Test : Soufflez entre deux confinements grâce aux croisières Spacebase Startopia (PC)

Confinement oblige, on passe des heures enfermé chez soi à ne pas savoir quoi faire… et quoi de mieux, dans ces moments-là, qu’un jeu de gestion qui nous fait perdre toute notion de temps ? C’est donc l’occasion parfaite pour nous de vous proposer notre test venu directement des étoiles : Spacebase Startopia !

Bienvenue à Startopia

Dans un contexte où la conquête de l’espace est à son apogée, les espèces présentes se rendent compte d’un problème majeur… la barrière de la langue et des mœurs. À deux doigts d’une guerre intergalactique, les peuples en présence trouvent le moyen de communiquer et de s’unir pour fonder un univers où la paix règne, et comme vous vous en doutez, c’est ici que l’on intervient. Fort de vouloir s’enrich… réunifier les peuples, nous prendrons le contrôle d’un prototype de base spatiale, Startopia. Ces dernières ont été créées pour servir de passerelle entre les différentes galaxies, une aire d’autoroute spatiale, en quelque sorte.

Avec l’aide de VAL 3000, une IA qui nous guidera tout au long de la partie, nous devrons donc créer, améliorer et manager la base Startopia dans le but d’offrir aux passagers le meilleur endroit où se ressourcer durant leur voyage. Malheureusement pour nous, on va vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée que prévue. Gestion des besoins des passagers, événements ponctuels, sécurité, employés, qualité de l’oxygène, propreté, satisfaction, sont autant de paramètres à gérer afin d’avancer dans votre partie, le tout avec une IA qui n’est là que pour vous basher avec une voix de synthèse atroce et des vannes lourdingues tout droit sorties d’une vieille parodie des années 80.

La croisière s’amuse t-elle ?

Alors que le concept même de la base est vraiment plaisant grâce à ses trois étages et leur construction arrondie qui nous permet de débloquer les salles morceau par morceau ou encore les différentes espèces aliens qui ont des besoins/utilités différents, il n’en est pas moins que le jeu est vite frustrant. En effet, on commence la partie avec très peu d’éléments à notre disposition et il faudra débloquer les prochaines constructions au fur et à mesure de l’aventure. On devra donc passer un long moment avant d’avoir quelque chose qui a de la gueule et surtout, étant limité par la place, on devra également écraser les précédentes constructions pour avoir vraiment le schéma qu’on avait en tête… par exemple, si on voulait une salle remplie de bâtiments industriels. Il faut préciser également que les bâtiments se débloquent grâce aux points de satisfaction des passagers, ce qui vous oblige donc à faire de votre base un vrai petit bijou. On est bien loin des RollerCoaster Tycoon où on a la possibilité de faire ce qui nous plait, quitte à faire faillite, et c’est bien dommage pour un jeu qui se veut aussi léger.
Autre point absent de ce jeu, c’est la notion de temps ! Si la plupart du temps cela peut s’avérer être une notion de stress, il n’était pas impossible d’ajouter une notion de temps sans réel impact afin de, par exemple, accélérer une période un peu « creuse » où l’on attend des ressources. Finalement, au-delà de tout, ce qui offre un cachet si particulier au jeu est sa direction artistique. Le jeu a vraiment un univers qui lui est propre et qui est à la fois cartoon et attachant, mais encore une fois, on se retrouve dans un lieu assez clos qui nous oblige à vite entasser les bâtiments et se retrouver dans une fourmilière sans forme où tout est question de rentabilité au détriment de tout esthétisme.

Le jeu dispose également d’un mode multijoueur qui, pour moi, ne fera qu’exacerber ce manque de « contrôle » que l’on a sur la partie. En effet, durant les parties multi, la base sera partagée entre les joueurs et ce sera donc une course contre la montre pour atteindre les objectifs avant l’autre, tout en grappillant un max d’espace pour soi. Cela peut avoir un certain succès auprès des joueurs, mais ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais d’un jeu de gestion. J’aurais nettement préféré des bases séparées avec possibilité d’échange, par exemple, ou même, la possibilité d’envoyer des malus à l’adversaire contre des ressources.

Conclusion spatiale

En conclusion, Spacebase Startopia n’est vraiment pas un mauvais jeu, mais il est très loin des meilleurs jeu de gestion. Il n’apporte finalement que peu de nouveaux éléments et ces derniers souffrent de quelques défauts. Je me vois bien passer quelques heures de plus dessus afin de créer quelques bases sympa, mais je pense vraiment ne pas y passer autant de temps que sur des jeux comme RollerCoaster Tycoon, Prison Architect ou SimCity.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • L’originalité du concept
  • Ambiance visuelle

Points faibles :

  • La voix off IN-SU-POR-TABLE !
  • Trop linéaire
  • On ne laisse pas tellement de choix au joueur quant à l’évolution de la base

La note : 13/20

Développeur : Realmforge Studios
Éditeur : Koch Media / Kalypso Media
Genre :
Gestion
Support :
PC, PS4, PS5, XBOX
Date de sortie :
26 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *