Retro Test : Bust a Groove (PS1)

Au fil du temps, les jeux de rythme ont eu le droit à moult déclinaisons de gameplay. Sur arcade ou consoles, à la manette, voire même avec des répliques d’instruments, il y en a pour tous les goûts. De célèbres licences, telles que Dance Dance Revolution, Samba de Amigo et autres Guitar Hero auront aidé à populariser le genre, tous dans des styles très différents…

Mais remontons plus à la source de cette frénésie. Le cultissime Parappa the Rapper sur PS1 (d’ailleurs, il est ressorti récemment en version remastered, retrouvez notre test Parappa the Rapper sur PS4) a lancé la tendance et inspiré d’autres éditeurs à produire leurs propres licences.

Notre sujet du jour sera Bust a Groove. Développé par Enix, le jeu bénéficiera d’une sortie en France en décembre 1998. Il s’agira ici de versus sur des stages improvisés en piste de danse. Alors, enfilez votre tenue de scène et brillez de mille feux, rendez-vous sur la piste de danse !

Danse avec les strass

Le jeu propose 10 personnages jouables (ainsi que 4 supplémentaires à débloquer). Chacun d’entre eux possédant un charisme qui lui est propre, maîtrisant un style de danse particulier et ils défendront becs et ongles leur univers artistique.
Chaque pas de danse est associé à une combinaison de touches à effectuer en rythme, devenant de plus en plus complexe en cas de réussite. La caméra se déplacera petit à petit vers celui qui effectue la meilleure prestation. Cependant, si l’on rate un combo, on revient au pas de danse initial. Au contraire, en cas d’excellence, la caméra peut même être totalement braquée sur soi. Le vainqueur est ainsi déterminé en fonction du positionnement final de celle-ci.
Bien entendu, chaque duel dure le temps de la chanson, soit environ 2 à 3 minutes.

Mais bien danser et être dans la rythme ne sont pas les seuls talents nécessaires.
En effet, la fourberie est également au rendez-vous. Eh oui, il est possible de gêner son adversaire avec des attaques faisant chuter celui-ci, brisant ainsi son combo en cours. Chacun en possède deux. Même s’il est possible d’esquiver celles-ci, il faut une concentration à toute épreuve pour y parvenir, tout en continuant à réaliser ses enchaînements.

Et en plus, tu peux bouger ton corps !

Quelques parties suffisent à se rendre compte de la qualité d’animations des protagonistes. Chaque style de danse est bien distinct et facilement identifiable. Et que serait un danseur sans musique ? Un travail formidable à été fait sur les chansons et elles sont toutes terriblement entraînantes. Bien entendu, le rythme des chansons change selon son type. Ainsi, il faudra être bien plus rapide dans l’exécution des combos sur de la techno que sur de la disco, par exemple. Les parties s’enchaînent rapidement avec un réel plaisir, difficile de bouder son plaisir.

Il faut cependant reconnaître que jouer seul peut devenir lassant. L’IA a beau bien s’adapter selon la difficulté choisie, les parties sont monotones et peuvent devenir lassantes sans un adversaire humain. De même, on peut également “passer à côté” du concept des jeux de rythme et bouder ce plaisir pourtant si formidable que de remuer son popotin en rythme.

Pour les autres, si vous cherchez un party game qui transforme votre salon en un « ring » de danse, Bust a Groove est fait pour vous.

iKyo Kun

Le saviez-vous ?

  • Enix fut racheté par Squaresoft pour plus tard devenir Square Enix.
  • Initialement nommé Bust a move, un changement de nom dû être effectué, car aux États Unis le titre était le même que le fameux puzzle game de Taito.
  • Les suites et déclinaisons arcade de cette série ne connaîtront jamais de localisation en France.

Points forts :

  • Animations très réussies
  • Musiques au top

Points faibles :

  • On peut être totalement hermétique au genre
  • Plus amusant à jouer à plusieurs, même si l’IA dose bien la difficulté
  • Lassant une fois qu’on a fait le tour

Développeur : Metro graphics
Éditeur : Enix
Genre : Rythme
Support : PS1
Date de sortie : 01 décembre 1998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *