Test : Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back! (PS4)

Sorti en 1986 sur bornes d’arcade, Bubble Bobble est vite devenu un jeu très populaire. Mais les jeux d’arcade ne sont plus très courants, maintenant. Malgré tout, Taito vient de sortir Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back! sur PS4 et Switch. Les mignons petits dragons vont-ils effectuer un retour gagnant ? Des éléments de réponse, sans tarder.

Des peluches contre un vilain sorcier

Bubble Bobble met en scène Bub et Bob, deux mignons petits dragons en peluche qui attendent paisiblement dans une chambre d’enfant qu’on vienne jouer avec eux. Mais le méchant sorcier Bonner débarque et donne vie aux jouets pour les asservir. Bub et Bob ne comptent pas le laisser faire, et se mettent en route pour l’arrêter. Un scénario mignon et simpliste hérité du premier jeu de la série, sorti sur borne d’arcade.

Un jeu d’arcade multijoueur

Dans Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back!, on peut jouer en équipe jusqu’à 4 pour vaincre Bonner. Une centaine de niveaux, répartis entre cinq mondes, va venir tester la dextérité des joueurs. Si la difficulté n’est pas énorme, en revanche pour viser le high score et prendre la tête du classement, il faudra être rapide et précis ! Car le jeu affiche, en ligne, les scores des meilleurs joueurs. Les amateurs de scoring seront comblés !

Si vous ne connaissez pas la série, le principe est simple : on contrôle un personnage qui peut cracher des bulles. Ces dernières sont emportées par les courants d’air, visibles à l’écran, et si elles touchent un ennemi, celui-ci est emprisonné dedans. Il faut ensuite faire éclater la bulle pour vaincre l’ennemi. Les bulles disparaissent au bout d’un moment, donc il faut aller vite. Quand une bulle éclate, elle fait exploser les bulles proches : on tentera donc de créer des réactions en chaîne pour augmenter le score. Enfin, on peut monter sur les bulles pour accéder aux endroits les plus élevés.

Les commandes sont donc simples : un bouton pour faire des bulles, un pour sauter et un autre pour utiliser une capacité spéciale. Contrairement aux épisodes précédents, on peut choisir la capacité spéciale de notre personnage parmi celles qu’on a débloquées en avançant dans l’histoire. En outre, ININ Games a inclus le jeu d’arcade original dans ce nouvel opus.

2 jeux en 1 !

En plus du mode histoire, les joueurs seront ravis de (re)découvrir le Bubble Bobble original. Il suffit simplement de choisir, sur l’écran de sélection des mondes, la borne d’arcade qui ressemble à une vraie ! Si vous avez déjà joué à Bubble Bobble sur NES, cette version d’origine, adaptée aux écrans modernes, présente quelques petites différences mais rien de bien méchant. C’est donc une version d’arcade pure et dure, avec des graphismes simples mais très colorés, et une difficulté différente et supérieure à celle du dernier épisode. On ne peut en revanche y joueur en solo, mais notre score est conservé et les plus habiles pourront prouver leur supériorité en accédant au classement en ligne. Ce classement est d’ailleurs séparé de celui de Bubble Bobble 4 Friends : un objectif sera donc de rivaliser avec les meilleurs joueurs dans les deux jeux. Ce nouvel épisode mélange donc ancien et nouveau.

Au rayon des éléments modernes, on notera un menu regroupant toutes les musiques et cinématiques débloquées, les classements ainsi que deux configurations de boutons. On pourra donc échanger le bouton pour cracher des bulles avec celui pour sauter, si cela permet de mieux jouer.

Un bon jeu d’arcade tout mignon

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back! est typique des jeux d’arcade : facile à prendre en main, il ne brille pas par son histoire anecdotique et classique, mais permet de vite s’amuser. Si la difficulté augmente progressivement au fil des niveaux, elle reste faible. Tous les joueurs peuvent donc s’y essayer ! On sent bien d’ailleurs que le jeu est pensé pour le multijoueur : il est bien plus amusant à 4, surtout si on est dans la même pièce ! On peut néanmoins trouver d’autres joueurs en ligne, s’il y en a.

Les graphismes, sans être exceptionnels, sont soignés et colorés avec plein d’effets de lumière. L’ensemble est donc très joli. Les musiques, assez pop et électro, donnent la pêche ! Le jeu peut se finir assez rapidement, en quelques heures, mais sa rejouabilité est énorme. La durée de vie s’allonge considérablement quand on vise le meilleur score. Les niveaux sont assez courts, ce qui permet des sessions de jeu courtes, elles aussi. C’est bien adapté quand on joue avec des enfants qui perdent rapidement leur concentration. En revanche, on aurait bien aimé pouvoir retirer des joueurs en cours de partie, car on est obligé d’arrêter dès qu’un joueur ne veut plus jouer, alors qu’on aurait pu le supprimer pour permettre aux autres de continuer. À part ça, Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back! est un titre agréable qui ravira les amateurs de jeux d’arcade et de scoring.

ININ Games a su préserver le charme de la série avec Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back!. Ce nouvel épisode, typique des jeux d’arcade, sait combiner des graphismes modernes avec un gameplay à l’ancienne dans un jeu pensé pour le multijoueur. Les nostalgiques retrouveront avec plaisir le jeu d’arcade original et les plus acharnés pourront afficher leurs meilleurs scores en ligne.
Malgré une difficulté peu élevée, Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back! est un bon jeu d’arcade mignon et coloré, très agréable à plusieurs.

Enguy

Points forts :

– Un gameplay simple et efficace
– Rejouabilité élevée
– Version d’arcade originale incluse

Points faibles :

– Scénario inexistant
– Difficulté peu élevée
– Impossible de supprimer un joueur en cours de partie

La note Gamingway : 15/20

Développeurs / Éditeur : ININ Games / Taito
Genre :
arcade, plateforme, puzzle
Supports : PS4, Switch
Date de sortie : 19 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *