Test : Mario Kart 8 Deluxe (Switch)

Mario Kart 8 a fait son apparition sur Wii U en 2014. Trois ans plus tard, il revient sur Switch dans une version deluxe pleine de contenus supplémentaires, mais pas que ! Tous ces suppléments et changements vont-ils faire craquer les joueurs ? Par ici pour la suite.

Nous n’allons par revenir sur Mario Kart 8 que nous avions testé à l’époque. Nous allons uniquement parler des nouveautés et des changements apportés à cette version deluxe, et il y a déjà pas mal de choses à dire !

Un Mario Kart 8 très complet

Comme beaucoup de jeux Switch déjà sortis sur d’autres consoles, Mario Kart 8 Deluxe n’est pas un simple portage du jeu initial, car il vient accompagné de tous les DLC déjà sortis, sans surcoût supplémentaire. Une aubaine pour les joueurs n’ayant pas connu Mario Kart 8 ou pour ceux qui n’avaient pas d’argent pour s’offrir tout le contenu supplémentaire bien tentant.

Mario Kart 8 Deluxe comprend donc le Pack 1 The Legend of Zelda, comprenant Link, Tanooki Mario et Peach Chat, 8 nouveaux circuits répartis sur 2 nouvelles coupes et 4 véhicules supplémentaires, ainsi que le Pack 2 Animal Crossing comprenant le villageois (fille ou garçon), Isabelle, Dry Bowser et encore 8 nouveaux circuits et 4 nouveaux véhicules, tout ça offert avec le jeu !

Mario Kart 8 Deluxe n’oublie pas non plus les amiibo qui débloquent cette fois pas moins de 20 costumes pour le Mii.

Mais ce n’est pas le seul ajout ! Mario Kart 8 Deluxe voit le retour du célèbre mode bataille, qui faisait tant défaut à Mario Kart 8, ainsi que 2 nouveaux personnages très populaires : le garçon et la fille Inkling de Splatoon !

 

Un Mario Kart 8 combatif

C’est certainement ce qui va faire le plus plaisirs aux fans ! Absent de Mario Kart 8, le mode « bataille » fait son grand retour avec 5 modes de jeux ! Les joueurs peuvent donc s’affronter en 2 équipes de 8 totalement paramétrables (IA des ennemis/alliés, durée, nombre de manches) comme dans Smash Bros. et s’essayer aux 3 nouvelles règles.

En plus de la classique bataille de ballons et de pièces, on nous propose « Bom-ombs à gogo » qui est une variante de la bataille de ballons où tous les objets sont remplacés par des bob-ombs. Très jouissif ! Mais ce n’est pas tout : pour augmenter l’aspect compétitif des parties, on peut aussi tenter la « traque sur la piste ». Une équipe se voit dotée de plantes piranha et doit tenter d’engloutir tous les adversaires. Chaque personnage dévoré est en réalité envoyé dans une prison et doit attendre patiemment qu’un de ses coéquipiers viennent le délivrer. Ses alliés peuvent aussi tenter de survivre seuls, le but étant de survivre jusqu’à la fin du temps imparti. Une bataille très intéressante pleine de rebondissements ! Vous voulez encore de l’action, des coups bas et des retournements de situation ? Alors tentez la « capture de soleil ». Un soleil de Super Mario Sunshine se trouve sur la piste et les joueurs doivent le capturer et le conserver le plus longtemps possible. Dès qu’on a le soleil, un compte à rebours est lancé. Pour gagner, il faut arriver à 0, mais chaque attaque fait perdre le soleil ! Si on le retrouve, le compte à rebours reprend là où il s’est arrêté ! La compétition fait donc rage, chacun tentant d’arracher le soleil aux autres, et c’est également un délice !

On apprécie énormément ces nouvelles règles qui procurent un fun incroyable, tout en rendant les parties stressantes et pleines de rebondissements ! On aime également la nouvelle arène de combat inspirée de Splatoon, toujours bon pour le fan-service.

 

Un Mario Kart 8 rééquilibré

C’est certainement ce qui va faire le plus discuter les joueurs ! Mario Kart 8 Deluxe a été repensé à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il y a beaucoup moins de choses à débloquer, car presque tout est accessible dès le début du jeu. Peut-être parce que tout débloquer était jugé trop long par une majorité de joueurs qui n’ont guère le temps de passer leur vie sur le jeu pour profiter de tous les personnages et de tous les circuits. Néanmoins, pour ceux qui aiment passer du temps à débloquer des bonus, il y a toujours des éléments de personnalisation des véhicules, Mario en or, le kart en or et ses pièces spéciales à découvrir.

Concernant le gameplay, même les objets sont concernés : Mario Kart 8 Deluxe voit ainsi revenir deux anciens objets, Boo et la Plume, et permet de transporter jusqu’à 2 objets comme dans Mario Kart Double Dash. Cela signifie donc le retour des double boîtes bonus ! Ces ajustements rééquilibrent le jeu : la plume permet d’esquiver la carapace bleue, histoire de ne pas être systématiquement la cible de grosses attaques sans pouvoir réagir ! C’est assez discutable, certains joueurs trouvant cela dommage, d’autres plus pratique, mais au moins cela montre la volonté de Nintendo de toujours remettre en question ses jeux afin d’offrir la meilleure expérience possible. Cela apporte aussi un peu de changement à ceux qui ont déjà la première version, et donc profite à tous les joueurs, aussi bien les nouveaux venus que les anciens.

Jouez quand vous voulez, comme vous voulez

Pour finir, parlons un peu des modes de jeu. La Switch permet de jouer presque comme on le souhaite : en solo ou à plusieurs, le choix est grand. Si le jeu solo n’est pas le plus divertissant, il est indéniable que Mario Kart 8 Deluxe fait de son mieux pour proposer la meilleure expérience multijoueur possible. On peut toujours jouer en ligne seul ou à 2 en écran scindé, mais la réelle nouveauté est le mode local. Mario Kart 8 Deluxe est donc jouable en local de 2 à 8 joueurs, selon la configuration choisie :

Mode Téléviseur : 

  • Jusqu’à 4 joueurs sur un écran partagé hors ligne
  • Jusqu’à 2 joueurs sur un écran partagé en ligne
  • Jusqu’à 2 joueurs sur un écran partagé en sans-fil local (contre d’autres Switch, en mode TV ou non et dans la même pièce, pour un total de 8 joueurs)

Mode sur table : 

  • Jusqu’à 4 joueurs sur un écran partagé hors ligne (nécessite une seule console)
  • Jusqu’à 2 joueurs sur un écran partagé en ligne (nécessite une seule console)
  • Jusqu’à 8 joueurs avec 2 joueurs par écran (nécessite jusqu’à 4 Switch et jusqu’à 4 exemplaires de Mario Kart 8 Deluxe)

Mode portable : 

  • Jusqu’à 8 joueurs avec un joueur par console (nécessite donc jusqu’à 8 Switch et jusqu’à 8 exemplaires de Mario Kart 8).

Maintenant, les joueurs n’ont plus d’excuses pour ne pas jouer ensemble !

 

Mario Kart 8 Complete Remastered Deluxe Edition

Qu’on ait ou non connu Mario Kart 8, cette version « deluxe » est l’expérience ultime à tous les niveaux ! Plus de contenu, plus de personnages, véhicules, coupes disponibles immédiatement, un gameplay revu et corrigé et une énorme mise en avant des modes multijoueurs ainsi qu’un soupçon de nouveauté qui plaira aussi bien aux fans de Splatoon qu’aux amoureux des batailles vicieuses où tous les coups sont permis, font de Mario Kart 8 Deluxe un jeu multijoueur au potentiel incroyable et taillé pour l’e-sport ! Plus beau, plus fun, ne le manquez sous aucun prétexte, même si on aurait également aimé voir un peu plus de nouveauté en termes de coupes et de circuits.

Points forts :

– Tous les DLC de la version Wii U
– Plus de contenu accessible immédiatement
– Mode Bataille excellent
– Plein de configurations possibles
– Nouveaux personnages et remaniements salutaires

Points faibles :

– Pas de nouveaux circuits
– Moins de contenu à débloquer
– Chute de framerate à partir de 3 joueurs en local
– Toujours peu passionnant seul

LA NOTE : 18/20

Éditeur / Développeur : Nintendo
Genre : course
Supports : Switch
Date de sortie : 28 avril 2017

  • Sofiane16/05/2017 à 16:23Permalink

    Perso, je ne me suis pas encore acheté le jeu. Je suis toujours en train de terminer mon aventure sur Zelda, lol. Je pense que les autres divertissements vont attendre très longtemps, car je ne me lasse pas du tout de Breath of the Wild.

  • Enguy16/05/2017 à 18:27Permalink

    Mario Kart 8 Deluxe est une super expérience multijoueur, pour le jeu solo en revanche c’est moins marrant, surtout les batailles contre les IA cela ne vaut pas de vrais joueurs !

  • Sofiane19/05/2017 à 12:23Permalink

    Je n’ai jamais été une petite fan de Super Mario de toute façon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *