Test : The Yakuza Remastered Collection (PS4)
Ça y est, nous sommes au complet : les jeux de la saga principale Yakuza est désormais disponible en occident, sans censure, dans leurs versions originales. Des indispensables.
Je n’ai jamais passé autant de temps à jouer à un jeu avant de me mettre à écrire l’article qui, d’ailleurs, sera plutôt court. The Yakuza Remastered Collection est une compilation regroupant Yakuza 3, 4 et 5 sur deux galettes, trois titres d’une durée d’environ 50 h chacun. Après de nombreuses nuits blanches, des litres de café et beaucoup d’amour pour SEGA, je peux indubitablement avancer que cette collection est indispensable à tout joueur de jeux vidéo qui se respecte. Sinon, c’est que vous ne vous respectez pas, logique.
Au commencement du milieu
Je préfère être honnête d’office : cet amas monumental de données n’est pas forcément le meilleur endroit pour commencer l’histoire de Kazuma Kiryu et compagnie, mais la PlayStation 4 reste toujours la machine idéale pour s’y essayer, avec désormais l’intégralité de son histoire jouable dessus. On conseillera donc de se procurer Yakuza 0 ou Yakuza Kiwami pour s’imprégner de l’univers farfelu et captivant de SEGA, mais libre à vous de vous jeter sur ces remakes.
Ai-je dit « remakes » ? Ils portent véritablement le « remasters », à savoir qu’il s’agit techniquement de portages directs en plus haute résolution et à 60 FPS des originaux PlayStation 3. La vérité reste pourtant tout autre. La première nouveauté, et pas des moindres, est que nous, occidentaux, pouvons enfin nous essayer à ces merveilles dans leur intégralité. Les sorties originales, à l’époque, avaient été plutôt frileuses, retirant de nombreux éléments par « souci de compréhension » comme les bars à hôtesses ou de traductions, notamment les karaokés. D’autres parties avaient juste disparu à cause d’un budget moindre, notamment des jeux de fléchettes. Tout répond désormais présent, de bout en bout, j’ai testé les limites pour vous.
Cette quantité assez impressionnante de contenu supplémentaire vient forcément avec beaucoup de dialogues et de lecture, et donc un budget conséquent attribué à la localisation. Résultat, les trois (!!) jeux ont été intégralement retraduits de zéro de bout en bout par l’équipe de passionnés responsable de tous les opus PS4. Fini les tournures de phrases menaçantes et peu propices aux personnages, les discussions sans sens, la disparition de l’humour… On est aussi bien servis que nos consorts japonais. Le texte n’est disponible qu’en anglais, ceci étant dit.
Rien de meilleur qu’un sandwich
Juste avant se passe trois épisodes. Juste après un, la conclusion avant une nouvelle saga. Pourtant, c’est avec le troisième épisode que Yakuza s’est véritablement fait connaître chez nous, alors que Kiryu vient de prendre sa retraite du monde des yakuzas. Le début de cette épopée lente et agréable avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque à cause de l’absence d’action, mais c’est bien ces quelques heures d’introduction qui font la force de cette Remastered Collection. Le jeu nous rappelle les événements passés avec une telle efficacité que même les débutants devraient y trouver leur compte.
La saga Yakuza est une bête étrange dans le monde des jeux vidéo, des jeux terriblement sérieux et sombres réussissant à intégrer sans crier gare des moments humoristiques mémorables. C’est ce mélange de drame et de pitreries qui fait la force de la série, une façon de faire terriblement difficile que l’équipe de développement réussit avec brio à chaque épisode.
Malgré ses nombreuses qualités graphiques, avec ses textures fines et son animation sans faille, la collection trahit néanmoins l’âge des jeux. Passer du remake du 2 nommé Kiwami 2 au 3 reste un choc, non seulement visuel, avec des personnages raides et un peu datés, mais aussi de contrôles. Les combats beat’em all, bien que satisfaisants, souffrent des nombreuses suites parues depuis. Tout semble plus rigide, plus lent, peut-être. Les citoyens ne se poussent pas aussi naturellement quand on court tête baissée dans la rue, les coups semblent être issus d’une version PS2… Rien qui ne gâche l’histoire, il faut simplement garder l’âge des jeux en tête.
Ceci dit, je retiens de cette trilogie la relation entre Kiryu et sa fille adoptive que l’on voit grandir et que l’on finit par contrôler, sûrement parce que je suis vieille et émotive. Yakuza est avant tout une série bien écrite, et les larmes versées sont aussi bien de tristesse que de rire. C’est surtout beaucoup d’émotions.
De grands classiques jouables pour la première fois dans leurs versions originales, en véritable HD, fluides… Trois mastodontes pour le prix d’un. Il faudrait être fou pour ne pas au moins considérer l’achat de cette collection, ou au moins se dire qu’il est temps de se mettre à la saga, si ce n’est pas déjà fait. The Yakuza Remastered Collection est un bijou, voilà qui est dit.
Marine
Points forts :
- Trois Yakuza pour le prix d’un
- Trois excellents Yakuza pour le prix d’un
- Des classiques qui ont fait leurs preuves
- Des aventures variées et longues
- Une narration captivante
- Une histoire à suivre sur des dizaines d’années
- Tout en fait
Points faibles :
- Demande une grand investissement
- Montre son âge (un peu)
La Note : 19/20
La Note : 19/20
Développeur / Éditeur : SEGA / SEGA
Genre : RPG, Yakuza, Action, Oldies, Dreamcast
Support : PlayStation 4
Date de sortie : 11 février 2020