Test : Romance of the Three Kingdoms XIV (PS4)

Il y a de nombreux siècles, des hommes et des femmes se sont battus pour unifier un immense pays, la Chine. Koei Tecmo permet aux joueurs de revivre ces batailles épiques, avec une touche de fantaisie malgré tout. Voyons donc ce que la dernière version de Romance of the Three Kingdoms propose.

Des tas de scénarios pour une même histoire

Alors que Romance of the Three Kingdoms XIII mettait en scène les personnages principaux les uns à la suite des autres, Romance of the Three Kingdoms XIV permet au joueur de choisir un scénario, associé à une faction spécifique et à des personnages particuliers, pour tenter d’unifier le pays. Quel que soit le scénario de départ, l’objectif est le même : vaincre les autres clans et soumettre la totalité de la carte. Mais cette fois, la chronologie des événements historiques n’est pas forcément respectée, puisqu’on n’est pas obligé de commencer par les éléments déclencheurs de cette période trouble.

Un jeu de stratégie/gestion accessible

Par rapport à l’opus précédent, une grille est maintenant ajoutée sur la carte. Cette dernière simplifie un peu les choses. En effet, pour soumettre une zone, il faut conquérir tout son terrain. Autrement dit, colorer de la couleur de son clan toutes les cases de la zone en envoyant des troupes patrouiller. Cela rend la conquête un peu plus simple, même s’il n’est pas toujours évident de voir si toutes les cases sont bien de la bonne couleur.

On recommande fortement de bien jouer les tutoriels, même si on connait la série, pour bien comprendre les bases du jeu et apprécier les différences par rapport au titre précédent. Néanmoins, la maîtrise du jeu ne viendra qu’après un certain nombre d’heures passé dessus.

La gestion est également simplifiée par rapport à d’autres jeux de stratégie : il suffit de nommer un personnage dans chaque ville pour que ce dernier se charge de recruter des soldats, du commerce et de la nourriture. Mais il faut aussi tenir compte des capacités de chacun : certains personnages seront plus efficaces pour recruter, tandis que d’autres seront plus à l’aise avec le commerce. À la fin de chaque mois, un bilan économique sera fait, ce qui permettra (ou non) de renforcer ses armées et d’agrandir son territoire. Vaincre les autres clans nécessite beaucoup d’argent et les batailles sont sanglantes.

Sortir victorieux d’une bataille n’est pas simplement une question de nombre : il ne suffit pas de noyer l’ennemi sous les troupes, mais aussi de bien vérifier la formation employée et le type de soldats envoyés, sans parler des capacités propres à chaque général. Le côté tactique et gestion est bien présent, même s’il n’est pas aussi développé que dans un Total War, par exemple.

Un nombre record de personnages à incarner

La plus grande nouveauté de cette nouvelle version est un nombre toujours plus grand de personnages. Il y a plus de 1000 officiers, héros et stratèges historiques, une première dans la série ! Ceux qui ne trouvent pas un héros à leurs goûts peuvent également en créer un avec pas mal d’options (descendance, ancêtres, personnalité, compétences…), afin de personnaliser un peu l’expérience. Un plus grand nombre de personnages dit aussi un grand nombre de scènes.

Une simulation historique

Romance of the Three Kingdom XIV reste une simulation historique. Les très nombreux scénarios en apprennent donc beaucoup sur cette période trouble de l’unification de la Chine, qui débute au IIe siècle. De nombreuses cinématiques expliquent la révolte des Turbans Jaunes et tout ce qui en a découlé, notamment les guerres fratricides ou entre les différentes familles et leurs alliés. Ce jeu est une aubaine pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les guerres entre les royaumes de Shu, Wu et Wei, les fameux « Trois Royaumes ». En revanche, certaines parties sont romancées à la sauce asiatique, donc tout ce qu’on voit ne reflète pas la réalité historique, notamment en ce qui concerne les capacités mystiques et magiques des personnages. Néanmoins, cela reste une histoire prenante.

Un bon jeu, mais toujours quelques défauts

Le plus gros défaut de la série reste d’être uniquement en anglais. Les textes sont très nombreux, et comme Romance of the Three Kingdoms est un jeu de niche, cela n’incite pas Koei Tecmo à investir dans une localisation coûteuse, mais c’est dommage. Je trouve toujours les textes un peu petits et pas toujours très lisibles. De même, les tutoriels ne sont pas forcément explicites, ce qui fait qu’on peut mettre du temps à bien comprendre comment tout fonctionne. Le côté stratégie est bien présent et pas aussi perfectionniste que dans d’autres titres, ce qui rend le jeu plus accessible aux néophytes. On peut passer de très nombreuses heures à essayer tous les scénarios, mais une certaine lassitude peut survenir en raison du manque de variété des objectifs. En dépit d’un nombre énorme de personnages jouables, l’objectif reste le même : unifier le pays. Un peu de diversité serait appréciable ! De même, il n’y a plus qu’un seul mode de jeu : le mode scénario. On aurait bien aimé quelques modes supplémentaires !

Même s’il reste assez plus accessible que d’autres titres, Romance of the Three Kingdoms XIV est un titre de stratégie/action assez complexe. Le côté historique est très bien fait, avec un tas de personnages célèbres à incarner dans des scénarios reprenant leurs actions de façon plus ou moins romancée. Un bon titre assez fun et long pour les amateurs d’Histoire et de stratégie qui sont à l’aise avec l’anglais !

Enguy

Points forts :

– Plus de 1000 personnages jouables
– Très nombreux scénarios
– Éditeur de personnage
– Très nombreux scénarios basés sur des faits historiques

Points faibles :

– Pas de version française
– Textes un peu petits
– Objectif unique pour tous les personnages
– Un seul mode de jeu

La note Gamingway : 14/20

 

Développeurs / Éditeur : Koei Tecmo
Genre :
stratégie, gestion
Supports : PS4, PC
Date de sortie : 28 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *