Trust GXT 363, un casque qui vous fait vibrer… au sens propre
Bien que Trust ne soit pas la marque de périphériques la plus connue, elle est présente sur le marché depuis de nombreuses années. Si j’en crois mes souvenirs et les heures de jeu que j’ai pu passer avec ma souris Predator, la firme néerlandaise proposais d’excellents produits à l’époque, mais le temps passe et on peut se demander si le constructeur à su évoluer avec le marché et les nouvelles technologies. Afin de se faire une idée sur les nouveaux produits Trust Gaming, on testera le casque à vibrations GXT 363, l’un des modèles phares de la gamme.
Caractéristiques :
- Connexion USB
- Éclairage à LED bleu
- Commandes sur fil
- Câble en nylon tressé de 3 m
- Son Surround 7.1 virtuel
- Enceintes actives de 50 mm puissantes avec restitution des vibrations de basses
- Fréquence de réponse des écouteurs : 20 Hz – 20 Khz
- Impédance : 32Ω
- Sensibilité : 112 dB
- Micro unidirectionnel
Déballage :
L’emballage du GXT 363 est plutôt sympa, le design est propre et le format rectangulaire plutôt cool. Une fois ouvert, on découvre le casque bien présenté dans un moule en carton recouvert de mousse rouge qui assure la protection du produit, tout en proposant un côté assez chic. La boite contient le casque, un autocollant Trust Gaming, une notice d’utilisation et une brochure avec les normes CE.
Une fois déballé, le casque nous révèle son apparence et là… c’est le drame. Bien qu’on voit où le constructeur veut en venir avec les courbes futuristes, le résultat est plutôt décevant. De plus, le plastique (bien qu’il soit robuste) fait très cheap, donnant au casque un aspect de jouet. On a du mal à comprendre pourquoi utiliser ce genre de matériaux quand on voit la qualité du fil en nylon tressé ou des coussins maillés… clairement, une grosse inégalité dans les différentes parties du produit, malgré des finitions plutôt correctes.
Prise en main :
Je ne vais pas vous mentir, au moment de brancher le casque je partais plutôt pessimiste, mais lorsque les LED se sont allumées, j’ai retrouvé un peu d’espoir. Oh, bien entendu, c’est très kikoo, mais j’ai surtout apprécié l’éclairage sur la commande qui permet de trouver tout de suite le bon bouton quand on joue dans le noir, à la fois cool et pratique, donc.
Malgré son format imposant, le casque n’est pas si lourd que ça, et si son arceau est plutôt rigide, le GXT 363 propose tout de même un bon confort, notamment grâce à ses gros coussins maillés. Même après des sessions de jeu dépassant parfois les 5-6 heures, on ne ressent aucune douleur et ça c’est vraiment top.
Maintenant qu’on a rattrapé les déboires du déballage, on reste inquiet quant aux performances. Pour commencer, j’ai testé le casque sur Overwatch et il n’aura pas fallu longtemps pour me convaincre. Le son Surround 7.1 virtuel est très propre (sans être le meilleur du marché) et si l’isolation est peut-être un peu légère, les vibrations offertes par le casque changent totalement la donne. D’abord septique devant une telle fonction, j’ai tout de suite changé d’avis quand j’ai pu y goûter ! Ce n’est clairement pas indispensable, mais ça apporte vraiment un gros plus, surtout dans les FPS ou les jeux de combats spatiaux. Couplé au 7.1, cette fonctionnalité offre une immersion vraiment sympa. On pourra également en profiter pour regarder des films, mais il sera plutôt conseillé de désactiver la fonction (via la commande) quand on écoute de la musique, sous peine d’avoir la tête comme un chou-fleur.
Côté micro, rien de fou, mais rien à déplorer non plus. Le son est propre, mais laisse passer quelques nuisances (bruits de clavier mécanique, par exemple). Au final, rien qui ne pourra pas être réglé par l’utilisation du push-to-talk ou par le bouton « mute » sur la commande.
En conclusion, le GXT 363 m’a plutôt convaincu. Si on arrive à passer outre son côté jouet bon marché, on profite de performances vraiment bonnes pour un prix pas très excessif. Avec un petit effort des designers chez Trust et un léger upgrade de certains matériaux, le casque pourrait s’attaquer aux plus grandes marques.
Dkpsuleurr
Les points forts :
– Confort
– Commande incorporée au fil
– Les vibrations !
– Son Surround 7.1
Les points faibles :
– Design
– Plastiques « cheap »
– Isolation