Test : Stellar Blade (PS5)

Sony soutient sa PS5 avec une énorme exclusivité : Stellar Blade. Ce nouveau jeu d’aventure-action s’inspire des plus grands mangas de science-fiction et plus encore, mais est-il réellement aussi bon qu’on le prétend ? La réponse, sans attendre !

Un jeu de science-fiction apocalyptique

Après une deuxième guerre froide, la Terre a été attaquée par des créatures insectoïdes (voire humanoïdes) redoutables qui ont décimé l’humanité, forçant les survivants à quitter la planète pour fonder une colonie dans l’espace. Une intelligence artificielle nommée Matri-Arche protège les Hommes et cherche un moyen de reconquérir le berceau de l’humanité. Nous sommes 72 ans après l’invasion des monstres appelés Naytibas. Le 7e escadron aéroporté est envoyé sur Terre pour éradiquer les créatures et reprendre la planète, mais à peine arrivé, l’escadron se fait anéantir par un Naytiba Alpha très puissant. Une jeune recrue, EVE, accompagnée de Tachy, assistent au massacre de leurs compagnons d’armes. Puis la créature les attaque, tuant Tachy sous les yeux d’EVE, impuissante, qui frôle la mort de très près. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention d’Adam, un recycleur de la dernière ville encore debout, Xion. Ce dernier va la guider jusqu’au dernier bastion de l’humanité, où EVE a un rôle crucial à jouer. Le destin de l’humanité est en jeu !

Une belle aventure et beaucoup d’action

Stellar Blade permet au joueur d’explorer une planète dévastée, pleine de villes contemporaines en ruines et de monstres terrifiants. Les paysages sont magnifiques, avec des effets de lumière splendides. La direction artistique fait merveille ! Ce jeu est développé par Shift Up, un studio fondé par Kin-Hyung Tae, un illustrateur coréen qui a déjà démontré son talent d’illustrateur dans Magna Carta. Une fois encore, il fait des merveilles. Les environnements mélangent avec habileté style contemporain, éléments futuristes et statues géantes gréco-romaines ! On passe régulièrement de l’ombre à la lumière, ce qui magnifie les villes délabrées et les paysages apocalyptiques dignes de Fallout. Mais c’est parfois trompeur : dans l’ombre se cachent régulièrement des monstres sanguinaires qui attaquent promptement EVE.

Stellar Blade mise sur une action intense. Les monstres attaquent à vue et sont constamment à l’affut : il est difficile de s’approcher d’eux discrètement. EVE dispose d’un tas de combos et de coups spéciaux, mais le système de combat repose sur une bonne observation des ennemis. En effet, marteler les touches pour assener des combos et des coups puissants n’est pas la meilleure option car on va inévitablement se prendre des coups souvent dévastateurs. Il faut bien observer l’adversaire, esquiver puis contre-attaquer pour s’en sortir, et le tout très rapidement. Il faut quelques réflexes, car certaines compétences ou QTE peuvent se déclencher à tout moment et nécessitent une réponse presque immédiate du joueur ! C’est intense, mais paradoxalement ce n’est pas si compliqué et c’est très plaisant. Les combats contre les boss reposent sur le même principe. Seule ombre au tableau : ce système fonctionne moins bien quand plusieurs monstres attaquent en même temps, car il est difficile de bien suivre les actions de tous les opposants. C’est donc un système qui fait des merveilles en un contre un, mais qui perd une grande partie de son intérêt contre les groupes. EVE améliore ses caractéristiques grâce aux éléments récupérés sur les ennemis qui l’aident à améliorer son équipement, débloquer de nouvelles pièces d’équipement, améliorer son drone ou ses attaques, etc. Le drone est très utile car il permet de scanner les environs pour détecter les ennemis et les éléments à récupérer et peut aussi servir d’arme à distance ! Le corps mécanique d’EVE lui permet de rester sous l’eau aussi longtemps qu’elle veut car elle n’a pas besoin de respirer et lui confère des capacités athlétiques surhumaines indispensables à une exploration minutieuse, à condition de bien regarder partout ! Cependant, certains passages sont si peu éclairés qu’on se demande parfois où est le chemin. Néanmoins, le jeu sauvegarde automatiquement la progression régulièrement et, en cas de mort, on peut reprendre presque là où on a perdu. Des camps de ravitaillement sont disséminés un peu partout et permettent de se reposer pour se soigner et refaire le plein d’objets, sauvegarder ou même se téléporter via des cabines téléphoniques très rétro ! Ces dernières permettent de revenir explorer les zones déjà découvertes pour ceux qui veulent découvrir tous les secrets !

Si le système de combat est très bien pensé, le jeu est entièrement doublé en français. Un doublage très réussi. Le monde semi-ouvert est aussi un régal. Non seulement pour les yeux, car les différents environnements sont vraiment de toute beauté et assez variés, mais aussi pour l’exploration : EVE peut se contenter d’accomplir les objectifs principaux ou sortir des sentiers battus pour dénicher des coffres, des reliques du passé ou des cadavres dont les souvenirs l’aideront à lever le voile sur le mystère de la chute de la Terre. EVE peut aussi améliorer ses statistiques grâce aux souvenirs que les hommes et les femmes laissent après leur mort. Une façon un peu morbide de progresser, mais qui s’inscrit bien dans l’univers du jeu et qui renforce le côté « adulte » du titre.

De la science-fiction très adulte

Stellar Blade s’inspire de nombreuses œuvres. Dès le lancement, on constate une ressemblance flagrante avec Nier Automata. En effet, les êtres humains ont maintenant des corps robotisés et doivent reprendre le contrôle de leur planète en opérant depuis l’espace. Les combinaisons d’EVE font aussi fortement penser aux tenues d’Evangelion, certains personnages ou décors semblent sortir de Cyberpunk et le spectre de la série Gunnm flotte un peu partout. Des sources d’inspiration matures qui permettent au jeu d’aborder des thèmes adultes. Le joueur est amené à réfléchir sur la condition d’être humain, sur le sens de la vie, l’évolution, la technologie. Il est parfois troublant de voir des sortes de morts-vivants cybernétiques (Orcal) se penser humains ou de voir un robot-chanteur déclarer être une femme alors qu’on la « soigne » en remplaçant ses pièces défectueuses ! D’ailleurs, dans le jeu, on ne parle pas toujours de mort mais d' »extinction de la cellule corporelle ». La religion et la politique ne sont pas épargnées. La société de consommation non plus, à travers certaines reliques du passé comme les cannettes. En explorant Xion, on tombe sur des affiches publicitaires ou de propagande inspirées d’événements historiques sombres. Il y a beaucoup de philosophie dans ce jeu !

EVE est d’ailleurs au centre de toutes les préoccupations : les derniers survivants de la Terre ne lui font pas confiance, car les « anges » (noms donnés aux humains venant de l’espace) sont considérés comme des traitres qui ont fuit dans l’espace en les laissant se faire massacrer sur Terre. La Matri-Arche est à la fois une figure religieuse, sorte de divinité, et un dirigeant politique, sorte de président de l’humanité. On l’aime ou on la déteste, on lui voue un culte ou on veut l’anéantir. Orcal, le conseiller de Xion, connaît le même sort : il est considéré comme un bienfaiteur ou un traître. Il revient à EVE de découvrir la vérité en explorant la planète, quitte à remettre en cause tout ce qu’on lui a appris depuis sa naissance. Car EVE est une jeune fille innocente qui ne connaît rien des événements passés et qui suit simplement les ordres, sûre de pouvoir sauver l’humanité en agissant ainsi. Mais est-elle manipulée ? À elle de le découvrir, avec l’aide d’Adam et de Lily, une ingénieure survivante du 5e escadron aéroporté, largué deux ans avant EVE.

Un jeu pas vraiment original, mais superbement mis en scène

Je vais paraître un peu dur, mais Stellar Blade ne me paraît pas si original que ça. Quand on connaît Evangelion, Nier Automata, Gunnm et Cyberpunk, le scénario de ce nouveau jeu fait un peu figure de réchauffé. Xion fait aussi parfois penser à la colonie 6 de Xenoblade Chronicles et certains ennemis robotiques semblent sortis de Star Wars. Mais ce n’est pas un problème, car la mise en scène est irréprochable : il y a du suspense, on doute, il y a des moments forts et émouvants, d’autres épiques. Le tout bien distillé et amené, servi par des graphismes à la hauteur de la PS5. Le jeu est fait avec intelligence, que ce soit le gameplay, le scénario ou les quêtes annexes. Ces dernières sont intéressantes et ne consistent pas, comme souvent, à abattre plein d’ennemis ou livrer des objets. Ici, on fouille, on participe à des épreuves de rapidité et d’adresse, on résout des énigmes… sans lassitude et avec plaisir ! On aurait juste aimé des décors moins sombres qui nuisent parfois à la lisibilité, des déplacements sous l’eau plus précis et des combats moins brouillons contre les groupes pour tenir le jeu parfait !

Stellar Blade est une merveille d’aventure-action. Les combats sont trépidants, intenses, voire épiques, mais pas fastidieux ! Le scénario est solide, aborde des thèmes adultes et se suit avec intérêt. Le jeu a quelques petits défauts, mais son gameplay et sa direction artistique sont tellement formidables qu’on ne peut pas passer à côté !

Enguy

 

Points forts :

– Une direction artistique incroyable
– Un scénario solide qui aborde de nombreux thèmes adultes
– De l’action intense et très accessible
– Nombreux éléments de personnalisation et quêtes annexes intéressantes !

 

Points faibles :

– Des passages parfois trop peu éclairés pour voir le chemin
– Difficile de bien suivre les ennemis lors des combats contre des groupes
– Déplacements sous l’eau parfois peu précis
– Pas de textes en français

 

 

LA NOTE : 17/20

Éditeur / Développeur : Sony Interactive / Shift Up
Genre : aventure, action
Support : PS5
Date de sortie : 26 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *