Test : L’Antre du Golf – House of Golf (Switch)

Dès sa sortie, House of Golf (L’Antre du Golf) s’est hissé au premier rang des jeux de golf les plus populaires sur l’eShop de Nintendo. Voyons donc si cette exclusivité Switch mérite ce titre.

De l’arcade et du golf !

House of Golf n’est pas une simulation. Ici, pas de club et de tee à choisir en fonction du terrain, ni même de balle à changer. On choisit juste la direction avec le stick (recommandé) ou les touches directionnelles (moins précises) et la force de frappe en appuyant sur A au moment voulu. Des contrôles de type arcade qui permettent à tous les joueurs de prendre du plaisir. Les puristes aimeront moins cette version très simplifiée.

Le Micro Machines du golf

Pour respecter le style arcade, rien de mieux que des environnements colorés et surprenants. Les développeurs ont donc opté pour des parcours situés dans une maison (d’où le titre) avec des obstacles créés par les objets qui nous entourent. On doit donc se frayer un chemin entre des fourchettes, crayons, jouets et plus encore. Ce n’est pas sans rappeler un certain jeu de course avec des voitures miniatures !

Jouez seul ou en famille

Il n’y a que deux modes de jeu : « Championnat » ou « Trou en Un ». Le mode « Championnat » fait s’enchaîner les 9 trous de chaque parcours, en cumulant le score de chaque trou. Le but étant toujours de réussir en faisant le moins de coups possible. Le vocabulaire traditionnel (par, eagle, etc.) est présent et un trou en un est bien sûr acclamé par une petite animation qui fait toujours plaisir. Le mode « Trou en Un » permet de se perfectionner sur un trou unique, sur le parcours de son choix. Le but étant uniquement de tenter le coup parfait, si possible.

Chaque mode peut se jouer de 1 à 6 joueurs, en local, avec un niveau de difficulté à choisir parmi facile, moyen ou dur. On peut donc s’amuser en famille ou avec des amis, chacun jouant à tour de rôle.

Simple mais efficace

House of Golf est une exclusivité Switch en téléchargement qu’on n’attendait pas. Les graphismes sont colorés et très agréables à l’œil, sur fond de musique motivante, quoiqu’un peu répétitive. Le jeu est en français. Le gameplay très simplifié est efficace : tout le monde peut s’amuser immédiatement, quel que soit l’âge ou la dextérité. Les parcours sont toujours composés de 9 trous et sont répartis dans 5 environnements : la chambre, le garage, le grenier, la lounge et la cuisine. Seul ou en famille, il y a beaucoup à faire, car de nombreuses balles sont à débloquer. Il s’agit uniquement d’un changement de décoration (une balle Smiley, par exemple). C’est un peu le reproche qu’on peut adresser au jeu : le concept simple est efficace pour jouer seul ou à plusieurs et s’amuser rapidement, lors de parties courtes, mais ne va pas assez loin. On aurait bien aimé, par exemple, voir des ventilateurs détourner la balle ou des jouets bouger sur le parcours. On a également du mal à obtenir une vue d’ensemble et la difficulté des trous tient en partie à la caméra, qu’on ne contrôle pas, et aux côtes difficiles à évaluer. Malgré tout, House of Golf fonctionne et fait passer un très bon moment.

En délaissant le côté technique un peu rébarbatif des simulations de golf, Atomicom livre, en exclusivité sur l’eShop de la Switch, un petit jeu de golf miniature très arcade. Agréable à l’œil, il permet des parties courtes, seul ou à plusieurs, juste pour la détente. Le scoring n’est pas oublié avec de nombreux éléments à débloquer. Néanmoins, les amateurs de simulations techniques resteront sur leur faim, tout comme les joueurs aimant un certain challenge. Les autres passeront un très bon moment. Pour le prix (9,99 €), on ne peut pas se plaindre.

Enguy

Points forts :

– Du mini golf d’intérieur
– 135 niveaux dans 5 environnements différents
– Gameplay simple mais efficace
– Petit prix
– Parties courtes de 1 à 6 joueurs

Points faibles :

– Caméra pas toujours bien placée
– Pas de vue d’ensemble
– Concept peu poussé
– Manque de challenge

La note Gamingway : 15/20

Développeurs / Éditeur : Atomicom
Genre :
arcade, golf
Supports : eShop Switch
Date de sortie : 8 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *