Interview : Phil Gaskell, directeur créatif et cofondateur de Ripstone

phil-gaskell-portraitSi les développeurs indépendants ont de plus en plus la côte auprès des joueurs, tout en ayant grand mal à distribuer leurs jeux, on retrouve fort heureusement des éditeurs, à diverses échelles, faisant confiance à ces créateurs. Cela est notamment le cas de Ripstone, dont j’ai pu interviewer rien de moins que l’un de ses cofondateurs, Phil Gaskell.

Gamingway : Salut Phil, peux-tu te présenter et nous donner ta fonction au sein du studio pour commencer ?

Phil Gaskell : Je suis Phil Gaskell, directeur créatif et cofondateur de Ripstone.

Gamingway : Vous affirmez : « Ripstone n’est pas votre éditeur de jeux typique ».  Mais pourquoi ? Comment définis-tu cela ?

Je travaille depuis 20 ans dans le jeu vidéo, la moitié du temps dans le développement de jeux indépendants en étroite collaboration avec de gros éditeurs comme EA, Warner Brothers et Universal. Lors des dix dernières années je suis passé de l’autre côté de la barrière, en travaillant dans l’édition pour Sony XDev et les mobiles. J’ai donc un point de vue unique sur ce qui se fait en tant qu’éditeur et également en travaillant pour un éditeur. Et c’est cette expérience qui nous aide à avoir une approche différente d’un partenariat entre un développeur et un éditeur. Par exemple notre approche de la production d’un jeu est différente, nous donnons les moyens aux indépendants de réaliser leur vision, en restant relativement en dehors de cela. Bien sûr nous y contribuons, mais la finalité repose toujours sur l’équipe créant le jeu, nous n’usons pas de notre influence . Nous sommes conscients que lorsqu’un éditeur commence à changer la vision d’un jeu, il n’appartient déjà plus à ses développeurs mais devient une vision partagée et ce n’est pas toujours une bonne chose. Cela requiert confiance, honnêteté et transparence de chaque côté. J’essaie de faire de Ripstone le type d’éditeur avec lequel je souhaitais travailler lorsque je créais des jeux.

pure-pool-logo ripstone-logo

Gamingway : Peux-tu nous parler de votre prochain jeu Pure Pool ? Qu’apporterait-il aux jeux de billard ?

Tout d’abord Pure Pool est probablement le plus beau et au rendu photo-réaliste le mieux réussi, de tous les jeux de billard jamais sortis. Mais c’est ce que chacun attend de VooFoo Studios, les jeux qu’ils réalisent sont toujours visuellement éblouissants. Quand nous nous sommes assis avec VooFoo pour créer Pure Pool, nous étions tous conscients que la plupart de ce type de jeu sont plutôt des expériences solitaires, ils n’égalent pas les environnements animés dans lesquels le billard prend souvent place. Donc quand vous lancez le jeu, vous tombez immédiatement dans une salle de billard pleine de vie.

Nous ne nous arrêtons pas là. Tous les logiciels de billard auxquels nous avons joué et sur lesquels nous avons travaillé par le passé, tendent vers une caméra top-down ne correspondant pas à la réalité. VooFoo souhaitait créer quelque chose de plus pur et réaliste, donc durant une partie pas de fausses vues, vous pouvez marcher autour de la table et évaluer vos tirs, mais vous ne pouvez pas passer à une vue artificielle. C’était un sacré défi, mais nous pensons que VooFoo l’a incroyablement bien relevé et vous ne ressentez jamais le besoin d’une vue top-down de la table pour réussir.

Enfin, nous avons voulu construire sur ce que nous avons appris en travaillant sur le multijoueur de Pure Chess, en créant une expérience estompant les frontières entre jeu en et hors-ligne. Il a été conçu pour être connecté, il a le multijoueur dans son cœur. Vous êtes seulement à quelques pressions de boutons, de parties avec des joueurs humains. Mais si personne n’est disponible, nous employons un système unique d’intelligence artificielle, utilisant l’analyse de vrais joueurs pour modeler des comportements plus réalistes (nous l’appelons ADN de joueur). Nos adversaires virtuels abordent donc le jeu comme un humain, avec les mêmes excentricités et manies, ils ne sont pas ultra précis lorsqu’ils visent, ils se tiennent debout et regardent autour comme un humain, au lieu de réaliser des millions de combinaisons que vous n’avez jamais vu et réussir un tir parfait. C’est exactement le même système qui suit chaque joueur individuellement et construit un profile unique par rapport à son style de jeu, l’ADN de joueur. Il peut être téléchargé par tout le monde, leur permettant d’affronter l’ADN de leurs amis (ou ennemis), même quand ils ne sont pas en ligne et ainsi être prêts lorsqu’ils seront connectés.

Gamingway : Une date de sortie, sur quelles machines ?

Le jeu sera lancé cet été sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Gamingway : D’autres jeux bientôt annoncés par Ripstone, pas nécessairement pour une sortie rapide ?

Nous travaillons avec Playrise Digital pour sortir prochainement Table Top Racing sur PS Vita. Nous sommes également fiers de bosser avec Steel Wool Games sur leur tout premier titre pour console (PS Vita), tablette et smartphones nommé FlyHunter Origins. Le noyau de Steel Wool provenant d’une compagnie à l’important pedigree dans l’animation, responsable de certains des plus iconiques films animés par ordinateurs des 15 dernières années. Ces mêmes techniques de top niveau d’animation et de contages d’histoires ont été brillamment utilisées, afin de créer un jeu de plateforme aventure d’une incroyable qualité pour mobiles.

Nous continuons notre partenariat à succès avec Zoink! Games et Stick It To The Man. Le jeu a déjà dépassé le million de téléchargements depuis son lancement en fin d’année dernière et nous planchons avec Zoink! pour porter le logiciel sur davantage de plateformes, en plus d’être vraiment enthousiastes à propos de leur prochain soft. Nous commençons également à travailler sur un jeu de réalité virtuelle, lequel, nous pensons, définira la réalité virtuelle et ce qu’elle apportera aux jeux vidéo. Et bien sûr nous continuons notre partenariat avec VooFoo Studios pour proposer Pure Chess et Pure Pool sur plus de plateformes dans le futur. Nous sommes en train de voir quelles autres « Pure » expériences nous pourrions créer ensemble, mais nous discutons aussi à propos de ce qu’ils pourraient faire en dehors de leurs jeux de salon.

flyhunter-origins-01 flyhunter-origins-02

Gamingway : Ripstone sera à l’E3. Qu’y ferez-vous ? Présenter votre travail, vos jeux déjà sortis, peut-être quelques surprises… ?

Nous serons à l’E3 pour soutenir les gars de Steel Wool qui présenteront FlyHunter Origins et j’y serai pour réaliser des showcases de Pure Pool et Table Top Racing, au nom de leurs développeurs. Avons-nous des surprises en stock ? Et bien je suis connu pour ma passion des cartes de magie, donc j’aurais peut-être plus d’un atout dans ma manche.

Gamingway : Vous y serez en tant que joueurs également. Qu’en attends-tu ?

Absolument ! Je joue depuis plus de 30 ans, c’est une passion qui m’a conduit à une carrière dans le jeu vidéo. J’espère que nous découvrirons de nouveaux jeux Nintendo. J’adore jouer avec mes enfants à la Wii U et je n’en puis plus d’attendre de faire découvrir à mon aîné un nouveau Zelda et au plus jeune un Yoshi. Je trépigne d’impatience à l’idée de mettre la main sur The Phantom Pain, ainsi que sur PES 2015. J’ai également hâte de jouer à Oddworld : New NTasty de mes vieux amis de chez Oddworld et Just Add Water. Plus que tout, j’attends de découvrir des jeux indépendants dont je n’ai jamais entendu parler, courageux, innovants et proposant de nouvelles expériences de jeu saisissantes. Comme ceux sur lesquels je passe beaucoup de temps !

Gamingway : Merci Phil, as-tu quelque chose à ajouter à propos de Ripstone et / ou un message pour nos lectrices et lecteurs ?

Merci à tous vos lecteurs qui continuent à nous supporter, ainsi que les développeurs avec qui nous travaillons, nous espérons que vous appréciez les jeux que nous avons lancé cette année. Et n’hésitez pas à nous tweeter ou nous envoyer un message sur Facebook !

Interview réalisée par Inod – juin 2014 (par e-mail)

Le site de Ripstone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *