Test : Wawa Land (iPhone)

En plein essor, le jeu vidéo sur smartphone peut se targuer de voir débarquer quelques perles de temps à autre. Angry Birds ou plus récemment Jetez-vous à l’eau ont en effet été accueillis avec enthousiasme tant par la critique que par les joueurs, les chiffres de ventes hallucinants peuvent en témoigner. Souvent addictifs et préférant miser sur un concept aussi simple qu’original au détriment de l’aspect purement technique, ils sont de plus, pour la plupart, vendus pour une bouchée de pain. Mais le plus drôle avec ces softs c’est que petit budget oblige, ils ne bénéficient pas de campagne de publicité et ne font bien souvent parler d’eux que le jour de leur sortie, le bouche à oreille se chargeant du reste. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, si Wawa Land se veut plus classique que les modèles cités, on sent tout de suite que l’on est face à ce qui pourrait être un incontournable sur Iphone, à conditions de voir le contenu promis débarquer rapidement. Explications.

C’est light mais ça viendra

Wawa Land est un jeu de plates-formes dans lequel vous incarnez une bestiole, ressemblant assez franchement à un chat, dont le but sera de de retrouver la gelée royale. Cette dernière a en effet été kidnappée par de vilains montres et il vous faudra parcourir les différents mondes, chacun composé de 8 niveaux, afin de la secourir. Ce qui nous amène directement au principal défaut du jeu à l’heure actuelle. Car, si sur la carte des mondes ces derniers sont au nombre de six, seuls deux d’entre eux sont pour l’instant disponibles. Mais n’ayez crainte, d’après les dires du développeur, pas un centime ne vous sera demandé pour les 4 chapitres attendus avant la fin de l’année.

Cependant ne pensez pas en faire le tour si facilement, car sous ses airs de petit jeu mignon se cache une difficulté assez élevée qui donnera du fil à retordre au moins doué d’entre vous. Certains passages demandent pas mal de timing et de dextérité et il ne sera pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant d’entrevoir la fin du niveau. Ajoutez à cela la présence de portails vers des zones bonus, bien cachées pour une bonne partie d’entre eux, couplé aux trois mini-gelées disséminées dans chaque niveau que vous pourrez vous amuser à chercher, et vous obtenez une durée vie loin d’être ridicule, bien qu’un peu courte tout de même.

C’est beau, jouable. What else?

Le titre se révèle par contre être une belle réussite graphiquement. Les décors sont colorés et le thème abordé est propre à chaque monde, tandis que le design des personnages est réussi dans l’ensemble est conviendra sans mal si toutefois vous n’êtes pas allergique aux univers enfantins. Côté gameplay, on a donc droit a un pad virtuel composé d’un pavé directionnel et de deux boutons, dans la plus pure tradition des classiques du genre. L’un d’entre eux vous permettra de sprinter tandis que le second est dédié au saut. A noter également la présence d’items vous conférant de nouvelles capacités comme la possibilité de placer des bombes par exemple. On retrouve donc dans Wawa Land tous les ingrédients qui ont fait le succès des grands noms du jeu de plates-formes avec certaines références bien senties comme des phases en chariot digne d’un Donkey Kong.

Parce qu’il le vaut bien

Malgré un contenu un peu restreint pour le moment, mais gageons que le développeur fournira la suite très vite, Wawa Land vient donc garnir un peu plus le catalogue de l’Appstore au rayon des belles découvertes. Un univers agréable, une jouabilité au poil, le tout pour 0.79€, à ce prix là il serait criminel de passer à côté. D’autant plus que malgré sa consonance anglo-saxonne, Play Fripp est en fait un tout jeune studio basé à Lyon et créé par un certain Yann Fripp, qui n’écoutant que son courage et sa passion, s’est lancé seul dans le développement du jeu. En plus de l’acquisition d’un très bon jeu, pour moins d’un Euro vous encouragerez également un jeune développeur plein de talent qui ne demande qu’à vous faire partager sa passion, alors n’hésitez pas.

Zyreed

Points forts :

– Graphisme colorés et mignons

– Plutôt maniable

– Univers sympathique

Points faibles :

– Contenu faiblard pour le moment

La Note Le Mag Jeux Video : 16.5/20

Éditeur : Play Fripp
Genre : plates-formes
Support : Iphone (0.79€)
Date de sortie : Avril 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *