Preview : Shootmania Storm (PC)

ShootMania_Storm_logoActuellement en Beta 2 et sortant prochainement sur PC, Shootmania est un FPS développé par Nadeo (connu pour le célèbre trackmania) et édité par Ubisoft. Après quelque shoots et beaucoup de morts voici les impressions.

Histoire d’une nuit

Une chose est claire dans ce jeu : c’est l’e-sport et rien d’autre ! Il ne faut donc pas s’attendre à un scénario, un mode solo ou autre absurdité satanique et farfelue ! La seul chose qu’on pourra retenir au niveau background du jeu, c’est qu’on ne sait pas pourquoi on est la, mais puisqu’on y est… autant tirer sur tout ce qui bouge ! Pour tout de même faire un résumé du jeu, ShootMania est un FPS totalement survolté avec un gameplay innovant et dynamique.

shootmania-pc-04shootmania-pc-01

Arrête un peu de courir, j’arrive pas à viser !

La première chose qu’on peut dire après quelques heures de jeu, c’est que ShootMania STORM n’est vraiment pas fait pour les débutants. Loin de moi l’idée de démoraliser les novices, mais dans ce jeu rien n’aide à évoluer. Une fois passé l’écran titre il n’y a aucune information sur quoi que ce soit… Le gameplay, les divers éléments du jeu, les objectifs à atteindre, etc. La seul aide reçue sera un écran de chargement avec l’affichage des contrôles. Un peu light quand on voit la richesse du jeu. De plus, une fois la partie lancée, on entre directement dans le vif du sujet et les hostilités débutent.

La prise en main, bien que basique reste difficile car le gameplay est très dynamique, le seul moyen de ne pas mourir et ou de tuer les gens dans ce jeu, c’est de courir et de sauter partout ! La mobilité est le maître mot et même les éléments du décor sont prévus pour accentuer cette sensation de vitesse. En effet on peut effectuer des mouvements spéciaux tel qu’enchaîner les sauts entre deux murs, ou utiliser les divers bonus : plateforme de vitesse, plateforme de saut, modification de l’arme, et même parfois les malus tel que la désactivation de l’arme. Comme si ça ne suffisait pas, les développeurs ont ajouté l’Offzone… au beau milieu de la carte il a un pilonne que les joueurs peuvent prendre. Dès qu’il est activé, la tornade qui entoure la carte se ressert petit à petit obligeant les joueurs à jouer dans un espace de plus en plus restreint, et on pourra dire ce qu’on veut, mais jouer à 6 dans un espace de 9 mètre carré, c’est quand même un coup à faire un arrêt cardiaque !

Bien entendu ShootMania propose d’autres modes de jeu dont on ne parlera pas car ils restent classiques… Capture de points, match à mort… etc. Pour les amateurs de ‘tricks’ il existe également un mode parcours dans le quel vous devrez utiliser votre habilité pour franchir la ligne d’arrivé le plus vite possible. On notera également la présence d’un éditeur de cartes très rare sur les FPS (Halo, Counter Strike…)

shootmania-pc-02shootmania-pc-06

Maquillé, pomponné et prêt pour le shooting !

On a donc vu un gameplay nerveux à souhait, et des combats à 200 à l’heure… Mais comment est l’ambiance visuelle du jeu? Graphiquement c’est beau ! C’est très loin de ce qu’on fait de mieux, mais les textures sont soignées, le rendu de l’éclairage est sublime, et surtout comme pour trackmania, le jeu est optimisé pour tourner sur un max de configurations. Cotés bande-sonore en revanche… et bien rien à dire puisqu’elle est inexistante, on a droit un léger son d’ambiance sur l’écran titre et plus rien une fois en jeu, il sera donc conseillé pour les mélomanes de préparer une playlist à écouter durant leurs longues heures de jeux.

shootmania-pc-05shootmania-pc-03

A vos marques, prêt? partez !

En conclusion, ShootMania est un jeu très dynamique et riche en contenu qui va essayer de percer dans le milieu déjà bien rempli des FPS en ligne (Call Of Duty, Battlefield, Counter Strike, Halo, Warrock… etc), en proposant une réel innovation du gameplay. Il reste à attendre le 10 avril 2013, date de sortie, pour voir si Nadeo arrivera à atteindre cet objectif !

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Un gameplay survolté
– Nombre de cartes illimité grâce à l’éditeur
– Demande très peu de ressources
– Originalité quand tous les FPS se ressemblent

Les points faibles :

– Prise en main difficile
– Parfois frustrant
– Manque de bande son

La note Gamingway : 17/20

Développeurs : Nadeo
Editeur : Ubisoft
Genre : FPS
Support : PC

Date de sortie : 10 Avril  2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *