PS4RetrogamingSwitchTests

Test : Legend of Mana Remastred (PS4)

La série Mana (les Seiken densetsu au Japon), commencée dans les années 90, connait un regain d’intérêt récent suite aux remasters qui sortent les uns après les autres. Cette série, créée par Square, repose en effet sur le principe de l’action-RPG en opposition aux RPG classiques de l’époque et avait connu un certain succès (surtout au Japon).

La saga comprend : Mystic Quest, Secret of Mana (le plus connu), Trials of Mana, Legend of Mana (dont il est question ici) et Rise of Mana ainsi que de nombreux spin-off ! Penchons-nous sur le dernier remaster en date de Square Enix, surtout qu’il s’agit d’une sortie inédite en France pour ce Legend of Mana (qui date de 1999 pour le Japon et 2000 pour les USA).

Le cœur sur la Mana

Ahhh que de Nostalgie, dès les premières notes de musique de l’intro avec les cinématiques qui vont avec, on retrouve toute la saveur de ce titre et on a qu’une envie : s’installer à l’ombre de l’arbre Mana et dérouler la suite de l’histoire (sauf qu’il n’y a plus d’arbre Mana au début de l’histoire… aïe).
En tout cas, l’excitation était là de mon côté, pour y avoir joué début 2000 sur la première PlayStation, mais je pense que la plupart des joueurs et joueuses de l’époque n’a pas eu l’occasion de mettre la main dessus en import (en anglais à l’époque) et vont enfin pouvoir le découvrir.
Après un rapide choix de personnage (entre masculin et féminin ) et de la première arme, au choix entre 11 (mais on pourra en changer après), nous voilà lancé dans l’aventure !

Il faut dire qu’en général, les joueurs en herbe ont surtout connu Secret of Mana (qui a lui aussi eu droit à son remaster récemment) et sont déstabilisés face à ce Legend of Mana qu’ils ne connaissent pas. Ici, les mécaniques de jeu ne sont pas les mêmes.
Le joueur récolte des Reliques (chargées en énergie Mana) qui, une fois placées sur la carte, se changeront en donjon ou en ville à explorer dans l’ordre désiré. Dialogues ou combats, magasins ou coffres, il y de tout dans chaque map, mais surtout des quêtes qui se déclenchent d’ailleurs au fur et a mesure de votre progression et vous permettent d’avancer dans l’histoire. Certains personnages vous remettront également des nouvelles reliques (sous forme d’objets) à poser sur la carte pour ouvrir de nouveaux mondes.

Dans quel but ? Il va falloir restaurer l’arbre Mana qui a brûlé des années auparavant durant des guerres, et il est temps de faire renaitre le monde.
La carte étant habitée par 8 esprits élémentaires, les mêmes que dans les autres jeux de la série qui se déroulent tous globalement dans le même univers. On retrouve également la possibilité de jouer à 2 joueurs, ce qui avait séduit les joueurs de Secret of Mana à l’époque.

Les reliques de la vie

L’aventure commence dans votre maison, véritable base qui vous permet de tout consigner et collecter, des livres de votre bibliothèque remplis de renseignements, aux fruits et légumes à récolter (après voir trouvé des graines) en passant par les animaux à élever, sans oublier l’atelier de confection d’instruments de musique. C’est d’ailleurs ce côté RPG mixé avec d’autres éléments (collecte, craft, élevage) qui m’avait séduit à l’époque, car, si depuis on peut retrouver ce genre « touche à tout » dans différents titres du style Fantasy Life ou encore Stardew Valley, à l’époque ce mélange de style était encore assez rare.

Force est de constater que le jeu est toujours aussi beau et chatouillant, comme un livre pour enfant. Les graphismes sont si mignons et enchanteurs, et fonctionnent toujours aussi bien.

Dans les ajouts ou améliorations de ce remake, on notera par exemple les musiques de Yoko Shimomura qui ont subi un petit lifting ainsi que Ring-Ring Land, un mini-jeu avec les animaux qui a été ajoutés.
Et puis, c’est aussi l’occasion de découvrir Les dialogues en français !! Et on se rend d’ailleurs compte que les persos sont hauts en couleur !

Quelques soucis d’ergonomie persistent, par exemple au niveau du texte des dialogues qui défile tout seul dans la bulle et ne nous laisse pas le temps de le lire… Ou encore la musique omniprésente et très rébarbative au bout de plusieurs heures. Au niveau des combats, qui sont restés à l’ancienne, il faudra un temps d’adaptation, notamment par rapport à la perspective des niveaux. On frappe souvent à côté des monstres, malheureusement, et comme les personnages sont parfois lents ou mettent du temps à finir une attaque, il faudra bien doser. C’est probablement là une des faiblesses du jeu, mais ne nous lançons pas dans un débat qui met en opposition un remaster qui ne touche pas à l’essence du jeu versus celui qui le remet vraiment tout au goût du jour, mais nous n’avons pas affaire ici a un remake, entendons-nous bien !

Ce Legend of Mana n’a pas perdu de sa superbe plus de 20 ans après, et ça fait vraiment plaisir de retrouver, ou d’enfin découvrir, cet univers si particulier de conte de fées. Les décors sont toujours superbes, les personnages restent originaux et hauts en couleur, les dialogues en français (enfin) font du bien et, même si les menus ou encore les combats ont pris un petit coup de vieux, les améliorations telles que la sauvegarde rapide, la musique réarrangée et les petits ajouts sont un véritable plaisir !

En Stream

Et comme parfois il vaut mieux voir tout cela de ses propres yeux, on vous propose une petite vidéo du début du jeu, pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble :

Sironimo

Points forts :

– Les graphismes et l’univers magiques
– Les musiques réorchestrées
– Les personnages variés et rigolos
– Enfin en français !

Points faibles :

– Les combats
– Parfois un peu rébarbatif
– La musique répétitive

LA NOTE : 15/20

Éditeur / Développeur : Square Enix
Genre : Action-RPG
Support : Switch, PS4 et Steam
Date de sortie : 24 juin 2021 pour le remaster

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *