Test : Senran Kagura Burst Re:Newal (PS4)

Les jeunes étudiantes de Senran Kagura se refont une beauté pour faire (re)découvrir aux joueurs leurs toutes premières aventures. Intitulé Senran Kagura Burst Re:Newal, ce remake 3D du jeu 3DS original est-il un simple remake ?
La réponse un peu plus bas.

De l’action en 3D

Senran Kagura Burst Re:Newal est un jeu d’aventure/action tout en 3D, contrairement au jeu 3DS original. On y retrouve les jolies apprenties ninja de l’école d’Hanzo, considérées comme les gentilles, ainsi que leurs rivales, les méchantes de l’académie d’Hebijo. Toutes ces jolies créatures doivent se mêler aux étudiants ordinaires et s’entraîner en secret. Elles dissimulent leurs force et pouvoirs, sauf quand il s’agit de se battre. À ce moment alors, chaque jeune fille sait en mettre plein la vue, tout en restant très féminine et aguicheuse !

Chaque demoiselle possède un style de combat propre et les différences entre elles se font bien sentir. Le système de combat est assez similaire à celui de Warriors Orochi 4 (ou autre muso) : on enchaîne les combos en alternant attaques fortes et faibles afin de remplir des jauges pour déclencher des attaques surpuissantes. La différence, ici, est que les combos aériens tiennent une place importante et qu’on peut se précipiter sur l’ennemi après l’avoir envoyé valser. Chaque demoiselle possède une transformation en shinobi qui la rend plus puissante et lui redonne toute sa santé, en remettant aussi sa tenue à neuf. On peut également bloquer et utiliser un finish move inédit aussi spectaculaire que sexy, car la série est surtout populaire pour ses combattantes provocantes.

 

Des jeunes filles belles et fatales

Senran Kagura Burst Re:Newal raconte la vie des étudiantes, leurs espoirs, leurs origines, à travers des phases de visual novel parfois longues, mais non dénuées d’humour. Basiquement, c’est une histoire assez manichéenne de lutte entre le bien et le mal, mais on s’aperçoit rapidement que c’est bien plus profond. Les thèmes abordés sont variés, comme la vengeance ou le besoin de s’intégrer. Des sujets souvent proches des adolescents et toujours d’actualité. Mais Senran Kagura, c’est aussi une énorme dose de second degré et ce remake joue toujours à fond la carte de la provocation.

Ainsi, pendant les combats, les vêtements tombent en lambeaux et les jeunes filles se retrouvent en sous-vêtements, voire totalement nues. Les transformations en shinobi se font à base d’animations dignes d’un spectacle de cabaret, qui rappellent aussi les transformations de Gigi, la petite fille qui savait se transformer en magnifique jeune femme. Le but ultime des affrontements, surtout contre les boss, est de déshabiller intégralement l’adversaire en l’épuisant sous un déluge d’attaques spéciales, terminé par la nouvelle attaque exclusive à chaque personnage.

Le jeu permet aussi de changer les habits des charmantes créatures : coiffure, accessoires, tenue, mais aussi sous-vêtements ou maillots de bain, il y en a pour tous les goûts. De l’innocente adolescente en culotte bien sage à la nymphomane en string rouge vif, on pourrait croire que c’est un jeu pour obsédés sexuels, mais le second degré est toujours bien présent ! On peut aussi faire des dioramas sexy, mais la version PS4 s’est vue amputée d’une fonctionnalité célèbre.

 

Une version PS4 censurée

Pour ce remake, Sony a revu sa politique et demandé de retirer un mode de jeu. Celui qui permet justement de tripoter les demoiselles afin de leur extorquer un bisou, comme on pouvait le faire dans Peach Beach Splash. Cette décision est assez incompréhensible, mais permet au jeu de ne pas trop sombrer dans le délire érotique, même si sans ce mode, l’esprit Senran Kagura prend du plomb dans l’aile. Néanmoins, la version Steam est complète et ce remake possède quelques atouts non négligeables.

Un jeu remanié

Ce remake reprend le gameplay de Shinovi Versus, agréable et facile à prendre en main. Les graphismes ont été retravaillés, même si on n’a pas vraiment de scènes inédites. Le niveau technique est un peu faible pour un jeu PS4, mais le jeu est très coloré et les combattantes très réussies. Il faut néanmoins aimer le style manga de l’ensemble. L’animation est sans faille. On retrouve toutes les missions du jeu d’origine sans aucune retouche, même si la fin a été retravaillée. À ce niveau, on aurait aimé un remaniement des chapitres, car les missions sont nombreuses mais redondantes et la répétitivité de l’action se fait rapidement sentir.
Chaque mission est notée selon les prouesses du joueur, ce qui permet aux amateurs de scoring de viser la meilleure note partout. On est aussi amené à fouiller les niveaux pour dénicher des parchemins secrets bien cachés. Les fans constateront la présence des voix japonaises et de textes en français. Un soin particulier semble avoir été apporté à la bande-son qui est un régal pour les oreilles ! Enfin, les menus ont aussi bénéficié d’un relooking très satisfaisant. XSeed Games a donc fait du bon travail.

Un remake convaincant

Après deux spin-off très différents, Peach Beach Splash et Reflexions, il était temps de revenir aux bases pour rappeler aux nouveaux fans que cette série n’est pas uniquement destinée aux pervers. Au-delà d’un contenu très provocant, la série est une merveille de second degré et sait faire réfléchir à des sujets contemporains. Le joueur incarne de nombreuses combattantes aux styles variés dans des combats sexy et violents à la Ikki Tousen. Loin d’être manichéen, Senran Kagura Burst Re:Newal met en scène de jeunes et jolies étudiantes plus ou moins tourmentées qui assument leur destin aussi bien que leurs formes affriolantes. La durée de vie est bonne, encore plus si on profite des DLC, mais l’action vite répétitive est lassante. On apprécie beaucoup les voix japonaises et les textes en français, mais on déplore la censure de Sony et le niveau technique un peu faible. Ainsi, Senran Kagura Burst Re:Newal est un jeu d’action au scénario en béton, mais pas aussi abouti pour le reste. Un jeu à posséder pour les fans de la série ou les amoureux d’action, tout en gardant à l’esprit que le côté coquin est juste là pour le second degré.

Enguy

Points forts :

– Le côté innocent et fortement provocateur à la fois des jeunes filles
– Un scénario manichéen en apparence, mais profond et moderne
– Doublages japonais, textes en français
– Personnalisation des combattantes
– Bande-son excellente
– Un jeu assez coquin juste pour rigoler
– Durée de vie très bonne

 

Points faibles :

– Beaucoup de dialogues pas toujours passionnants
– Graphismes très moyens
– Nombreuses missions qui se ressemblent toutes
– Vite répétitif et lassant
– Le côté très coquin peut être mal perçu ou compris

La note : 15/20

Éditeur / développeur : Marvelous / Xseed Games
Genre : beat’em all, action
Plateforme : PS4, PC (Steam)
Date de sortie : 18 janvier 2019 (PS4), 22 janvier 2019 (Steam)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *