Test : The Legend of Heroes Trails of Cold Steel III Extracurricular Edition (Switch)
Sorti fin 2019 sur PS4, le troisième volet de l’excellente série Trails of Cold Steel débarque sur Switch dans une « Extracurricular Edition« . Voyons ensemble ce que promet cette nouvelle mouture.
Une série de qualité
The Legend of Heroes est une série de JRPG par Nihon Falcom, le développeur d’une autre série prometteuse, Ys. The Legend of Heroes comporte plusieurs séries, dont la plus récente est Trails of Cold Steel, dont le premier volet est sorti chez nous en 2016 sur PS Vita.
On ne reviendra pas sur le test de Trails of Cold Steel III, car cette version est le portage du jeu sorti sur PS4. On va se concentrer sur les différences entre la version PS4 et la version Switch.
Une Extracurricular Edition pleine de bonus
C’est maintenant NIS America qui s’occupe, après Xseed pour les deux premiers volets, d’éditer ce jeu chez nous. La Switch se voit donc dotée d’une Extracurricular Edition, à savoir une sorte d’édition collector qui reprend le jeu de base et tous ses DLC, mais pas que.
Une version physique collector est disponible sur le site de l’éditeur. Cette dernière comprend un mini artbook, une carte lenticulaire et une jaquette réversible.
Les DLC sont nombreux : il y en a 26 au total. Mais il ne s’agit que de costumes alternatifs pour les personnages, tous dans le plus pur style japonais. On retrouve donc des maillots de bain et des tenues plus punk, dont le très marquant « Unspeakable Costume » de Rean. Ces habits ne font donc que changer le look des personnages, mais cela peut valoir le coup, selon les préférences du joueur. L’intérêt de l’Extracurricular Edition ne réside pas dans ces DLC, mais dans le portage.
Un portage très honnête
Pour passer de la PS4 à la Switch, il a fallu faire quelques concessions. Heureusement, comme la version PS4 n’est pas d’un niveau technique élevé, les différences ne sautent pas aux yeux. On constatera donc un aliasing assez présent en mode TV, même si ce dernier disparaît en mode portable. Le jeu pèse nettement moins lourd sur Switch en raison d’un affichage allégé : des détails ont ainsi disparu, mais dans l’ensemble le jeu reste agréable et surtout, assez fluide. On a donc affaire à un portage très honnête qui ne nuit en rien aux qualités du titre.
Mais surtout, cette version Switch conserve les textes en français et le mode qui permet d’accélérer le jeu. Les voix japonaises ne sont plus proposées de base mais sont disponibles gratuitement sur le Nintendo eShop. Les voix anglaises sont donc celles par défaut, ce qui permet d’alléger le jeu.
Une version allégée mais nomade !
Même si, techniquement, la version Switch est la moins impressionnante, la différence avec les versions PS4 et PC n’est pas énorme. En plus, on a la possibilité d’y jouer partout, ce qui est un gros avantage pour un jeu de ce genre. En plus de l’histoire principale, il y a de nombreuses activités annexes assez plaisantes qui peuvent faire patienter pendant les déplacements. Ce n’est donc pas rien !
On retrouve avec plaisirs Rean et sa bande dans le troisième volet de leurs aventures, sur Switch cette fois. Visuellement un peu moins belle que les versions PS4 et PC, l’aspect nomade de cette dernière compense largement cette faiblesse. Si vous n’avez pas encore craqué pour cette série, c’est le moment !
Enguy
Points forts :
– Système de combat solide
– Une histoire prenante et complexe
– On peut y jouer partout !
– Doublages anglais et japonais de qualité
– Durée de vie très bonne
– Sous-titres français
Points faibles :
– Techniquement très moyen
– Très linéaire
– Sous-titres français parfois différents des voix anglaises
– Temps de chargement un peu longs
La note Gamingway : 16/20
La note Gamingway : 16/20
Développeurs / Éditeur : Nihon Falcom / NIS America
Genre : RPG
Supports : PS4, PC, Switch
Date de sortie : 22 septembre 2019 (PS4), 23 mars 2020 (PC), 30 juin 2020 (Switch)