Assassin’s Creed – La Cité dorée (Roman)

Assassin’s Creed – La Cité dorée est le nouveau roman officiel tirée de la licence Assassin’s Creed. Préquel du jeu Assassin’s Creed Mirage, ce roman est-il à la hauteur des attentes des fans ? Notre avis, un peu plus bas.

L’objet

Un livre de 400 pages au format 140 x 225 mm. La couverture reprend les codes des premiers jeux Assassin’s Creed. Les fans reconnaitront facilement une tenue très inspirée de celle d’Altaïr ! On sent la volonté de retour aux sources d’Ubisoft.

Le contenu

Rien de particulier à signaler : 29 chapitres et un épilogue, sans sommaire. Un contenu simple et dépouillé pour un roman qui ne l’est pas !

Verdict

Assassin’s Creed – La Cité dorée est écrit par une passionnée : Jaleigh Johnson. Cette auteure de fiction s’est fait un nom grâce à Donjons & Dragons mais a aussi énormément joué à Assassin’s Creed, et cela se sent. C’est un roman officiel qui comporte tout ce que les fans attendent d’un jeu de la célèbre licence d’Ubisoft : de l’action, de l’infiltration, des complots et des personnages énigmatiques qui mettent leurs vies en jeu à tout moment. Le récit est très détaillé : chaque action est décortiquée comme si on transcrivait une scène tirée du jeu vidéo, ce qui permet une grande immersion.

Ce livre suit les assassins Basim et Hitham lors d’une mission à Constantinople, en 867. L’Ordre tente d’aider l’empereur à réussir le meurtre de son fils et Ceux qu’on ne voit pas envoient Basim et Hitham contrecarrer leurs plans. Un nouveau chapitre de la guerre séculaire entre ces deux factions secrètes va s’écrire. Hitham doit aussi lever les doutes de l’organisation sur Basim, soupçonné de ne plus être très loyal. Allons-nous voir les deux assassins s’affronter ? En revanche, même si cette aventure est le préquel du jeu, l’action ne se situe pas au même endroit et on insiste plus sur Hitham que sur Basim.

Si ce roman est assez épais, il se lit facilement et avec intérêt. L’immersion est grande et les faits historiques qui servent de fond rendent le récit plus crédible et vivant. Ce mélange d’histoire, de fiction et de jeux vidéo fonctionne très bien grâce à la version française impeccable assurée par Lise Capitan. En revanche on ne peut que conseiller cet ouvrage à un public relativement mature.

À gauche, Jaleigh Johnson. Crédit : Mark Jones.

Assassin’s Creed – La Cité dorée est un condensé de faits historiques et de fiction inspirée d’Assassin’s Creed Mirage. On retrouve les héros Basim et Hitham dans un préquel aussi dynamique et palpitant que le jeu. La passion de Jaleigh Johnson pour la série se ressent à chaque page, merveilleusement traduite par Lise Capitan, et le roman se savoure du début à la fin, qu’on soit fan de la série ou non.

Fiche Technique :

Auteur : Jaleigh Johnson
Tranche d’âge : À partir de 14 ans
Format : 140 x 225 mm – 400 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 7 septembre 2023
Prix conseillé : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *