Test : Que vaut la Smart eSport Pro, la souris française conçue pour l’esport ?
Le marché des périphériques gaming est déjà surchargé, mais cela n’empêche pas certaines start-up de vouloir apporter leur vision du gaming. C’est le cas de Smart eSport, une nouvelle société française qui souhaite proposer aux joueurs des produits abordables dédiés intégralement à l’esport. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’on vous propose aujourd’hui le test de leur tout premier produit, la souris Smart eSport Pro.
Caractéristiques
- Poids : 145 g
- Rétroéclairage RGB
- Boutons programmables
- Switch Omron
- Capteur optique Pixart 3327
- Surface en Téflon mat
- Accélération : 30 g
- Tracking rate : 220 IPS
- DPI : 400/800/1600/3200/6200
- Câble USB tressé de 1,7 m
Déballage
Rien qu’à l’emballage, on sent que Smart eSport mise tout sur les performances, le design est sobre et concentre toute l’attention sur les caractéristiques du produit. Le confinement est propre et c’est plutôt important pour un produit vendu exclusivement en ligne (on connait tous la réputation des transporteurs…). Le carton contient la souris et un manuel d’utilisation.
Côté design, on est très proche d’un produit d’usine, c’est classique, sobre… plutôt suffisant, en fait. Mais là où je suis surpris, c’est par la qualité des matériaux ! C’est quand même assez haut de gamme pour le prix, même si ça se paye un tout petit peu sur les finitions (jointures, étiquettes, revêtement salissant), c’est dommage, mais on ne peut pas tout avoir.
Prise en main
Côté prise en main, je suis conquis ! La souris a de bonnes dimensions et surtout une forme bombée parfaite pour le confort et la poigne. De plus, ses flancs sont subtilement couverts d’un grip lifté pour donner une bonne accroche tout en gardant un côté doux, c’est vraiment du bon boulot.
Une bonne prise en main est essentielle, bien qu’elle ne se suffise pas à elle-même. Heureusement, la Se Pro dispose d’un capteur Pixart 3327 qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux modèles. Grâce à ses 6 200 DPI et sa précision, c’est un allié de choix pour tous les FPS, et ce ne sont pas mes nombreuses heures de jeu sur Overwatch ou Apex Legends qui vont me contredire… d’autant que ce modèle intègre des fonctionnalités vraiment sympa, comme une touche « sniper » qui permet de passer sur un DPI et une sensibilité faible pour une précision optimale (on regrette quand même qu’il faille rester appuyé sur le bouton, un on/off aurait pu être sympa) et deux boutons avec indicateurs qui permettent de changer la sensibilité ou le temps de réponse de la souris. C’est peut-être OverKill, mais c’est ce qui fait de ce modèle un vrai outil d’esport pour les joueurs en quête de performances.
Si vous n’êtes pas satisfait par les paramètres de base de la souris, il sera possible de télécharger le logiciel Smart eSport afin de paramétrer l’éclairage sur deux niveaux ainsi que reprogrammer les touches, changer les options de sensibilité ou encore, la vitesse de la molette ou des doubles-clics.
Au final, je suis vraiment très surpris par ce modèle ! Il existe de nombreuses marques françaises qui essaient de proposer des produits gaming performants et abordables, mais Smart eSport est sans doute celle qui réussit le mieux dans cet exercice. La souris Se Pro dispose de nombreux atouts techniques, d’une excellente conception et d’un éclairage très bien programmé, si on met de côté le fait que les finitions ne soient pas exceptionnelles, on croirait vite être sur un produit de gamme supérieure.
Dkpsuleurr
La note : 17/20
Les points forts :
– Rapport qualité/prix incroyableLa note : 17/20
– Claw grip
– Le bouton Sniper
– Un capteur 6 200 DPI précis Les points faibles : – Les finitions
– Le bouton Sniper qui aurait pu être plus pratique Produit disponible en ligne uniquement: ici Constructeur : Smart eSport Prix conseillé : 34,99 €