Test : Pokémon Donjon Mystère : Équipes de Secours DX (Switch) aurait bien besoin d’être sauvé à son tour

Après un portage de sa saga plutôt tempétueux sur Switch, Pokémon remet le couvert et arrive avec sa série annexe « Donjon Mystère ». De loin le jeu Pokémon le plus complet après la saga originale, ce nouveau titre a de solides armes pour envahir les consoles portables de Nintendo, mais en sera-t-il vraiment capable ? Réponse dans un instant !

Who’s that Pokémon ? It’s PIKACHUUUUUU

Malgré l’ancienneté de la licence, ce sera une première expérience de Donjon Mystère pour moi, et par conséquent, un avis totalement neutre !
Mon aventure a donc commencé avec le choix du Pokémon et j’ai été agréablement surpris.

Contrairement aux autres jeux, on ne « choisit » pas vraiment son Starter, mais on remplit un petit formulaire de personnalité qui définira quel est le Pokémon qui nous correspond le mieux (on est, bien sûr, en droit de refuser le choix s’il ne nous plaît pas), ce que je trouve vraiment sympa, et je ne dis pas ça car j’ai eu Bulbizarre, le meilleur de tous les starters ;) !

Une fois notre Pokémon en poche, il faudra choisir un duo pour former notre équipe, cette fois-ci en choix libre parmi les Pokémon restants.

Ce dernier nous initiera au monde de Donjon Mystère à travers une description de l’univers et un tutoriel de prise en main du jeu vraiment bien apporté. On est en pleine immersion dès le début, ce qui n’est pas toujours le cas des tutoriaux !

Donjon Mystère attaque… ce n’est pas très efficace

Comme son titre l’indique, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX nous fait parcourir des donjons générés de manière procédurale afin de secourir des Pokémon en danger.

Durant ces expéditions, nos Pokémon devront franchir de nombreux obstacles, que ce soit trouver son chemin dans le labyrinthe, affronter les ennemis ou encore gérer sa faim (nombre de déplacements maximum), il faudra faire attention pour mener notre mission à bien.

Très facile dans les premiers niveaux, le jeu aura tendance à demander un peu plus de stratégie au fur et à mesure que l’on avance, mais le leveling des Pokémon peut vraiment aider à faire face aux coups durs. N’ayez donc pas peur de la difficulté pour les plus jeunes, s’ils sont déterminés, aucune raison de paniquer :) !

En parlant de difficulté, je pense à un des plus gros défauts du jeu… la difficulté technique de prise en main ! Pour un jeu qui se veut tout public, l’expérience d’utilisateur est vraiment bâclée… Les déplacement au Joystick sont saccadés au possible et plus qu’hasardeux, on sera donc obligé de jouer aux « flèches » et éviter les diagonales.

Comme si les problèmes de déplacement ne suffisaient pas, c’est aussi une galère pour changer les attaques. Il faut appuyer sur R puis sur l’attaque sélectionnée, ce qui rend le jeu d’une mollesse indécente.

Au final, le seul moyen de pallier à ces défauts, c’est le mode « auto ». On a en effet la possibilité de laisser notre Pokémon se déplacer par lui-même dans le donjon, quitte à rater des objets et spammer le bouton A pour avoir des attaques aléatoires… Pratique quand on refait un donjon en boucle pour l’expérience, beaucoup moins marrant quand ça devient la façon la plus agréable de jouer.

Quoi ?! Donjon Mystère évolue ?!

Si le gameplay à vraiment de lourds défauts, je ne peux que m’incliner devant la direction artistique qui est pour moi la plus belle de toute la saga Pokémon ! Le style crayonné/coloré est tout simplement magique, ça respire la « mignonitude » à plein régime et le niveau de détail est tout simplement stupéfiant ! Trêves de bavardages, quelques images valent mieux que mille discours :

Comme si cela ne suffisait pas, le jeu nous en met plein les oreilles avec une bande-son old school très proche de la trilogie originale. Cette adaptation magique nous plonge profondément dans cet univers merveilleux et nous offre une aventure unique dans l’univers de Pokémon.

Le conseil des 4 a voté

Cette découverte de la saga Donjon Mystère est difficile à décrire. Je suis tantôt émerveillé par cette vision artistique de l’univers de Pokémon, tantôt frustré par le gameplay saccadé qui nous oblige à subir ou laisser le jeu faire à notre place. Au final, et à mon avis, ce jeu s’adresse vraiment aux plus jeunes. J’ai adoré le découvrir, mais je ne pense tout simplement pas être la cible.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Artistiquement splendide.
  • Une bande-son encore meilleure qu’auparavant
  • Une progression fluide et rapide
  • L’histoire captivante
  • Varié, original, frais
  • Le nouveau chapitre, les nouveaux personnages

Points faibles :

  • Gameplay / UX à revoir
  • Redondant

La Note : 15/20

Développeur / Éditeur : Chunsoft, Spike Chunsoft
Genre : Roguelike
Support : Nintendo Switch
Date de sortie : 06 mars 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *