Sortie : Stardew Valley

stardew-valley-0Vous en avez assez de votre train-train citadin et de votre job sans avenir dans une corporation anonyme ? Cela tombe très bien, car votre grand-père, sur son lit de mort, vous a cédé sa ferme située dans la charmante bourgade de Stardew Valley. C’est donc le moment idéal pour commencer une nouvelle vie, faite d’agriculture, de craft et de réveils aux aurores !

On pourrait résumer Stardew Valley ainsi : un mélange entre Harvest Moon (pour l’agriculture), Minecraft (pour le… euh, craft) et Animal Crossing (pour les relations sociales à tisser avec les habitants du village), soit une combinaison dont le potentiel hautement addictogène n’a d’égal que la mignonceté de ses graphismes.

Je suis d’ailleurs étonné que personne d’autre n’ait pensé à ce mix pourtant évident auparavant, tant chacun des titres cités recèle des tares comblées par les autres. Et je suis d’autant plus estomaqué que Stardew Valley est l’œuvre d’un seul homme, Eric « Concerned Ape » Barone, du code à la musique, en passant par le sound-design (non, ce n’est pas la musique) et les graphismes.

 stardew-valley-1 stardew-valley-2

Le titre est sacrément ambitieux, mais il est soutenu (et édité) par Chucklefish : pas de newbies en la matière donc, puisqu’ils sont également les développeurs de Starbound, autre RPG en monde ouvert à l’ambition démesurée (et probablement ce qui se fait de mieux actuellement dans le genre Terraria-like, malgré son statut d’Accès Anticipé). Vous pouvez d’ailleurs regarder l’équipe de Chucklefish jouer à Stardew Valley, pour vous faire une idée plus précise sur le jeu.

Stardew Valley est disponible pour un peu moins de 15 € sur Steam, GOG.com et le Humble Store.

Source : StardewValley.net

  • Enguy29/02/2016 à 11:57Permalink

    Dans Harvest Moon aussi il faut fabriquer des objets et tisser des liens avec les habitants sinon tu ne peux pas te marier ! Pour l’instant pour moi c’est un Harvest Moon like.

  • Go-Ichi29/02/2016 à 11:59Permalink

    Ah ok, je croyais que Harvest Moon se « limitait » à de la culture/aménagement de maison ! Disons qu’on a surtout le côté Animal Crossing avec les routines de chaque habitant selon le moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *