeu est clairement mal conçu. Le nombre de bugs visuels et de pertes de FPS prouve que les développeurs ont encore du mal avec la Switch et les excuses sur la puissance de la console ont du mal à passer. On sait de quoi la console est capable, et il y a sans aucun doute un gros problème d’optimisation. C’est dommage, car le jeu est vraiment beau

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce volet ! Il fait partie des meilleurs de la saga à mon avis et a bien plus à offrir que ce que la plupart des gens semble penser. C’est le premier opus qui nous offre un vrai monde ouvert, et même si les problèmes techniques sont légion, ils n’empêchent en rien de savourer le jeu. Je ne peux que vous le recommander.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Enfin un vrai monde ouvert dans l’univers de Pokémon
  • Un scénario bien ficelé
  • De nouveaux Pokémon plutôt cool
  • La Téracristallisation

Points faibles :

  • Les pertes de FPS à tout va
  • Les bugs visuels

La note : 16/20

Développeur : Game Freaks
Éditeur :
Nintendo
Genre : RPG
Plateforme : Switch
Date de sortie : 18 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *