Test : Lumines Remastered (Switch)

Le puzzle game, ce style de jeu où il faut aligner des briques afin de les effacer. Sur le papier, cela n’a à priori pas grand-chose de sexy. Pourtant, beaucoup de joueurs/joueuses se reconnaîtront dans ce petit plaisir coupable.
En effet, lorsque l’on se lance, il se passe une alchimie étrange dans nos têtes. Enivrant, presque hypnotisant, mais surtout tellement satisfaisant.
Il faut l’avouer, l’art de l’empilage de cubes n’a eu de cesse d’évoluer, sans jamais changer le fondement, afin qu’à toute époque on puisse régulièrement venir étancher son intarissable soif de challenge !

Le studio japonais Enhance Game (anciennement Q Entertainement), mené par le charismatique Tetsuya Mizuguchi, a fait de cet art sa spécialité et Lumines en est la quintessence.
Originellement sorti sur la PSP de Sony en 2004, c’est aujourd’hui sur Switch qu’il va nous régaler. Alors, la formule fonctionne-t-elle toujours 14 ans après ?

Shinin’ Shinin’ Shinin’ !

Le concept de Lumines est simple et accessible : le jeu envoie des carrés de 4 blocs. Ces 4 blocs peuvent être de 2 couleurs différentes et le but est d’assembler des formes carrées les plus grosses possibles, de mêmes couleurs.
À noter également un bloc spécial qui effacera tous les blocs de même couleur, pourvu qu’ils soient en contact entre eux. Également, une barre appelée phase laser traverse de gauche à droite l’écran afin d’effacer les carrés de couleurs formés, le tout au rythme de la musique.

Et c’est justement de là que nous vient la particularité du jeu, à savoir son ambiance musicale. Au fur et à mesure du scoring, le jeu change de skin, c’est à dire que le décor, la musique (en grande partie electro), les sons et la vitesse de défilement de la phase laser changent du tout au tout.
Il faut savoir s’adapter en fonction de chaque rythme de skin, car la manière de scorer s’en trouve légèrement modifiée. Simple, accessible et efficace !
Toujours dans l’idée d’obtenir un meilleur score, un bonus de 1 000 points est attribué s’il ne reste plus que des blocs d’une seule couleur. Mieux, 10 000 points sont attribués lorsqu’on arrive à vider totalement l’écran de blocs. Le jeu comporte ainsi 40 skins qu’il faudra débloquer.

Plusieurs autres types de défis convaincants viennent compléter le classique mode scoring, comme : réussir à effacer tous les blocs en un nombre de phase laser prédéterminé, assembler une forme donnée en blocs, voire même affronter l’ordinateur ou un autre joueur dans un versus. Sur ce dernier mode, une barre verticale sépare l’écran des deux joueurs et se déplacera plus vers la droite ou la gauche en fonction du meilleur score, réduisant ainsi l’espace de jeu et ainsi les chances de répliquer de son adversaire. Tous ces modes sont autant de challenges motivants et qui renouvellent la manière de jouer.

La magie de la Switch

Mais alors… qu’apporte cette version Switch ?!
On commence par une « surprise » que l’on n’attendait pas forcément, à savoir… Les vibrations ! Tous nos sens seront fortement mobilisés à chaque partie. Nos yeux auront droit à un spectaculaire feu d’artifice cubique, nos oreilles une symphonie des skins et nos mains l’osmose vibrante de tous ces éléments. Si dans beaucoup de jeux les vibrations sont présentes, elles sont parfois peu travaillées et font plus office de gimmick. Ici, chaque vibration va de concerto avec nos moindres mouvements et effacements de cubes via la phase laser. L’émulsion de ces éléments est étonnant de justesse et de précision, un vrai plaisir vidéoludique.

L’on pourra toutefois regretter l’absence de certains skins propres aux anciennes versions, en particulier Heavenly Star de Genki Rockets, qui est pourtant un groupe créé par le même Tetsuya Mizuguchi qui a décidément plus d’une corde à son arc, ainsi que certains temps de chargement pas forcément longs, mais trop récurrents.
Toutefois, pas de quoi nous faire bouder notre plaisir. Bref, vibrante ovation pour Lumines.

iKyo Kun

Points forts :

  • Un spectacle visuel et sonore
  • Les vibrations
  • Terriblement addictif…

Points faibles :

  • … Sauf si on est hermétique au concept
  • Les connaisseurs déploreront l’absence de certains skins des anciennes versions
  • Les petits temps de chargement entre chaque partie

La note : 16/20

Développeur : Resonair
Éditeur :
Enhance games
Genre :
Puzzle game
Support :
 Switch (PSP en 2004)
Date de sortie :
26 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *