Valkyria Chronicles 4 : La démo est gratuite, maintenant, partout !

S’il y a bien un jeu qui m’excite au plus haut point pour cette fin d’année 2018, c’est Valkyria Chronicles 4. Je sais et suis même persuadée que la majeure partie des lecteurs et lectrices du site connaissent tout au mieux le nom, et à raison : SEGA n’a jamais donné tout l’amour qu’il aurait fallu à ces beaux soldats scintillants tout droit sortis d’un anime.

Le premier épisode, sorti en (*regarde Wikipédia*) 2008 sur PlayStation 3 avait enchanté les joueurs à la recherche d’un bon jeu de stratégie au tour par tour, mais cette fois-ci à très gros budget, avec des phases de jeu en semi temps réel… Et sans compter sa plastique plus que chatoyante, mimant avec brio l’apparence d’une peinture à l’huile, uniquement possible grâce à ce que le développeur historique a nommé l’Esthétique CANVAS. Le résultat était un mix de J-RPG et de stratégie, prenant pour base la seconde guerre mondiale du côté européen, mais vu par les Japonais. Il avait tout pour plaire : beau, riche, complet, émouvant, extrêmement épique… Tout ce qu’il fallait pour me motiver à me procurer la console sur laquelle était sorti ce chef-d’œuvre. Encore merci, cher grand frère, pour la PS3 à 50 € !

 

 

Malheureusement, les épisodes suivants ne réussirent pas à recapturer la magnificence de l’original, en partie parce qu’ils sortaient sur PSP et donc ne pouvaient reproduire la grandeur des joutes qu’on aime tant (Valkyria Chronicles 2 et 3), se transformaient temporairement en shounen collégien quelque peu perturbant (le 2), en jeu en ligne pour mobile (Valkyria Chronicles D) ou encore en… je ne sais même pas en fait… en Valkyria Revolution (PS4 et Vita) qui, je pense, devrait être un genre à part, tant la formule est déroutante et s’éloigne radicalement de ce qui a fait Senjou no Valkyria ce qu’il est, comme disent les Japonais. Au passage, le premier épisode est également disponible sur Steam et PS4, et si vous ne l’aviez pas encore compris, je le recommande un tout petit peu beaucoup.

 

 

Le tir a été largement corrigé avec Valkyria Chronicles 4, d’après les nombreux retours du Japon, et j’ai une bonne nouvelle pour vous : la démo est disponible de suite sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Bien qu’il soit également prévu sur PC (et plus précisément sur Steam), elle n’y est pas… Bientôt, peut-être ?

Vous aurez l’occasion de vous essayer au système de combat décrit précédemment, BLiTZ, innovant, enivrant et plein de mots finissants en -ant. La bande-son y est phénoménale, au passage, avec le retour du compositeur original Hitoshi Sakimoto. En bref, vous n’avez quasiment aucune raison de ne pas passer un peu de temps de votre été avec les soldats de l’Escadron E sur la plate-forme de votre choix. Et au cas où – je dis ça comme ça – une version collector sera également disponible à la sortie du titre en rayons.

 

 

Valkyria Chronicles 4 est prévu pour le 25 septembre sur Xbox One, PlayStation 4, Switch et PC.
On l’a testé rapidement durant Japan Expo, retrouvez nos impressions ici.

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de