Test : Hot Wheels Unleashed (PC)

À force de ne scruter que les grosses simulations automobiles, de Gran Turismo à Forza Horizon, on en oublierait presque qu’il existe tout un genre nettement plus tourné vers l’arcade, et Hot Wheels Unleashed en est un représentant pur jus.

Le jeu d’arcade automobile, c’est une longue et vieille tradition qui a trouvé son mètre étalon avec Mario Kart, mais d’autres titres proposent une approche différente. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, les inspirations sont plus à chercher du côté de Trackmania.

Les roues chaudes

Il me semble inutile de présenter la célèbre marque de petites voitures existant déjà depuis plus de 50 ans. Contrairement à ses concurrents (feu Majorette), le constructeur a toujours mis en avant l’aspect ludique plus que la reproduction pure ; allier la collection au plaisir de manipuler et ne pas uniquement amasser les véhicules. Jouer avec une voiture dinosaure sur des circuits délirants, un principe se mariant aussi extrêmement bien avec l’univers du jeu vidéo, ce que le constructeur a très vite intégré. Unleashed est ainsi loin d’être le premier titre inspiré de la licence ; ils sont nombreux à avoir tenté de se faire une place sur le podium du jeu de caisses avec malheureusement peu de succès jusqu’à présent.
Cet épisode partait avec un certain nombre de casseroles aux fesses et assez peu d’attentes de la part des joueurs, peut-être le meilleur moyen de créer une agréable surprise.

La routourne tourne

Hot Wheels Unleashed, c’est avant tout la continuité d’une tradition du jeu de course arcade : il n’invente rien mais l’exécute plutôt bien. Les mécaniques reposent plus sur la maitrise du freinage et des courbes que sur l’utilisation d’options et autres « triches » pour battre ses adversaires. Si le principe rappelle évidemment la série des Micro Machines avec ses environnements de modèles réduits, la conduite ressemble plus à un Trackmania, en un peu moins souple. La conduite se révèle assez nerveuse, demandant de bien doser les dérapages dans les virages difficiles, sachant que, comme souvent, dans ce genre de titre old school, chaque voiture a ses caractéristiques propres. Les véhicule disposent également d’une jauge de boost avec des propriétés différentes en fonction du modèle choisi. Nous retrouvons ensuite les habituels éléments d’accélération sur les circuits et des pièges liés à la franchise Hot Wheels. Rien de fou, mais d’une grande efficacité manette en main.

Là où on va on a pas besoin de route

La grande force du jeu n’est certainement pas à aller chercher du côté de son originalité ni de sa diversité d’épreuves, mais plutôt au niveau de son éditeur de circuit. Là il faut reconnaitre que c’est vraiment du caviar. On y retrouvera tous les éléments qui font le succès de la licence de jouets ; des rampes aux loopings les plus délirants, tout y est. Au final, on se retrouve à passer plus de temps dans les menus d’édition de circuit que sur les pistes elles-mêmes qui, il faut l’avouer, peinent un peu à se renouveler. Il peut être vraiment amusant de créer ses tracés pour les essayer avec ses amis ou ses enfants, en écran splitté, de quoi occuper quelques bonnes soirées.

Tut tut les rageux

Sans être le jeu de course de l’année et rivalisant difficilement avec les modèles du genre tels que Trackmania ou Mario Kart, Hot Wheels Unleashed s’en sort avec les honneurs. Il est très sympathique de retrouver un titre qui met la conduite en avant, une conduite qui ne pardonne pas les erreurs. Ici, pas de rattrapage automatique des adversaires, de missile ou de carapace bleue, il faudra s’accrocher jusqu’au bout du parcours pour ne pas arriver huit ans après les autres. l’IA est d’ailleurs plutôt solide lorsque l’on commence à monter dans les niveaux de difficulté des options. Après, il est difficile de passer outre le contenu fort limité du jeu, avec ses modes ultra classiques et une world map plus anecdotique qu’autre chose.
Reste un déblocage de nombreux modèles de voitures qui satisfera les fans des p’tites autos, même s’il se révèle assez long au bout d’un moment et incite surtout à sortir la carte bancaire. Le jeu de Milestone se destine clairement à un public déjà adepte de la marque enflammée, mais il est probable que ce dernier soit déjà en train d’y jouer. Si vous n’êtes pas de ceux-là, je vous conseille de rester sur le titre de Nadeo, plus souple en termes de conduite, ou d’attendre peut-être une promo pour tester Hot Wheels Unleashed.

Ominae

Points forts :

  • Visuellement réussi
  • Une conduite nerveuse
  • L’éditeur de circuits
  • Les nombreux modèles de voitures tirés du catalogue de jouets

Points faibles :

  • Peu de modes de jeu
  • gameplay un peu aride
  • L’équilibrage inexistant qui supprime toute notion de compétition

La note : 15/20

Développeur : Milestone
Éditeur :
Milestone
Genre :
course automobile, arcade
Support :
PC, PlayStation 5, XBox Series, Switch, PlayStation 4, Xbox One
Date de sortie :
30 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *