Test : Swords & Soldiers (eShop Wii U)

swords_and_soldiers_logo5 ans après avoir envahi la Wii, les soldats déjantés de Swords and Soldiers reviennent sur Wii U, juste avant de raconter la suite de leurs aventures. Malgré les années, le charme agit-il toujours ? La réponse tout de suite.

Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes

Swords and Soldiers raconte les aventures de 3 peuples distincts : les Vikings, les Aztèques et les Chinois. Chaque peuple dispose d’unités et de sorts propres à sa culture, ce qui implique de changer de stratégie en fonction de l’armée choisie. Le joueur doit gérer du mieux possible ses ressources afin de déployer les unités adéquates ou de lancer les sorts appropriés pour détruire le temple ennemi.
Même si Swords and Soldiers est un jeu de stratégie, il ressemble plus à un tower defense/attack qu’à un StarCraft ! En effet, les unités déployées se dirigent automatiquement vers la base ennemie d’où débarquent des vagues d’envahisseurs prêts à tout pour vous détruire. Dans ce jeu en 2D au style cartoon qui ne se prend pas au sérieux, il faut pourtant revoir régulièrement sa stratégie pour survivre aux assauts incessants des adversaires.

swords_and_soldiers_1 swords_and_soldiers_2

Le piment de la colère

Le mode campagne permet d’incarner le chef de chacune des 3 races à tour de rôle, en commençant par les Vikings puis les Aztèques et enfin les Chinois. Chaque campagne comporte 10 missions. La campagne Viking fait figure de didacticiel et s’avère plus facile que les deux autres. Les particularités de chacun sont bien mises en avant : si les Vikings sont des guerriers aguerris ne comptant que sur leur force, les Aztèques s’avèrent des nécromanciens redoutables alliés à de puissants combattants tandis que les Chinois font d’énormes dégâts à distance.  Chacun d’eux dispose aussi d’un atout très spécial : ne soyez donc pas étonné de voir le dieu Thor tenter de faire basculer la bataille en faveur de son camp ! Un scénario totalement décalé et plein de surprises lie ces 3 peuples qui ne pensent qu’à combattre pour notre plus grand bonheur ! En progressant dans chaque campagne, on peut aussi débloquer des challenges jouables à volonté afin d’améliorer sa maîtrise d’une culture.

Swords and Soldiers repose sur une bonne gestion des ressources (or pour les unités et les machines, mana pour les sorts), des compétences des unités et du timing. En effet, chaque unité ou chaque sort met plusieurs secondes pour pouvoir être utilisé à nouveau : il faut donc tenir compte de ce délai pour arriver à contenir les vagues adverses et effectuer les actions au bon moment.  Trouver la bonne stratégie n’est pas toujours facile !

La maniabilité est excellente. On a le choix entre le gamepad où il suffit d’appuyer sur la bonne icône de l’écran tactile pour effectuer l’action correspondante ou une wiimote qui permet de viser les icônes sur l’écran de la télévision. Tout réagit parfaitement et rapidement. Les menus sont clairs ce qui rend Swords and Soldiers accessible au plus grand nombre.

swords_and_soldiers_3 swords_and_soldiers_4

Un bon portage à prix réduit

Pour 2,99 €, on a droit à un portage de qualité : les graphismes au style cartoon sont très agréables et l’ambiance sonore est une réussite. Si la campagne n’occupe que quelques heures, elle est néanmoins variée et présente un challenge intéressant. On apprécie beaucoup l’ambiance délirante du soft qui met en scène un piment géant aux pouvoirs hypnotiques terrifiants, des Vikings qui ne rêvent que de sauce barbecue parfaite et un empereur Chinois qui ne pense qu’à ses jouets ! Un mode 2 joueurs permet d’allonger la durée de vie du titre en affrontant un ami dans des combats délirants, sans compter les challenges. En plus, Swords and Soldiers est doté d’une maniabilité excellente.
Un concept simple qui pousse à réfléchir tout en distrayant, que demander de plus ? Vivement la suite !

Enguy

Points forts :

– Mélange de RTS et de tower defense
– Ambiance cartoon
– Simple à prendre en main

Points faibles :

– Campagne un peu courte
– Un peu répétitif

[note]La note Gamingway : 15/20[/note]

Editeur : Two Tribes
Genre : stratégie
Support : Wii U eShop

Date de sortie : 22 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *