Test : Tengami (Wii U – eShop)

tengami_screenshot_wii_u_titleTengami est un jeu en téléchargement qui se déroule comme les livres en papier dont les décors se déplient. Le jeu, d’abord sorti sur iPhone (et c’était sûrement là le support le plus adapté), arrive sur l’eShop de la Wii U. Chaque page du jeu est une énigme et il faudra être observateur afin d’évoluer dans ce décor de papier.

Tengami – 天紙 – Le papier divin

Tengami, comme son nom l’évoque, est issu d’un univers 100% Japonais. Visuellement le jeu est très original et réussi. Ici, tout est en papier, du fond au personnage (tout plat, ce qui est surprenant, surtout quand il est de profil) aux arbres et autres éléments de décor. Pour progresser il faudra tirer des languettes, ou parfois tout simplement tourner les pages du livre, afin de découvrir le pliage suivant. Un univers visuel que l’on n’a pas l’habitude de voir (dans les jeux vidéo en tout cas) et qui mettra en place, notamment, toute une façon de jouer.
Tout commence sous un énorme cerisier du Japon dont les fleurs (les Sakura) semblent s’être envolées. il faudra donc retrouver ces 3 fleurs dans ce qui constitue les 3 chapitres de ce conte Japonais. Le héros (une sorte de samouraï) devra parcourir différents environnements : une forêt, une rivière, l’océan, ou encore des temples ou des endroits issus du folklore médiéval Japonais. Les pliages sont tout à fait bluffants et, graphiquement, Tengami tire vraiment son épingle (…du jeu).

L’ambiance sonore est elle aussi très Japonisante, avec quelques musiques traditionnelles subtiles, flûtes, shamisen et tambours mais également quelques sons bien pensés, notamment des bruissements dûs aux mouvements du papier. Minimaliste, mais malgré tout étudiée et sans fausse note (un “vrai Japon”, pas un univers mièvre Japonisant raté), l’atmosphère globale de Tengami est une belle réussite.

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Tengami – 天…神 ? – Le dieu céleste

Afin de parcourir les divers décors et de retrouver les fleurs perdues, il faudra venir à bout de plusieurs énigmes. Tengami est une sorte de point’n’click , et, comme ici tout est fait de papier, il faudra parfois plier une partie du décor ou en faire glisser une autre pour découvrir un chemin ou un objet, ou encore changer le sens d’un escalier. Si au départ tout est relativement simple, l’histoire se corse un peu, comme on peut s’en douter, au fur et à mesure des chapitres.
Ici tout est implicite, aucune explication ou tutorial ne vous sera proposés et c’est tant mieux car c’est tout à fait ce qui correspond à ce genre de titre. Par contre, parfois la lisibilité de certains éléments visuels n’est pas très claire, ce qui peut ralentir des résolutions d’énigmes, notamment quand on ne saisit pas forcément ce que l’on doit faire ou quel est l’élément manquant que l’on recherche.

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Teng-ami – l’Ami Teng ?

Tengami n’est malheureusement pas parfait. Si le gamepad (et le stylet) sont adaptés pour clicker un peu partout, on regrettera cependant de rester les yeux rivés à ce petit écran et de ne jamais vraiment lever la tête vers la télé. Le jeu serait probablement plus adapté à un format tablette dans ce cas, ou à des parties sur le gamepad uniquement pendant que quelqu’un d’autre regarde la télé… Et pourtant il serait dommage de se priver le la beauté des décors sur grand écran. Deuxième déception, le personnage qui avance lentement et rend fastidieux les déplacements et surtout les différents aller-retour surtout que souvent les surfaces à parcourir sont grandes. Est-ce là un choix afin de rendre le jeu plus long ? Car il est clair que le vrai point faible du jeu est sa durée de vie : 3h à 4h max pour le terminer, sans rejouablité. Alors certes, avec ce genre de jeu on ne cherche pas forcément une vraie bonne durée de vie, mais à l’instar d’un Journey ou d’un Monument Valley, on accroche plutôt sur l’expérience de jeu et la joie de la découverte et de l’enchantement procurés par le titre. Mais, malgré ses qualités et son originalité, Tengami n’est pas à la hauteur d’un Journey et d’un Monument Valley non plus.
Le studio Nyamyam, conscient de ces faiblesses, assure que ce n’est que pour en faire une expérience plus intense, éphémère et unique.
Dernière astuce, il faudra être patient, attentif et savoir lire (ou reconnaître) les kanji est un plus. Sinon, j’espère que vous avez une bonne mémoire photographique et un bon sens de la déduction.

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Dans les petits papiers…

Petits bonus dans le jeu, des sceaux (très jolis) cachés que l’on pourra récupérer afin de les utiliser dans le Miiverse. Aucune utilité en soit, si ce n’est la joie de les tourner et de tamponner les pages du Miiverse. Pour finir lorsque l’on se sentira bloqué dans une énigme (sans trop savoir quoi faire), une “astuce” pourra être lue et tentera de nous guider vers la bonne voie.

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Bien que moyennement adapté à la Wii U (si ce n’est pour ceux jouant uniquement sur l’écran du gamepad), Tengami est un jeu qui vaut malgré tout le détour. Originellement sorti sur iOs, probablement mieux adapté comme support que sur console, le jeu est unique visuellement et nous transporte ailleurs. Bien que d’une durée de vie extrêmement courte, il faudra malgré tout se creuser les méninges pour venir à bout de toutes les énigmes et pour comprendre ce qui est demandé. Le jeu est vraiment beau et c’est un voyage que je vous conseille, malgré les quelques défauts énumérés plus haut qui l’empêche de devenir un jeu culte.

Sironimo

Points forts :

  • Graphiquement très beau
  • Gameplay inovant
  • Ambiance et culture Japonaise fidèles
  • Énigmes variées

Points faibles :

  • Très court
  • Parfois tiré par les cheveux
  • Personnage qui traine la patte

La Note Gamingway : 14,5/20

Développeur : Nyamyam
Editeur : Nyamyam
Genre : Réflexion / Énigmes
Supports : iOs, Wii U, PC/MAC
Date de sortie : 20 Février 2014 sur iOs, 13 Novembre 2014 sur Wii U, et repoussé au 15 janvier 2015 sur PC/Mac

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