ActualitéBons plansDossiersGamingdayPinnedSpéciaux

Gamingday : 35 jeux pour s’occuper au frais !

thesolusprojectVoilà, le mois d’août est là et vous commencez à vous ennuyer ferme dans votre retraite sur la Côte (1)/à la montagne/à l’étranger (biffez les mentions inutiles, selon votre porte-monnaie). N’ayez crainte, cette demi-année 2016 nous a déjà donné quantité de titres mémorables pour occuper la fin de vos vacances !

 

Tous les jeux sont listés selon leur date de sortie, sans ordre préférentiel. Cliquez sur les liens dans les titres pour accéder aux news et/ou tests les concernant !

Des poneys qui crachent des lasers, un discours méta sur le jeu vidéo, des dizaines de secrets planqués et une OST qui tabasse : Pony Island est mon premier GOTY de 2016. En plus, il ne coûte que 5 €.

ponyisland

  • That Dragon, Cancer (PC)

Pas le titre le plus joyeux du lot (prévoyez quelques mouchoirs), That Dragon, Cancer est le plus beau jeu de ces dernières années : un témoignage touchant, parfois insoutenable, mais toujours pudique et juste sur la perte d’un enfant. Une expérience à vivre d’une seule traite, environ deux heures, coupé.e de toute distraction extérieure.

thatdragoncancer

  • Pocket Mortys (iOS, Android)

Un Pokémon-like basique, où l’on se contente de capturer des Mortys et de combattre des dresseurs, mais l’univers barré et l’humour débile de Rick & Morty devraient ravir les fans de la série (meilleur show d’animation avec BoJack Horseman). Bien qu’il soit free to play, Pocket Mortys ne pousse jamais à l’achat, fait suffisamment rare pour être noté.

pocketmortys

  • Darkest Dungeon (PC)

Je n’ai que quelques heures au compteur, mais ce rogue-like/tactical m’a avant tout séduit par sa direction artistique, fortement inspirée par Mike Mignola (Hellboy). Côté gameplay, on a affaire à jeu d’escouade particulièrement difficile où il faut gérer finement les afflictions mentales de ses aventuriers. Rude, mais chronophage.

darkestdungeon

  • Dungelot : Shattered Lands (iOS, Android, PC)

Les deux premiers Dungelot figurent déjà dans mon panthéon des jeux mobiles indispensables (surtout le premier, en fait) et ce troisième épisode qui vient de sortir sur PC est en passe de les rejoindre : un gameplay à mi-chemin entre le rogue-like et le démineur, une difficulté bien dosée, plus de personnages jouables et de monstres à combattre… Une suite de qualité à jouer sur votre plateforme préférée !

dungelot

Si vous avez lu mon test du jeu, vous savez déjà que The Witness est mon GOTY de cette année (sinon de la décennie), pas de surprise à le retrouver ici. Pour les autres : une île magnifique en open-world, des énigmes qui se renouvellent sans cesse, un apprentissage par l’erreur jamais frustrant, une narration minimaliste et profonde, des secrets très bien planqués… En un mot comme en cent : ACHETEZ.

thewitness

  • Anime Studio Story (iOS, Android)

Reprenant la formule de leur premier hit sorti chez nous, le fameux GameDev Story, Kairosoft nous place cette fois dans les pompes cirées d’un dirigeant de studio d’animation japonaise. Créez vos héros, engagez des artistes talentueux, faites de la pub… Un jeu de gestion-light addictif, comme seul Kairosoft sait les faire !

animestudiostory

  • twofold inc. (iOS, Android)

Le créateur de two fold inc. fait partie de ces développeurs discrets qui ne sortent pas d’app tous les mois, mais qui préfèrent prendre leur temps pour accoucher de titres soignés et novateurs. Après avoir livré le RTS définitif sur mobiles avec Rymdkapsel, Grapefukt revient avec twofold inc., un puzzle-game aussi nerveux qu’un shooter. Les règles sont un poil complexes à expliquer, mais twofold inc. appartient à cette catégorie de puzzle-games qui deviennent limpides une fois tablette en main. D’ailleurs, préférez – si vous le pouvez – la tablette, l’écran de téléphone étant un peu étriqué au bout de quelques niveaux.

twofoldinc

  • Firewatch (PC)

Encore une expérience narrative originale, avec ce first person walker forestier où l’on incarne Henry, mec lambda, qui décide un beau jour d’aller surveiller les feux de forêts dans un coin perdu du Wyoming. C’est très beau, formidablement doublé et le système de dialogue est tellement fluide et naturel qu’il impose un nouveau standard. Comme avec That Dragon, Cancer, prévoyez quelques mouchoirs (cette intro digne de Là-Haut !) et deux-trois heures devant pour le boucler d’une seule traite.

firewatch

Vous voulez du dungeon crawler à durée de vie colossale et difficulté relevée ? Ne cherchez plus, Etrian Odyssey est fait pour vous. Une team de quatre aventuriers aux classes complémentaires, des niveaux tortueux, des combats difficiles et profonds, l’absolue nécessité de tracer la carte des niveaux à la main… Etrian Odyssey est un bouffe-temps de qualité et je vous recommande chaudement les remakes intitulés Untold, bien plus accessibles que les épisodes originaux !

etrianuntold2

  • Cube Escape Birthday (iOS, Android et PC)

Si vous ne connaissez pas les Cube Escape, bande de petits (Le)veinards, vous allez découvrir l’une des meilleures séries d’escape-room gratuits ! À l’origine sortis sur PC, ils trouvent avec le tactile un support parfait pour ce genre. Pas de révolution en termes de gameplay (on se contente de cliquer partout, combiner des objets…), mais une ambiance à la Lynch légèrement horrifique, une logique de rêve dans la résolution des énigmes et un lien scénaristique entre tous les jeux (sans que l’on soit obligé d’y jouer dans un ordre précis). Et une fois les Cube Escape pliés, jetez un œil à Rusty Lake, le jeu payant des développeurs, situé dans le même univers.

cubeescapebirthday

  • Devil Daggers (PC)

Micro jeu un peu vilain, Devil Daggers est un FPS hyper nerveux et difficile où il faudra survivre le plus longtemps possible contre des vagues de monstres toujours plus énervés, le tout dans une arène étriquée. Le design rappelle les vieux Quake et son ambiance pas loin d’être lovecraftienne devrait ravir les amoureux des tentacules. Plus subtil qu’il n’y paraît (il y a deux modes de tirs à alterner selon les ennemis), Devil Daggers est un jeu de scoring pur, à réserver aux joueurs à la recherche d’expériences hardcore. Il est vendu à petit prix, cela dit.

devildaggers

Chouette jeu de survie/exploration, The Solus Project vaut avant tout pour son univers alien dépaysant et son design hyper immersif. Un faux jeu de craft, mais vrai titre narratif, avec une ambiance prenante. Comptez une dizaine d’heures pour en voir le bout, pas plus !

thesolusproject

Un autre titre sur lequel je n’ai pas passé beaucoup de temps, mais qui est une valeur sûre dans le genre « truc chronophage pour les obsessionnels de l’optimisation ». Si vous avez aimé Big Pharma, il y a de grandes chances que vous succombiez à Factorio, plus orienté survie et plus ouvert dans la construction de vos chaînes de production !

factorio

Ma critique de SUPERHOT ne conclue pas qu’il s’agit du jeu de l’année, mais c’est un honnête puzzle-game en vue subjective doté d’une DA originale et d’un twist de gameplay génial : le temps ne s’écoule que lorsque le joueur se déplace. Partant de ce principe tout bête, les développeurs ont multiplié les modes de jeu alternatifs pour compenser la brièveté du mode scénarisé. Un jeu à prendre en promo, son prix étant un poil élevé pour le contenu (d’autant qu’on peut jouer gratuitement au prototype).

superhot

Encore un jeu où je n’ai que quelques heures au compteur, mais cette fois, c’était un choix parfaitement conscient : je sais que si je me mets sérieusement à jouer à Stardew Valley, je ne ferai plus rien d’autre de mes journées ! C’est le croisement ultime entre Animal CrossingHarvest Moon et un dating-sim, le tout avec une multitude de gameplay variés (on peut jouer à l’agriculteur comme à l’explorateur de cavernes) et une esthétique 16-bits tout à fait charmante. Oh et c’est l’œuvre d’un développeur solitaire, Eric Barone, rendant la prouesse d’autant plus impressionnante !

stardewvalley

Les point’n click du studio Wadjet Eye sont toujours de grande qualité : la série des BlackwellGemini RueResonanceTechnobabylon… Le catalogue du studio nombre de perles qu’il faut impérativement essayer (certains sont disponibles sur mobiles, d’ailleurs). Du jeu d’aventure à la façon des années 2000, sans les énigmes tirées par les cheveux et avec des scénarios bien plus intimistes et ambitieux. Et ce Shardlight ne déroge pas à la règle !

shardlight

  • DEADBOLT (PC)

Les créateurs de Risk of Rain, l’un des meilleurs rogue-like du marché (mais aussi l’un des plus exigeants), se sont fait discrets pour la sortie de leur nouveau titre. Soyez rassurés, DEADBOLT est un excellent titre passé inaperçu au cours d’un mois de mars, pourtant avare en sorties de qualité : un mélange détonnant entre infiltration et shooter nerveux où l’on incarne rien de moins que la Faucheuse ! La B.O. est une nouvelle fois signée Chris Christodoulou et elle tabasse sévère.

deadbolt

  • Hyper Light Drifter (PC, Xbox One, PS4)

Après un Kickstarter qui a marqué les esprits grâce à son look original, Hyper Light Drifter a prouvé que son potentiel ne s’est pas perdu au cours des longues années nécessaires à son développement. Un excellent mix entre un Zelda pour l’exploration quasi-libre d’un petit monde ouvert et Dark Souls pour l’exigence et la finesse de son système de combat, le tout servi par une bande-son composée par le big boss incontesté Disasterpeace (FEZ, It Follows).

hyperdrifterlight

On continue notre égrainage des titres-avec-une-B.-O.-qui-tabasse en passant à Enter the Gungeon de Dodge Roll Games. Cette fois, c’est Doseone (Heavy BulletsSamurai Gunn) qui se charge de l’illustration musicale de ce rogue-like/shooter à l’humour légèrement débilos et à la difficulté relevée. Cela dit, si vous trouvez Nuclear Throne trop rapide, Enter the Gungeon, qui met l’emphase sur les esquives via une roulade, a un rythme plus posé et à même de convenir à ceux qui préfèrent prendre le temps avant de foncer dans la mêlée.

enterthegungeon

Le troisième et dernier épisode des Souls est enfin sorti et c’est un best-of de haute volée, un chant du cygne à l’écrin irréprochable. Beau, fluide, plus accessible que ses prédécesseurs sans rien renier de son exigence ni de sa difficulté, Dark Souls III est probablement le meilleur représentant de la saga auprès des nouveaux joueurs, tout en proposant une expérience suffisamment velue pour les joueurs confirmés. Clairement le AAA à posséder dans sa bibliothèque pour cette année 2016.

darksouls3

Le meilleur jeu de survie hardcore trouve dans cette déclinaison multijoueur sa forme finale, parfaite sur bien des points : désormais sorti de son Accès Anticipé, Don’t Starve Together vous permet donc de mourir de faim à plusieurs, avec (presque) la totalité du contenu solo. Klei assure en plus un SAV de qualité avec des patches et updates de contenu régulièrement, si bien que je ne vois pas de raison de ne pas craquer (sauf si vous n’avez pas d’amis, hein, auquel cas, la version solo est toujours aussi chouette).

dont-starve-together-0

  • Hexcells, Hexcells +, Hexcells Infinite (PC, iOS)

Oui, les Hexcells sont sortis il y a déjà plusieurs années sur PC, mais le développeur, Matthew Brown, vient de les porter sur iOS, d’où leur présence dans ce top (T’as cru que j’essayais de te gruger, hein ? Je suis pas comme ça, moi, intègre et tout). Du puzzle-game bien pensé, à la difficulté croissante entre chaque épisode : commencez bien par Hexcells, avant de passer au + et à Infinite, les règles se complexifient et considèrent que vous avez déjà compris les essentiels.

hexcells

  • Mekorama (Android, iOS)

De petits dioramas tout choupignons, des robots tout aussi craquants et un moteur physique qui vient foutre le bordel dans ce tableau idyllique. Pas bien difficile, mais toujours charmant, Mekorama occupe parfaitement un trajet en transports en commun un peu longuet.

mekorama

Michael Brough est une des sommités du jeu indépendant sur iOS et oui, exclusivement iOS. Le bonhomme étant absolument tout seul pour tout faire sur ses jeux, il ne peut s’occuper du portage sur Android de sa production. Donc, si vous possédez un iBidule, jetez un œil à ses créations et notamment 868-HACK et Imbroglio, deux rogue-like aussi profonds et subtils qu’ils sont laids.

imbroglio

Sorti l’année dernière sur 3DS, Steamworld Heist est ressorti sur PC au printemps 2016. L’occasion pour ceux qui ne possèdent pas la console nomade de Nintendo de goûter aux joies de cet excellent jeu d’escouade, une sorte d’XCOM en 2D avec des robots et un look steampunk chiadé.

steamworldheist

Les développeurs de Crows Crows Crows sont un peu barrés. Déjà, leur production est entièrement gratuite et leurs titres possèdent un humour absurde digne des Monty PythonsThe Temple of No est une aventure textuelle complètement débile, peaufiné comme un jeu commercial avec illustrations de qualité et doublage de certaines séquences.

templeofno

  • Zero Time Dilemma (PC, 3DS, PSVita)

Pas la peine d’attendre mon test du jeu pour craquer pour le chapitre final de la série Zero Escape, vous pouvez foncer les yeux fermés. Si vous aimez les histoires de SF tirées par les cheveux, les escape rooms qui renouvellent leurs énigmes avec brio et le visual novelZero Time Dilemma est fait pour vous. Bon, sinon, vous pouvez toujours attendre mon test qui arrivera sous peu (j’espère).

zerotimedilemma

Comme Jonathan Blow, Playdead a pris le temps de peaufiner son second titre, successeur spirituel à LIMBO, pour un résultat qui dépasse largement mes espérances : de la plateforme élégante et intuitive, des énigmes logiques et surtout une plastique à tomber par terre. Si vous avez aimé LIMBO (ou non, d’ailleurs), vous allez fondre pour INSIDE.

inside

  • Pocket Arcade Story (Android, iOS)

L’autre Kairosoft à tester absolument, c’est lui : Pocket Arcade Story. Comme son nom l’indique, vous allez devoir gérer une salle d’arcade où il faudra disposer les bornes en fonction de combinaisons donnant des bonus, organiser et participer à des tournois de versus fighting et ultimement, créer ses propres bornes ! Le rêve de tout gamin ayant grandi dans les années 90 !

pocketarcadestory

  • Crypt of the Necrodancer Pocket (iOS)

Quel meilleur support que le mobile pour un jeu musical ? Aucun, bien sûr !  J’en veux pour preuve que je suis bien meilleur à Crypt of the Necrodancer depuis qu’il est sorti sur iBidules ! On retrouve la B.O. galvanisante et énervée de Danny Baranowsky, le gameplay rythmique et impitoyable du jeu original, grâce à ce portage parfaitement adapté, même aux petits écrans. Sorti sans prévenir, cette version mobile de Crypt of the Necrodancer n’a de « Pocket » que le nom !

cryptofthenecrodancer

  • BOXBOXBOY! (3DS)

Je n’ai pas joué à ce BOXBOXBOY ! mais à son prédécesseur, BOXBOY !, un petit puzzle-plateformer d’Atlus qui, s’il ne paye pas de mine visuellement, recèle des trésors d’imagination côté level-design et énigmes. Et si sa suite ne révolutionne pas la formule, elle a au moins le mérite de la complexifier diaboliquement !

boxboxboy

  • The Room 1, 2 et 3 (PC, Android, iOS)

Comme pour Hexcells, les The Room ne datent pas d’hier. Sortis sur mobile depuis quelques années maintenant, ils représentent ce qui se fait de mieux en matière d’escape-rooms scénarisés pour smartphones et tablettes. Combinant une esthétique soignée, une ambiance lovecraftienne du meilleur effet et des énigmes aux mécaniques originales qui tirent parti du hardware (gyroscope, accéléromètre, précision de l’écran pour manipuler de petits objets…), les The Room sont des titres indispensables tous supports confondus. Et comme les deux premiers épisodes viennent de sortir sur PC, vous avez l’embarras du choix pour trouver la version qui vous convient !

theroom

  • Picky Pop (iOS)

Petit jeu de réflexion qui se comprend dès les premières secondes, Picky Pop est à ranger aux côtés de Threes et autres SPL-T dans le style des jeux mignons à la difficulté diabolique et aux mécaniques profondément addictogènes. Des dominos verticaux et horizontaux, frappés de chiffres à associer avec d’autres qui se trouvent à +1/-1 unité d’écart, afin de pouvoir les faire disparaître. Simple, efficace, profond.

picky-pop-1

  • Starbound (PC)

Starbound est resté en Accès Anticipé pendant près de 4 ans, laissant craindre qu’il ne sortirait jamais de cet état de développement perpétuel. Chucklefish Games a surpris tout le monde en balançant presque sans annonce la version 1.0 de ce sandbox ambitieux, descendant direct de Terraria (normal, l’un des dévs de Starbound est l’un des deux créateurs de ce dernier). Un titre qui trouve toute sa saveur en multijoueur avec 2-3 potes et un serveur TeamSpeak.

starbound-2

  • Severed (PSVita, iOS)

Pauvre PSVita ! D’abord accusée de ne pas avoir de jeux (ce qui est archifaux), voici maintenant qu’on la dépouille de ses exclusivités ! Severed est de ceux-ci : développé par Drinkbox Studios (Guacamelee), Severed est un dungeon-crawler étrange qui se prête admirablement au tactile et qui vient de sortir sur iOS. Les combats se résolvent en tranchant les ennemis du bout du doigt, le tout dans un univers aussi coloré que complètement perché (et un peu glauque) !

severed une

Voilà, c’est tout pour les huit premiers mois de 2016, rendez-vous en décembre pour le Top 5 de l’année ! Et bonne fin de vacances aux chanceux qui ont pu les prendre (comprendre : pas moi) !

Go-Ichi

(1) Atlantique, évidemment. Si tu as répondu « d’Azur », merci de revoir tes choix de vie.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *