Test : Titanfall (Xbox One)

titanfall_jaquette_x_oneAnnoncé durant l’E3 2013 le mastodonte Titanfall avait raflé pas moins de 75 prix, proposant un renouveau dans l’univers déjà bien rempli des FPS ce nouveau best seller s’aura t il s’imposer ou son attrait était il un simple artifice? « Xbox, aller à Titanfall ! »

Un jeu qui roule des mécaniques

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Titanfall ne propose pas vraiment de mode « histoire ». La campagne se déroule sous forme de plusieurs parties multijoueurs, la seul différence sera la présence d’une petite intro et d’une voix off (commandant, base etc) faisant office de narration. Malheureusement, dans le feu de l’action il est très difficile de se concentrer sur les dialogues, on se contentera donc de massacrer ses adversaires sans rien demander.

titanfall-xbox-one (1) titanfall-xbox-one (3)

Un gameplay explosif… dans tous les sens du terme

Avec trois classes de soldats, 3 classes de titans, 5 modes de jeu et des dizaines de cartes très diversifiées Titanfall met le paquet pour vous tenir en halène pendant des heures et des heures de combats acharnés.

Loin d’un FPS classique, les éléments de gameplay nous fournissent une sensation de dynamisme inégalée jusque ici, entre les pilotes très mobiles qui peuvent se déplacer sur les murs, effectuer des doubles sauts ou encore se camoufler et les titans, très puissants mais aussi très maniables on se retrouve dans des batailles où l’action se passe partout, ne nous laissant pas une seconde de répit.

Heureusement pour les moins bon, le jeu est vraiment accessible à tous, les titans fourniront une certaine sécurité et des mécaniques assez simples, alors que les pilotes auront des mécaniques très compliquées mais également des phases de jeu plus intéressantes. D’ailleurs, les meilleurs joueurs pourront même détruire un Titan en 1 contre 1 avec un pilote, un équilibrage qu’on apprécie fortement !

Au niveau des modes on a l’embarra du choix, « capture du drapeau », « combat de titans », « team deathmatch », « roi de la colline  » ou encore « domination » de quoi ravir tous les joueurs et proposer une expérience de jeu très riche et variée.

Dernier point, on gagnera de l’expérience après chaque partie (pour un total de 50 niveaux) permettant ainsi de débloquer d’autres titans ou des améliorations (armes, bonus etc). En revanche aucune amélioration visuelle n’est disponible, du moins pour l’instant.

titanfall-xbox-one (6) titanfall-xbox-one (2)

« Mechartisique »

La next-gen est enfin arrivée et on s’attend à beaucoup, notamment au niveau des graphismes. Malheureusement Titanfall n’excelle pas, les designs (que se soit personnages, titans, ou décors) sont très réussis mais certaines textures semblent un peu floues et d’autres pas forcément très jolies. On pourrait voir ici du chipotage mais quand on se veut bestseller on doit assumer ! Bien sûr on ne reviendra pas sur le fait que le jeu ne tourne « que » en 792p sur la console de Microsoft, mais on notera par contre que ce manque de puissance nuit à certains passages du jeu où l’on ressentira des petites pertes de framerates.

Pour arrêter de se faire l’avocat du diable on dira tout de même que durant l’action on ne prendra pas le temps d’admirer les décors, d’autant plus que les explosions et les animations de combats (boucliers, mouvements des pilotes et des titans, tirs, etc) sont très jolies et occuperont, bien entendu, la majorité de l’écran.

titanfall-xbox-one (5) titanfall-xbox-one (4)

Vers la next-gen du FPS?

Il ne faut pas se leurrer, Titanfall a clairement pour objectif de plonger Call of Duty et Battlefield dans l’oubli. Avec un gameplay nerveux à souhait, des cartes très diversifiées proposant des parcours d’obstacles géniaux, un équilibrage quasi parfait entre titan et pilote et surtout une accessibilité très bien pensée qui permettra aux débutants de s’en sortir dans les parties remplies de vétérans, ce nouveau bestseller à clairement de quoi faire la guerre à la concurrence.

Points forts :
– Un gameplay très riche pour un FPS
– Plusieurs classes de pilotes et titans jouables
– Accessible à tous
– Bon équilibre entre la puissance des titans et des pilotes
– Maps très diversifiées
– Lvl Design réussi

Points faibles :
– Le mode campagne sans intérêt
– Quelques lags
– Pas de mode solo, obligation d’avoir le live

La note Gamingway : 18/20

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn entertainment
Genre : FPS
Plateforme : PC, Xbox 360, Xbox One
Date de sortie :  13 mars 2014

  • Omegabug16/12/2014 à 11:46Permalink

    C’est un jeu très prenant au début , le gameplay est innovant mais passer la découverte , les défauts l’emportent vite sur les qualités du jeu , hélas .
    Le contenu s’avère plutôt pauvre et la durée de vie du plaisirs a y jouer très limité a mon gout . Pour ceux/celles qui ont un budget limité vous n’avez plus qu’a attendre qu’il passe en free too play, ce qui serait a mon avis la issue possible pour que ce jeu fasse vieux os )

  • Omegabug16/12/2014 à 11:47Permalink

    la seule issue*

  • Sironimo17/12/2014 à 10:44Permalink

    Omegabug > je ne pense pas qu’il est prévu qu’il devienne un Free to Play mais pour le multi effectivement ça serait la solution…sinon la communauté va se lasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *